Quel avenir la direction du groupe Daimler réserve-t-elle à la marque Smart. La question semble mériter d’être posée.
L’actuelle génération des Smart Fortwo et Forfour a été développée grâce à un partenariat mené avec le groupe Renault. Ce dernier pourrait ne pas le reconduire, sachant qu’il lui avait permis de proposer l’actuelle génération de Twingo dont tout ou presque avait changé par rapport aux précédentes générations.
La Mercedes Classe A charnière
Devant l’arrêt possible de ce partenariat, Daimler s’interroge donc quant au futur de Smart. Plusieurs options seraient à l’étude. Trouver un nouveau partenaire pour développer la prochaine génération de Smart. Peut-être en passant par le chinois Geely. Créer carrément une nouvelle plateforme pour un nouveau modèle qui serait alors intégré à la gamme Mercedes, condamnant de fait la marque Smart à l’oubli. Une autre semble privilégiée. Attendre la prochaine génération de Classe A et sa plateforme bonne à tout faire pour étendre l’offre de l’actuelle Classe A vers le bas. Le tout, de nouveau, au catalogue de la marque à l’étoile. On l’aura compris, quoi qu’il arrive, l’avenir de Smart serait compromis.
Dans ce cas, peut-être Mercedes sera-t-il tenté de mener des opérations similaires à celles réalisées avec AMG aujourd’hui et Maybach demain en proposant des Mercedes-Smart à son catalogue.
Via : Carscoops
Photo : Smart
Quid de l’usine d’Hambach ?
Production de Mercedes des gammes EQ, mais je ne me rappelle plus si c’est la EQB ou la EQC voir les deux…
L’EQA sera produite là… 🙂
J’étais déjà « Franchement inquiet » pour l’avenir de Smart. 😉
Alors là… 😯
La planche de salut est l’électrique, l’offre actuelle appartient plus à l’ancienne génération que celle qui sera un standard en 2019-21.
Un Petit SUV manque peut-être !?
Une « grande » Smart sur base Clio 5 manque aussi !?
Toute smart qui dépasse les 3 mètres (idéalement 2.5 mètres) est une aberration… si c’est pour faire comme les autres, c’est pas la peine !
Des Mercedes Smart
Des Mercedes AMG
Des Mercedes Maybach
… c’est les Mercedes qui vont disparaître ! ?
bein non, puisque pour ça, ils ont inventer les Mercedes Mercedes !
Est ce que Mercedes a déjà gagné 1€ avec Smart ?
Oui et pourtant 80 % les smart est conçu par Renault avec 75 % des composants en valeur sont communs entre les Twingo II et Smart quatre places et encore 60 % entre ces modèles et la Smart deux places.
Ces chiffres viennent d’ou SGL ?
Lesquels, mon ami ?
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140530trib000832650/grace-a-renault-mercedes-espere-gagner-de-l-argent-avec-smart.html
En 20 ans d’existence, combien smart a t il cout? à Merco ?
Ca, c’est une bonne question ! 🙂
Justement, vu la gifle que prend la Twingo en Europe, Renault serait bien inspiré de développer seul la prochaine génération et de revenir aux fondamentaux qui font le succès du modèle…
Le segment (A) est difficile pour tous les constructeurs, Fiat avec sa 500 fait exception… mais cela ne dura pas encore 10 ans.
Fiat d’accord, mais pour la Up! Et la Aygo, c’est quoi l’excuse officielle ?
Je ne comprends pas @Allegra, Up Twingo et Aygo, c’est un peu le même combat… Mieux la Twingo à une tendance à monter dans les ventes en 2018… Ce qui relative le côté « la gifle que prend la Twingo en Europe »
La Fait 500 monte régulièrement en puissance malgré son âge canonique !
Peut-être car ce secteur n’a pas réellement fait d’investissements. Prenez une 107 de 2006 et une autre de 2012: On a rallongé les rapports comme méthode facile et pas cher pour baisser les conso sans réellement retoucher le bloc d’origine Toyota, accentuant ses problèmes d’inertie et vibratoires en prime. C’est devenu un poumon désagréable à conduire… et consommant en pratique plus que les premières, vu comme on doit tirer les intermédiaires pour avancer (ce qui n’arrange pas les pb de boite accrocheuse liés à l’inertie/équilibrage du moteur 3 cyl)! Un comble!
Au final, les petites du segment B ayant 5 places et pas forcément plus lourdes pour les bonnes élèves (cf Suzuki Swift actuelle) sont plus tentantes.
La Twingo a certes fait exception et réclamé de l’investissement… mais l’actuelle est totalement déséquilibrée visuellement, même si certaines teintes/stickers arrivent à le cacher un peu visuellement. Avoir voulu mettre le moteur en dessous le coffre arrière l’a trop rehaussée (+pb accessibilité enretient), il aurait fallu pousser le concept moteur derrière jusqu’au bout et faire le coffre à bagage… sous le capot avant.
Même si les Twingo/Smart ne sont pas des succès, elles sont néanmoins les plus modernes avec un potentiel d’évolutions plus importantes que la concurrente.
Les 108-C1- Aygo arrivent doucement en bout de carrière et de possibilité d’évolution comme les Fiat Panda et 500.
Pourquoi une C1 / 108 / Aygo ne pourrait plus évoluer ? 😉 Elles ont le même âge que la Twinfo. Les possibilités sont les mêmes, y a même une bien plus belle marge de progression sur le trio, au moins au niveau technique (moteurs, boites) ou esthétique. Comme la Twingo, ce ne sera de toute façon pas avec cette génération que des déclinaisons électriques crédibles arriveront.
il n’y a pas eu tant de fondamentaux que ça, concernant le succès des précédents Twingo. C’est le contexte qui a changé.
Dans les années 90, l’Europe était restreinte, pas encore les pays low cost de l’Europe de l’Est. Les pays les moins chers de l’UE étaient l’Espagne et le Portugal. Il y avait des quotas de vente pour les constructeurs japonais. L’industrie automobile des pays du bloc de l’Est, on n’en voulait pas. Il y avait un début de production en Turquie, mais cette dernière n’avait pas encore conclu un accord d’échange commercial incluant les automobile. Dans ces années 90, les voitures les moins chères étaient les Fiat. Concernant Renault, sa voiture la moins chère était la Twingo, autour de 50.000 francs, un peu moins chère que les Punto, et bien moins chère que la Clio 1.
Bref, à cette époque, le marché était fermé, les clients captifs, et la Twingo était la moins chère. Ce contexte n’existe plus aujourd’hui. Le marché est ouvert. Les pays de l’Europe de l’Est sont en force. La Turquie et le Maroc ont des accords commerciaux incluant l’automobile (importées à un taux préférentiel, bien en dessous des 10% usuel de l’OMC). Dans ces années 90, la Slovénie où était produite la Twingo1 était pas chère. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Bref, en solo ou pas, revenir aux fondamentaux de la Twingo1 ne sera pas synonyme de succès commercial pour Renault. Peut-être aurait il fallu délocaliser d’emblée au Maroc?
http://www.journaldunet.com/business/salaire/slovenie/pays-svn
http://www.journaldunet.com/business/salaire/maroc/pays-mar
Mes parents ont la Fortwo 90cv DCT de 2017, en ville c’est génial il n’y a pas mieux et même sur des trajets c’est sympathique. Le confort est largement équivalent à des Mini, même mieux.
Alors pour deux personnes ne faisant plus des longs trajets c’est génial et le coffre suffit amplement et très pratique avec le hayon en deux parties!!!
Décidément, Mercedes n’a plus d’idée, ses voitures sont de plus en plus banales, sans classe et plus rien à voir avec celles des années 90.
Pour avoir été dans la concession pour faire révisé la Smart avec mon père, la classe C en coupé est sinistre et l’intérieur banal et kitch. Pas étonnant qu’ils n’aient pas d’idée pour remplacer la Smart surtout si Renault ne les aides plus.
le futur modèle électrique en est la dernière démonstration, un monstre lourd avec une autonomie digne d’une Nissan mais pourtant avec une très grosse batterie énergivore à la charge. Elle est où la technique de pointe Allemande??
Le groupe Daimler n’est plus que l’ombre de lui-même et les chinois risquent de le bouffer un jour ou l’autre, il ont déjà commencé……..
En même temps, elles sont tellement laides……
Alors qu’elles viennent d’arriver aux USA et qu’elles ont l’air de plaire !?!
Avec 959 bagnoles vendues entre janvier et septembre, une chute de 64%, je ne suis pas aussi sûr que vous que Smart plaît aux USA. 😉
Problème: je possède un camping car Phoenix avec garage intégré dans lequel ne peut rentrer qu’une Smart Fortwo.
Comment et où se procurer des pièces,dans l’avenir, pour entretenir et réparer ma Smart fortwo de 2006?
Amicalement
Bonjour, sans doute du côté des spécialistes de la pièce d’occasion.
Certains sont centrés sur les Smart.
Ah ces problèmes de riches !?
Partage nous tes problèmes Gigi !!!
T’aurais du prendre le 10.600 BMA ou le 11.200 BMA. Sinon un MP3 ou un twizy ca passe dans ton 9000.
Et sinon tu peux prendre aussi la derniere smart (en occas 7000€ et tu revends la tienne). Toutes les pieces mecaniques (meme le moteur elec vient de la Zoe) sont du renault twingo donc t’as plein de pièces et tu auras tjs plein de piece…
Quand je dis une gifle c’est qu’il y a quelques années, elle était loin devant ses concurrentes aussi bien en termes de ventes que de conception et qu’aujourd’hui elle est rejointe et même dépassée par certaines d’entre-elles. C’était déjà le cas en 2017, et ça l’est toujours en 2018. C’est quand même triste qu’une caisse comme ça finisse derrière une Aygo nettement plus basique à la base.
Je comprends mieux ! @Allegra 🙂
Le prix est une explication !
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que quand on les regarde il y a vraiment un truc qui ne va pas au niveau hauteur vs empattement lié à la position arrière du moteur et la volonté de faire le coffre au dessus.
Mais bon, fallait sans doute pas imposer à la ménagère de se garer en marche arrière au supermarché pour pouvoir amener le caddie en face du coffre au moment de le vider.
Il en résulte un concept bâtard qui au final n’a pas le succès escompté.
A titre perso, plus basse en version petit kart propulsé j’en aurais acheté une pour dégager cette merde de 107 2012 à boite longue qui en avait remplacé un modèle plus ancien. Et ça ne m’emmerde pas de faire des marche arrières, ma femme non plus. On se gare de toutes manières bien plus précisément ainsi.
La hauteur serait un défaut sur la twingo alors que tous les autres modèles haut cartonnent (2008, Captur, …) … je ne comprends pas l’argument! Ma collègue qui roule en twingo est contente d’être surélevée…
Plutôt de retraité nanti, ce que nous n’aurons pas l’occasion d’être nous mêmes: On les aura payé sans pouvoir financer les nôtres… et doublement en achetant de l’immobilier trop cher… majoritairement aux mêmes, qui ont pu profiter d’années favorables pour se constituer un patrimoine.
Et en prime ils font chier sur les routes avec leur maison+garage roulant…
On peut pas reprocher aux gens leur année de naissance ?
Ils les mettent sur le plateau du pickup et s en servent comme voiture de golf.