La série 200 est au cœur de l’identité de la marque. La première a étrenné les 3 chiffres avec un zéro central et sauvé la marque de la crise de 1929. La 202 a été victime de la guerre. Une jolie petite voiture, qui a laissé sa place à la 203, seul modèle de la gamme durant des années. Lancé en 1965, la 204 a inauguré la traction avant chez Peugeot. Elle va permettre au constructeur de se positionner à la première place des ventes en France. Quant à la 205, point n’est besoin de revenir sur ce sacré numéro. Jolie, fiable, simple et facile à vivre c’est une voiture joker dans laquelle Peugeot, qui n’avait pas le choix, a mis le meilleur. Tant est si bien que la succession apparaît impossible au début des années 90. Les 106 et 306 ont beau faire le job, la 205 fait de la résistance et semble irremplaçable. Peugeot lance le programme T1 en 1994, dans le but de concevoir une voiture polyvalente, moderne et …attachante. Après de 4 ans de gestation, Peugeot va présenter sa future automobile sur un registre affectif.
Le concept 20 cœur fait ses débuts à Genève. Impossible de connaitre le dernier chiffre de celle dont la production démarre à Mulhouse en mai 1998. Il faudra attendre le 10 septembre 1998, et la commercialisation, pour connaitre son nom. Ce sera 206 et c’est un succès immédiat. Peugeot se positionne comme leader européen de ce segment de marché entre 1999 et 2002, et reprend enfin le titre à son éternelle rivale, la Renault Clio.
Si les Turbo 16 et la GTI ont contribué à la faire de la 205 un sacré numéro, Peugeot va changer de stratégie pour sa 206.
Autre temps, autre mœurs, c’est la CC qui va servir de faire valoir. Un concept de coupé-cabriolet dans l’air du temps – la SLK a été lancé deux ans plus tôt -qui fit les beaux jours des 401 et 402 dans les concours d’élégance des années 30. Indiscutablement, la 206 va populariser un genre qui fera recette pendant 15 ans, avant de retomber dans l’oubli de nos jours.
Comme sa devancière, la 206 aura droit à ses versions sportives, S16, RC ou GT, sans que le mot GTI ne soit jamais prononcé, du moins en France. Grâce à ses motorisations Hdi, la 206 va surfer sur le boom du Diesel en France. Les ventes vont suivre le prix du baril qui passe de $10 lors de son lancement à plus de $80 dix ans plus tard.
Une originale version break, la SW, va rejoindre la gamme durant 5 ans. Une version déclinée en Escapade pour le marché brésilien. Plus insolite encore, une 206 Sedan, au physique difficile, sera commercialisé à partir de 2006 pour les pays ou le genre fait recette. Comble de l’exotisme, la 206 sera même maquillée en Citroën pour le marché chinois, la C2, et vendue en Malaisie par Naza sous le nom de Bestari.
L’arrivée de la 207 en 2006 ne va pas tuer sa devancière pour autant. En devenant « + », elle va profiter à plein de la nouvelle prime à la casse lancée fin 2008. Une 206+ qui tiendra la choc jusqu’à l’arrivée de la 208 en 2012, occultant la grosse et lourde 207. La 206 va continuer sa carrière sur plusieurs marchés, notamment le Mercosur, empruntant le nom de…207.
Toujours produite en Iran, la 206 se décline également en version 207, proche de la 206+, et en 4 portes SD. Une Sedan qui une fois déguisée s’appelle Runna chez Iran Khodro. Avec discrétion, le 206 est entrée dans le cercle des Peugeot qui jouent les prolongations, ou l’on retrouve les 504, 404, 405. Tant par la durée que par les volumes produits, la 206 a dépassé la 205. Reste à savoir si elle aura autant d’amateur en collection que le sacré numéro. Difficile à dire, mais côté affectif, elle n’a rien a envier à sa devancière. L’inoubliable publicité ou une Hindustan se trouve transformée en 206 en témoigne…
Documents Peugeot
Sacré numéro…
le plus drôle dans la pub 206/hindustan c’est que la marque va rejoindre le groupe PSA de nos jours…
Yep. Et cette pub est mythique comme la 206 qui est un mythe et ma Peugeot de ces dernières années préférée avec le 406 coupé!
406 coupé, la ligne était superbe et le reste encore
Auto historique avec ses diesels qui suivait la courbe du pétrole associé à l’encouragement fiscal sur ce carburant durant 40 ans… et avec les conséquences pour s’en désintoxiquer aujourd’hui.
@SGL
C’était une des 1eres lionnes à inaugurer la désignation HDI.
Ce même sigle qu’on retrouve sur ta voiture actuelle…
La technologie HDi qui représentait une évolution de taille pour le rendement… Mais qui reste et restera toujours inadapté pour une utilisation en ville et plus difficilement justifiable pour une citadine.
😯 😯
Qu’est-ce qui justifie (déjà) les « -3 » …les gens sont ignorants et fière de l’être ?
Regardez la courbe du pétrole et « l’explosion » des cours à partir de 1999 (un an après le lancement de la 206)
http://france-inflation.com/img/prix_petrole_mensuel.gif
Pas étonnant que les diesels se vendait du façon exponentielle.
Belle petite voiture sur laquelle j’ai appris à conduire en 2004.
J’ai apprécié aller de temps en temps au lycée avec la 206 XS familiale, même si ma Toyota Carina E s’est toujours fait plus remarquée. 🙂
Une chose: agaçant, le voyant airbag qui reste allumé, la maladie de la 206.
Mais au niveau de la fiabilité c’ est une catastrophe
Comme beaucoup d’autos de son époque liée au multiplexage… Demandez aux propriétaires des Mercedes Classe E 4x plus chères !
Dommage qu’il n’y a jamais eu une 206 électrique produit en masse pour remplacer les 106 électrique.
Malheureusement, en 1997, le prix du baril dégringole rendant caduque l’intérêt économique de la propulsion électrique.
https://prixdubaril.com/comprendre-petrole-cours-industrie/61826-chocs-et-contre-chocs-petroliers-depuis.html
http://france-inflation.com/img/prix_petrole_mensuel.gif
Et tu aurais bondi sur un VE plutôt que ton diesel ? On attends toujours que tu montres l’exemple avec un tel discours engagé de ta part….
Elle a même était maquillée en Citroën pour être vendue en Chine sous le patronyme Citroën C2 !
Les premiers HDI étaient sur les 306 et 406. Il était urgent pour PSA de « contrer » le succès des Golf et Passat TDI (même si les premiers TDI étaient des simples injecteurs classiques, et pas des injecteurs pompes HP)
Les premières 206 diesel n’avaient que le 1.9d atmo alors que VW attaquait déjà avec son 3 cylindres TDI (à injecteur pompe), avant de l’équiper en 1.9 TDI. Ce n’est qu’à ce moment là que les 206 avaient eu au HDI, dans les 3-4 ans après les 306 HDI
A la tenue de route « douteuse »
Et son train AR bio-dégradable……..
Maladie classique de la 206 mais justement, c’est son côté joueur qui la rendait marrante à conduire 🙂 elle reste encore aujourd’hui bien plus agile et sympa à conduire que certaines citadines modernes.
La gros point noir, c’est que Peugeot n’a jamais été capable de développer un vrai moteur essence intermédiaire entre le 1.4 de 75 ch et le 1.6 de 110. Le 1.4 16V ne valait clairement pas celui que Renault installait à l’époque sur la Clio 2.
1.4 de 75 cv « TU » héritage de Talbot…
Donc pas très moderne mais indestructible !
sur 306, auparavant, en 93, il y avait un 1,6 TU de 90 cv très très agréable à mener … 😉
c’aurait pu être une base intéressante.
Le TU n’est pas un héritage de Talbot mais du Peugeot XU (couché à l’origine)…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU
Exact
J ai confondu avec le Poissy des 309.
Merci pour la rectification.
La première génération de 309 avait des moteurs Simca (de l’Horizon), plus après le restylage.
La 309 qui n’était qu’une 205 avec des porte-à-faux agrandis, elle devait être la Talbot Arizona.
Le train arrière était actif et joueur… de là à dire qu’il était bio-dégradable… 😯
Si si , les trains arrières étaient fragiles, il dépassaient rarement les 200 000 km
Un carnage au contrôle technique……
Ah ce train arrière et ses grippage de roulements. Mais lorsque l’ingénierie a été recorrigée après une 1ère intervention remplacement + cage de roulements graisseurs, plus aucun problème. Ces autos là continuent à satisfaire une bonne couche de la société. la 206 remplace la 205. Peugeot ne produit pas les meilleurs autos en ce moment ? Je dis OUI ! Pour se déplacer tous les jours !
J’ai eu une RC (qui bien évidement est un peu hors catégorie) la tenue de route était plutôt du genre exceptionnelle
Je tiens de plus à préciser que j’ai eu largement la confirmation en conditions extrêmes (circuit)
Ah désolé une 205 c’était autre chose.
J’ai eu une 206 diesel (pas HDI), une 1,9l.
Ça ramait, l’avant était très lourd et partait tout droit dans les virages, la visibilité arrière était catastrophique, on se cognait partout à l’intérieur, les plastiques dur grainés étaient dignes d’une Lada.
Rien à voir avec la légèreté et une certaine grâce des 205.
Fiabilité OK mais bon pour ce qu’il y avait dedans : on avait droit aux vitres électriques à l’avant et une DA, le pérou !
Je l’ai revendue à 100 000 bornes sans aucun regret.
panama
Si tu trouves que l’avant de la 206 1.9d était très lourde, alors j’espère que tu ne conduiras jamais des Audi, qui ont des moteurs en porte à faux avant, et qui ont des moteurs de cylindrées bien supérieures à 1.9L
Si la visibilité arrière était mauvaise, alors ça se saurait. On est des millions de Français à avoir pris des leçons et passé leur permis sur les 3 marques françaises. Les 205, R5, Clio, 206, C3, etc….ont défilé dans les auto-écoles pendant toutes ces années
Idem, si ça partait tout droit dans les virages, alors ça se saurait aussi: il y aurait déjà eu des centaines de milliers de Français ayant fait des tout droit sur leurs 206 auto-école. 206 1.9d était LA voiture auto-école lorsque l’agence avait opté pour Peugeot
Euh… j’en ai eu une pendant 100 000 bornes.
Je confirme donc qu’avec le 1,9l diesel le nez était très lourd, et que la visibilité arrière était catastrophique.
C’est toujours le cas pour les 208, Clio et Fiesta d’ailleurs.
Bah alors, faut savoir Wizz, t’es là à la ramener en permanence que le positionnement moteur sur les BMW est une hérésie et ne sert à rien par rapport au porte-faux des Audi et des PSA/Renault….
art, art, art….
relis mon commentaire!
Panama s’est plaint de la lourdeur du train avant.
-le petit Nicolas est en primaire. Pour lui, lire 2 livres pendant les vacances, c’est déjà beaucoup. Alors 5 livres, ce sera beaucoup trop
-la petite Barbie est au bagne. Pour elle, porter 2 seaux de 5 litres, c’est lourd. Alors porter 2x15kg, ce sera plus lourd
-le petit Nicolas devenu ado est au lycée. Il souhaite devenir ingénieur (et dont la voie de la prépa math sup est très souhaitable). S’il trouve que 5 heures de math par semaine au lycée est déjà une lourde charge de travail, alors en prépa, ce sera encore plus lourd
-ici, le grand Panama avait trouvé (à juste raison ou trollage?) que la 206 1.9d est très lourd à l’avant (!!!). Tout ce que je lui ai dit, c’est que ce sera encore plus lourd chez Audi parce que des moteurs encore plus gros….
La 206 1.9d fait tout juste la tonne. Avec une répartition disons 65/35, on aurait 650kg sur le train avant
Les gros véhicules allemands, c’est autour de 2 tonnes. Même avec une répartition miraculeusement équilibrée 50/50, c’est « seulement » 1 tonne sur le train avant….
Je me demande sur quoi roule notre Panama aujourd’hui, quelque chose qui ait moins de 650kg sur le train avant. Caterham? Twingo 3? Alfa 4C?
.
.
.
art
puisqu’on parle de lourdeur, de poids sur le train avant, que préfères tu (et seulement sur ce paramètre, poids sur le train avant):
-2L vtec honda 240ch
-3L amto BMW de même puissance
-un vieux V8 américain 6-7L
Encore tes comparaisons pourries hors propos… Et ce que tu avais dit dans d’autres commentaires que ca ne gênait pas tant que ça d’avoir une architecture avec porte à faux avant démesuré parait il…
Ensuite, t’as pas comme dans l’idée que le train avant est dimensionner selon le moulin qu’il reçoit…
Bref, tu as toujours raison, les autres sont des abrutis, meme comme dans le cas de panama il parle de son expérience vécue et qu’il partage ici….
art
tu peux dimensionner le train avant comme tu veux MAIS tu en changeras pas les lois de la gravité: la lourdeur sur le train avant, c’est le nombre de kg qui se trouve dessus (sauf si tu accroches lavant de la voiture à un ballon gonflé à l’hélium)
Une 206, 1,9L diesel, donc avec les premier trains AR qui part tout droit dans les virages! Ca va me faire la journée!!!
Quand à la visibilité arrière, les appuis-tête encastrable, peu commun à l’époque, permettait justement d’avoir une visibilité digne de ce nom.
Polyvalente, pratique, relativement fiable, agréable à conduire, je ne garde que des bons souvenirs de cette caisse. C’est dommage qu’ils n’aient jamais été capable de la remplacer autrement que par le pachyderme 207 ou l’horrible 208…
La 208 n’est pas horrible.
Si elle est affreuse !!!!
C’est surtout la 207 qui est ratée. La 208 elle restera dans les annales notamment pour sa version ‘GTI by Peugeot sport’
Par rapport à ce qu’il avait en face à l’époque… Je ne trouve pas.
Elle donnerait encore du fil à retordre à la concurrence si elle était encore produite.
J’ai eu quelques 206 … en Hdi un vraie petite sportive pour l’epoque !
A l’heure du biodesign psa nous gratifie d’une auto racée! Les feux arrière et les phares avant étirés sont repris par pas mal de concurrents.
Hélas le succès du dessin sera aussi leur pire ennemi. Pesa à toujours fait des auto planplan esthétiquement parlant. Avec cette ligne très racé Peugeot fonce vers les séries 07 et première 08. Il nous gratifie des très clivantes 207, 307-308I, 407 et 607 . Abandonnant le classicisme fade à VAG.
Aujourd’hui alors qu’il reviennent à ce qu’ils ont toujours fait, Peugeot est comparé à VW, pourtant une 306 et une Golf 7 sont tellement proches.
AMHA
Comparer une 306 et une Golf, il ne faut pas les avoir essayées: La 306 avait repris le train arrière auto-directionnel de la ZX, avec sans doute l’intégration la plus homogène (plus tard, Citron avait fait un peu moins bien sur Xsara… et carrément loupé les versions ESP après 2000: Mal paramétré, il déclenchait sur l’effet autodirecteur, sur lacets de montagne et parfois même les grandes courbes rapides, obligeant à le déconnecter très souvent)!
La Golf ayant pour sa part toujours été une machine à tirer tout droit.
Relis!
Mais pas terrible non plus, avec sa planche de bord assez spéciale et bien loin ce qu’ils ont fait sur la 308 en qualité perçue et en dessin. D’ailleurs en Europe elle n’a pas franchement bousculé les références…
Chronologiquement parlant, c’est la 208 qui la premiere a casse les anciens codes style de Peugeot et la 308 a enfoncé le clou.
Coté PQ, si la 208 visait la superiorité sur sa rivale directe la Clio ( et à moins d’etre aveugle ou ignard, elle a plus que reussi son coup ), la 308 avait dès le debut la Golf dans le viseur, c’est un exercice d’un autre niveau encore.
En même temps on est sur une citadine polyvalente et pas sur une berline compacte. pour le 308 vs 208. Et niveau dessin il est très bien, mais c’est les gouts. Et il n’a pas vieillis, si je prends une Yaris III ou une Polo V qui lui sont contemporaines l’habitacle est excellent sur la 208.
Entre « bousculer les références » et « horrible » il y a une large palette de nuances!
D’ailleurs en Europe elle s’est clairement bien vendue.
J’ai eu une 206 hdi 90 cv à 0km neuve , quand je m’en suis séparé elle avait 315 000 kms avec aucun problème , une vidange tous les 10 000 kms . changer embrayage 180 000 kms et une vanne EGR , aucun problème.. je la regrette par rapport à la 208 bluehdi 100 cv S&S .. nostalgie !!!
Haaaa enfin un journal auto qui en parle! Un anniversaire passés dans le silence et l’ignorance la plus total… Merci leblogauto de le rappeler.
Elle mérite quand même toute notre admiration. C’est de nos jours la voiture la plus répandue sur nos route si l’on s’en fit aux derniers rapports de CT (cumule de 2016+2017) soit 1.3 Millions encore en circulation sur les routes Françaises, c’est tout simplement énorme.
Quoi qu’on dise cette voiture à assurée dignement la relève de la 205 et l’a même surpassée sur de nombreux domaines. On peut pas en dire autant de la 207.
Depuis un an et demi environ je m’efforce à rassembler toutes les informations et connaissances à propos de cette voiture avant que toutes les ressources ne tombent dans l’oublies. J’ai créé le site http://www.generation206.com pour ça. Car pour moi cette voiture doit rester dans la mémoire. Elle fait partie intégrante du paysage automobile depuis de nombreuse d’année, et cela encore pour longtemps.
Bravo pour cette passion et ce site.
A voir, cette étonnante copie de 206 chinoise.
http://www.generation206.com/copies.html
Merci 🙂
Je possède moi même une « banale » berline mais aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est le « daily » le plus agréable que j’ai connu jusqu’à présent. économique, confortable, souple, maniable etc… Bon j’ai quand même une « petite » 306 S16 à coté pour profiter de mes Weeks-end 😀
Mais pour tous les jours la 206 me procure entière satisfaction. D’ou ce site pour transmettre son histoire et documentations à tout le monde.
Quand a ces « copies » made in PRC, oui c’est très surprenand! 😀
Dommage, vous avez oublié les succès en championnat du monde des Rallyes avant le phénoménal Sébastien Loeb.
oui le département compétition Peugeot a bien su honorer tous ses numéros en général et ça fait un bail que ça dure depuis pour les plus retentissents la 504 au bandama, l’ère Vatanen Kankunen – il ne faut pas généraliser les critiques sur cette auto , faites par des nostalgiques des autos légères. La 206 av son HDI est plutôt une auto polyvalente fiable, économique. Oui moi aussi j’ai la nostalgie des poids plumes des anciennes petites autos ( carrément des autos de course, mais sans aucune sécurité ) . Pour qui traduit je suis passé de l’auto de course NSU TTS à l’alfa roméo 2000 : UN camion ! , à côté d’une TT. Mais un conducteur, un pilote est qq’un qui s’adapte à sa monture. Interrogez les gens qui sont passés de la r8 G à la 12 G. Les meilleurs pilotes de la R8 ont eu les meilleurs résultats avec la 12.
La 206 est fiable. J’en ai dans mon entourage qui continuent à rouler avec cette auto : ON EN PARLE JAMAIS ! c’est dire que l’auto est fiable et bonne ! même au niveau corrosion en région salée: RAS !
Gilles Panizzi et le fameux 360 au rally de Catalogne.
Une bonne petite bagnole à laquelle je preferais la concurrente au losange, mais pour avoir eu les deux, elle etait plutot sympa à vivre.
Le 1.4 hdi etait probablement le moteur le plus ennuyeux qu’il m’ait ete donné de posseder mais pour 20000km/an sur autoroute longiligne , il faisait le job. Le comportement etait pas mal du tout et sans jouer au Fangio de banlieue, le chassis palliait au manque de tonus du moteur.
Je garde pour elle surtout une affection particuliere car elle a su faire son boulot jusqu’au bout et se sacrifier pour sauver la vie de ma bien-aimée lorsqu’une connasse en SUV ( pleonamse pardon ) lui refusa la priorité. En recuperant nos effets personnels avant qu’elle n’aille à la casse, j’ai presque versé une larme.
C’est dommage, ce moteur était bridé (couple) pour ne pas exploser la boite MA…….
😉
ce moteur n’était pas du tout bridé en couple sur cette 206 diesel ATMO
à cette époque, il y avait une flopée de moteurs 1.9 diesel chez différents constructeurs (Fiat 1910cc), Renault (1870cc), VW (1896cc), PSA (1905cc). 120Nm, c’était l’ordre de grandeur en couple pour ces moteurs diesel 1.9 atmo. On peut même dire qu’avec 125Nm, PSA proposait le plus gros couple dans cette compétition des 1.9d
Je parlais du 1.4 hdi……………..
ok
(j’étais sur le 1.9d de Panama, qu’il trouvait très lourde à l’avant, que ça ramait, et donc manque de puissance, manque de couple…)
La mienne équipée du TU essence de 90ch, va bientot fêter ses 20 ans également, elle fait partie de toutes premières ! L’ayant laissée chez mes parents, elle vaut maintenant quedalle mais c’est un vrai plaisir de la conduire, même avec ses 230.000km au compteur !