Mazda nous avait déjà donné un premier aperçu de sa nouvelle compacte voici trois semaines. Une vision qui confirmait que la nouvelle Mazda 3 partageait bien, comme prévu, son style avec le concept Kai. Et alors que les pages du calendrier défilent pour se rapprocher du salon de Los Angeles, le constructeur japonais nous lâche une nouvelle illustration. On retrouve donc la Mazda 3 qui commence à montrer un peu plus son postérieur, et les doubles feux circulaires sont bien présents.
Autre confirmation en arrière plan, la présentation conjointe de la Mazda 3 avec sa carrosserie à 4 portes. Moins dynamique cette carrosserie reste essentielle pour Mazda sur de nombreux marchés. Car les 5 portes ont encore souvent bien du mal à percer. Au contraire, en Europe seule la version à hayon aura droit de cité.
Cette nouvelle Mazda 3 inaugurera la nouvelle génération de moteurs HCCI Skyactiv X du constructeur. Ce qui devrait pour le moment lui permettre de se passer de motorisation hybride pendant quelques années, malgré le rapprochement avec Toyota.
Skyactiv X, voilà une technologie que j’attends avec impatience !
Mazda réussit déjà à construire des 2.0L atmosphériques qui consomment bien moins que les petits moteurs turbo des autres constructeurs. Mais là, ils nous promettent les performances d’un 2.0L turbo avec la consommation d’un diesel !
L’esprit Alfa …
C’est Mazda …
qui l’a.
C’est pour ça que j’adore la marque Mazda. Ce sont des Rebels indépendants qui ne suivent pas le mouvement et font les choses à leurs façon. Plutôt que faire des moteurs hybrides, electrique ou bien simplement ajouter un Turbo, ils partent de zéro et réfléchissent comment optimiser, améliorer voire innover. Merci Mazda de perpétuer la “vraie” passion automobile. Zoom zoom!
La marque a une excellente réputation de fiabilité. l’innovation procure parfois crainte à l’acheteur. Pour Mazda , c’est l’inverse.
C’est le véhicule que j’attends le plus depuis un bail. Le concept KAI était sublime et le modèle de série semble lui être très fidèle. Pour moi, cette 3 sera sans doute la plus belle des compactes sur le marché … et la plus latine.
Les promesses de Mazda sur le Skyactiv-X sont très ambitieuses, j’espère qu’elles seront tenues.
Curieux de voir l’intérieur et savoir s’ils ont maintenu les jolis compteurs du concept ou s’ils ont cédé à la mode du tout digital, j’espère que non.
J’aime bien l’esprit de cette « petite » marque qui fait ses trucs de son côté, s’en tient à ses convictions sans suivre les diktats du secteur et les orientations politiciennes.