Sao Paulo 2018 : Nissan Frontier Sentinel concept

Le Nissan Frontier, vous le connaissez sous le patronyme de Navara ou NP300. Pour les Amériques, il devient Frontier mais l’essentiel est conservé. Pickup de taille « moyenne » (tout est relatif), il est l’un des véhicules très utiles dans certaines contrées aux infrastructures rustiques.

Ici, Nissan a confié à son studio de design brésilien la création d’un « concept » appelé « Sentinel ». Plus show-car que concept, le Frontier Sentinel se veut incarner un véhicule pour « les missions de sauvetage de tout type sur le terrain brésilien ». Vous apprécierez tout de même l’excellent (ou pas) jeu de mot « frontier sentinel » ou « sentinelle de frontière ».

Outre un look (un peu trop) léché pour un baroudeur, le concept embarque deux packs de batterie de Nissan Leaf. Cela lui permet d’avoir de l’électricité à portée de main. Les batteries sont placées dans la benne ce qui ne doit pas être génial en terme de centre de gravité mais passons. En plus de celles-ci, on trouve de quoi ranger tout le matériel. Sur le dessus, on peut…faire décoller et atterrir un drone (plutôt ridicule comme fonctionnalité).

Le look avant la fonction ?

En revanche, il faut bien avouer qu’il a un joli look ce Nissan Frontier Sentinel. Elargisseurs d’ailes bien proéminents et dessinés, jantes trop belles pour la pampa, peinture effet nid d’abeille sur la benne (*) et un très joli « coffre » lumineux sur le toit. On notera également le « snorkel » très design ou les barres de renfort de la benne masquées par un habillage qui intègre entre autres deux prises électriques.

L’intérieur est moins retouché. L’équipe brésilienne s’est contentée de mettre du jaune flashy un peu partout. Jaune que l’on retrouve à l’extérieur avec la couleur de carrosserie appelée « bleu tonnerre ». Aucune indication sur une éventuelle mise en production via une petite série n’a été donnée par Nissan.

(*) motif que l’on trouvait déjà sur le concept Dark Sky présenté il y a peu à Hanovre 2018.

Illustration : Nissan

(4 commentaires)

  1. Avec un nom comme ça il devrait plaire pour un autre pays américain un peu plus au nord, mais avec un autre aménagement parce que le coté « rescue » ne semble pas les intéresser.

    1. « Un drone plutot ridicule comme fonctionnalité » : plutot ridicule comme phrase parce que justement, sur un terrain accidenté, un drone peut aider à transmettre des images en avance de phase et choisir une piste plutot qu’une autre, déployer un repère aérien visible de loin, voire servir d’antenne de téléphonie à des endroits difficiles

      1. @mmc : d’après vous si le Frontier arrive sur le terrain, il n’y aura pas la place par terre pour faire atterrir le drone plutôt que la « plateforme » à l’arrière ?
        Voilà en quoi c’est ridicule. Si le terrain est trop accidenté, de toute façon la « plateforme » sera de guingois !
        Eventuellement une plateforme sur vérins pour la sur-élever et la remettre horizontale pourquoi pas. Mais là….aucune utilité 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *