En juin dernier, le groupe FCA présentait ses objectifs stratégiques jusqu’en 2022. Alfa Romeo, qui doit faire partie des « leviers de croissance » du groupe, s’est vu assigné un objectif ambitieux de 400 000 ventes monde à cet horizon 2022 (un objectif qui avait été initialement prévu pour…2018, lors du 1er plan de relance) Pour cette année, l’objectif d’Alfa Romeo est de 170 000 ventes monde, dont 100 000 pour le marché Européen.
Des objectifs trop ambitieux ?
Bien que le bilan demeure encore provisoire, le pari risque d’être difficilement rempli, malgré une évolution positive par rapport aux années précédentes. Rappelons en effet que Alfa Romeo revient de loin et que la production 2017 avait bondi de 62 % par rapport à 2016. Sur les 9 premiers mois de l’exercice en cours, la marque au Biscione a dépassé les 71.000 ventes sur le continent, ce qui représente malgré tout une progression de 7,6 % par rapport à la même période en 2017. Mais le volume des ventes s’est nettement affaissé en septembre, avec moins de 3500 unités, soit une chute de 59 % par rapport à septembre 2017. Le passage aux nouvelles normes d’homologation WLTP n’est évidemment pas étranger à ce revirement qui perturbe l’ensemble du marché, mais il est bien plus prononcé pour la firme milanaise que chez d’autres constructeurs. Les marchés Français (-76%) et Italiens (-63%) ont particulièrement tiré les chiffres vers le bas.
Élargir l’offre
Les faiblesses d’Alfa Romeo sont connues : l’image est à reconstruire et souffre encore d’idées reçues héritées des années de plomb d’une fiabilité douteuse dite « à l’italienne » (réputation justifiable à une certaine époque et restée ancrée dans les esprits, mais aucun constructeur n’est irréprochable), la gamme est peu développée par rapport aux offres pléthoriques des constructeurs prémiums allemands, avec un seul SUV et des modèles vieillissants. La Mito et la Giulietta, qui vont sur leurs dix ans, malgré de sympathiques retouches cosmétiques et des séries spéciales, ne peuvent plus tenir la dragée haute à leurs rivales récemment renouvelées. Enfin, Alfa Romeo n’est pas encore vraiment installé en Chine, marché évidemment primordial pour le segment premium.
La bouffée d’air frais devrait arriver prochainement par l’élargissement de l’offre SUV, avec notamment le grand modèle provisoirement baptisé « Castello » et le lancement de nouvelles sportives, qui pourraient ressusciter les mythiques appellations GTV et 6C. Une nouvelle Giulietta est envisagée mais pas avant 2022. Elle devrait se reconvertir à la propulsion, renoncer au diesel et se décliner en versions hybrides rechargeables voire électriques.
Affirmer la sportivité d’Alfa Romeo
Mais tout n’est pas négatif, loin de là. Alors que la Giulia s’essouffle, avec des ventes 2018 pour l’instant inférieures à 2017, le Stelvio connaît un réel succès commercial. Il enregistre plus de 24000 unités vendues en Europe et représente le fer de lance de la marque, dont la progression, déjà évoquée plus haut par rapport à 2017 (+7,6%) demeure supérieure à la moyenne européenne. Aux États-Unis, la marque reste encore loin du premium japonais ou allemand, mais fin août, le bilan de la marque affichait presque un triplement des ventes chez l’Oncle Sam, avec une progression de 171 %. Là encore, c’est le Stelvio qui booste les chiffres. Alfa Romeo affiche déjà au compteur plus de 12.000 ventes aux USA, alors qu’on dépassait à peine les 500 immatriculations en 2016.
En élargissant sa gamme et en proposant des modèles séduisants et racés – le retour à la propulsion est une décision judicieuse et en cohérence avec l’identité Alfa- la marque devrait continuer de remonter la pente. Peut-être faudrait-il aussi investir davantage dans le sport automobile, qui est dans l’ADN d’Alfa Romeo et qui a contribué historiquement à forger son image. Le retour en F1 avec Sauber est bien sympathique, mais c’est avant tout un prête-nom marketing. La nouvelle règlementation WEC typée « supercar hybride », à l’horizon 2021, ou le futur championnat de Tourisme classe 1 qui regroupera DTM et Super GT pourraient offrir à Alfa Romeo une belle vitrine, comme à la grande époque de la 155 V6 Ti qui avait gagné le DTM en 1993 ou des 156 Superturismo.
Source : Alfa Romeo, clubalfa.it
illustration : LP design
C’est pas un problème d’image, c’est surtout que depuis la Giulia et le Stelvio, il n’y a pas eu de réelle nouveauté ou de nouvelles versions, bref quelque chose qui ferait parler de la marque. Pour rester sur une pente ascendante, il faut absolument proposer régulièrement des nouveautés, pas une tous les 4 ou 5 ans comme ils nous y ont habitué.
@Allegra. C’est ce que font VW/Skoda/Audi et Seat …
Quid d’Alfa quand VW sera
de retour sur le marché
des emplettes.
« La Mito et la Giulietta, qui vont sur leurs dix ans »
Oui, sans oublier que la Mito va être arrêtée début 2019, et que la Giulietta va (encore) avoir droit à un facelift pour l´harmoniser avec le reste de la gamme….Et la faire durer.
Donc bon faudrait aussi investir dans le volume. La Mito fut un échec, mais une vraie nouvelle Giulietta pourrait redonner du punch
Donc ils veulent faire +125% par rapport à leur objectif actuel, en sortant seulement un gros SUV 7 places et deux sportives? Deux catégories qui si elles sont rentables, font tout sauf du volume?
Et comment comptent ils contrer la perte de l’effet de nouveauté des Giulia et Stelvio?
Un break Giulia et une offre essence en dessous de 200ch seraient sans doute des premiers points de départ, mais sans compacte et/ou SUV compact, ils n’y arriveront pas.
Dans 4 ans, on ré(ré)entendra alfa affirmer qu’ils souhaitent atteindre 400 000 ex. en 2026!
« Donc ils veulent faire +125% par rapport à leur objectif actuel, en sortant seulement un gros SUV 7 places et deux sportives? »
C’est typiquement Alfa de se fixer des objectifs qu’ils ne pourront jamais atteindre … En 2016 juste après la sortie de la Giulia , leur directoire à fièrement annoncé se fixer l’objectif de sortir 10 nouvelles Alfa d’ici 2020 …. A 1 an et quelques mois de l’échéance ils sont toujours à deux caisses …. ?
Tout faux: Ils veulent » faire +125%en restylant lourdement la Giulietta, ce qui la fera passer pour un nouveau modèle auprès de tous ceux, majoritaires, qui ne suivent pas l’actu auto, mais surtout, surtout, en sortant un SUV segment C, en cours de finalisation. c’est un oubli de l’article. Manque de bol, c’est LE modèle volume par excellence en ce moment, et pour tous les constructeurs…
» (réputation justifiable à une certaine époque et restée ancrée dans les esprits, mais aucun constructeur n’est irréprochable) »
Il serait bien d’utiliser ce genre de commentaire pour tous les constructeurs concernés : autant ceux qui ont progressé que ceux qui vivent sur une fausse réputation…!
Fausse réputation ? Réveillez vous , le monde entier le dit et le confirme … Si des journalistes auto qui se doivent de rester impartial et avec un minimum de retenue dans leur propo le disent , c’est que ce devait être bien catastrophique à un moment donné ….
Ah ?
La dernière étude Whatcar, 2018, pourtant une des plus sérieuses, donne Alfa Romeo 8ème, derrière 7 asiatiques et Skoda, mais devant TOUS les autres européens.
https://www.whatcar.com/news/2018-what-car-reliability-survey/n17826
Et encore, il faut faire avec la Giulietta, conçue il y a 10 ans, sinon pour la Giulia, elle est donnée 3ème. de sa catégorie, derrière V60 et Insignia, mais devant tous les autres D premium… (le Stelvio n’est pas encore évalué, mais on se doute que ce sera kif kif)
https://www.whatcar.com/news/2018-what-car-reliability-survey/n17810
Il y a eu des gros problèmes dans les années 80 et 90, c’est clair et net, mais on est quand même 20/35 ans après !! Il serait peut-être de changer de siècle !
Depuis la 156, dont je rappelle gentiment qu’elle faisait mieux que bien des concurrentes du début des années 2000, y compris allemandes pour certaines, cette réputation est juste une vieille légende idiote.
Quel dommage, elles sont si belles et totalement différentes des BAM
« Totalement différente » ? Ah bon ? Tu prends la photo d’une Giulia de profil , tu la coupe en deux en gardant uniquement la partie au dessus du capot et regarder tout l’encadrement des vitres d’une Giulia pour voir que c’est trait pour trait pompé sur une BMW série 3 F30 …
Vous savez quoi ???
j’aime bien cet article. il est assez juste, bien écrit et surtout la photo en fin d’article !!!
Pour ceux qui aiment prendre de la hauteur en privilégiant le SUV STELVIO PAR RAPPORT à LA GIULIA: le doigt dans l’oeil ! tout faux !
Pour être performant il ne faut pas une face avant de camion et idem quand on passe chez le pompiste . Mais bon : phénomène de société: l’obésite, l’arthrose du genou, la mal bouffe sans doute: impossible de se baisser pour la nouvelle gente ( on note que je fustige le mot race prohibé de figuration et même de traduction dorénavant ) .
Alfa Romeo: j’ai toujours aimé du temps de la propulsion: et LEURs MECANIQUEs M’ONT TOUJOURS DONNé SATISFACTION! et même celles que j’ai conservées longtemps – je n’ai jamais fait un joint de culasse sur une Alfa !!! Sur les Allemandes : Vous voulez des photos ??? je peux faire une disquette ! j’écris ça mais des culasses poreuses validées pourtant à l’épreuve, vous en voulez une palette ? toujours les allemandes je parle !
Alfa est revenu à la propulsion avec chassis évolués. Tout le monde a évolué; Il y a les copieurs comme les chinois ( oui les même que pour le téléphone, parce que déjà à présent l’auto est la suite de l’I phone amélioré sans limite ). J’aimerais qu’ils ne figurent pas dans les comparatifs. Oui je sais « ON » achète un prix et les applications du mobile vibreur dans la poche. Je laisse les spécialistes analytiques des tableaux des ventes évoquer les précisions des chiffres. Mais comme j’aime la belle mécanique italienne depuis toujours je ne voulais faire comme ceux qui crachent dans la soupe.
Malheureusement, Alfa fait comme tout le monde, au lieu de remplacer la Giulietta ou developper une Giulia SW, le staff ne voit que par un SUV, qui en plus va « chasser » sur les terres de Maserati pas au mieux de sa forme!
La mode est aux SUV, pourquoi Alfa Romeo devrait s’en priver? D’ailleurs, désormais, le modèle le plus vendu de la marque est le Stelvio.
Quand au risque de cannibalisme avec Maserati, c’est n’est pas la faute d’Alfa Romeo si FCA a décidé de « descendre en gamme » le constructeur modenais (une grosse erreur à mon sens).
comme DS…on ne s’invente premium !
la Giuila le démontre et n’interesse pas les habitués d’allemandes bien plus technologiques et avec des gammes plus aboutie….sans compter un service apres-vente bien faibles .
pas etonnant que comme chez Jaguar les resultats soient pas au rendez-vous.
Il y a du vrai, mais Alfa est bien plus fiable que Jaguar.
Un exemple:
https://www.whatcar.com/news/2018-what-car-reliability-survey/n17810
En outre, alfa est en train de rattraper Jag aux US…
C’est bien ce qui est dit : la qualité et la fiabilité sont de retour, mais l’ancienne mauvaise réputation perdure dans la tête des acheteurs.
Le contraire de VAG qui lui vit sur une ancienne image de « super » fiabilité totalement fausse aujourd’hui.
Mais bizarrement, cela n’est jamais précisé…
Ben tiens, y a que toi pour trouver un moyen de jetter du fiel sur VW dans un Sujet consacré à Alfa Romeo….
Sinon tu oublies Peugeot par exemple, sa soit-disant réputation d´excellence sur les châssis ne dépasse curieusement pas la frontière francaise.
C’est juste que la comparaison me semblait intéressante.
Je savais que j’allais te faire ch.er.
J’ai gagné !
Mais y’a que la vérité qui dérange.
Haha mauvaise foi mon amour ?
Suis souvent en allemagne, on voit de plus en plus de ds7 d’ailleurs, et si y’a bien un truc dont on parle la ba quand on parle voiture francaises, c’est du feeling de conduite, et du style ensuite. Aux states pareil, ils ne les ont pas localement mais les gens qui voyagent, et en empruntent, les vantes ensuite. Mais bon, faut bien que tu vendes tes voitures avec un chassis et un dessin en caca.
miké ah bon ? Regarde ce qu’un Américain indépendant qui à l’habitude de conduire de vraies bonnes bagnoles , pense du « feeling » de conduite à la Française … ? https://www.youtube.com/watch?v=AOUQN6eIxkA
Cela dit nous on a eut une Giulietta durant 3 ans, des problémes on en a eut 🙂
Toi t’as eu une Giulietta ???
N’importe quoi !
La Giulietta a séduit bon nombre de gens qui aurait été client d’une Série 1, A3, Classe A.
Bon maintenant qu’elle vieillie (d’un point de vue technique) c’est dorénavant plus difficile… mais avec une bonne remise, et la voiture est (toujours) belle.
La Giulia … il manque une version SW qui pourrait faire 70 % de vente.
la MiTo… il manque vraiment un nouveau modèle sur une base récente.
Je crois que pour une marque marche vraiment bien, 3 modèles récents à succès sont nécessaire pour que la marque gagne des parts de marché… il manque encore 2 modèles entièrement nouveau pour Alfa.
@SGL
Gros +1.
ce n’est pas parce qu’une marque rajoute des modèles que les ventes augmenteront automatiquement dans les meme proportions. Il faut pour cela réussir à reprendre les clients chez les autres (autant plus dur à encaisser qu’une partie de ces clients chez les autres étaient ses clients lorsque la marque se comportait bien).
Un véhicule commence sa carrière commerciale, et généralement au bout de 4 ans, il reçoit un lifting destiné à redresser, à limiter les baisses des ventes.
La Giulia fut commercialisée, avec un certain succès. Puis 1 an plus tard, fut le tour du Stelvio, avec un certain succès aussi.
Si on regarde les évolutions, on constate que la montée en force du Stelvio s’est traduit par une stagnation, une baisse de la Giulia dès sa 2eme année de commercialisation, alors que les ventes d’un nouveau véhicule (surtout le retour du prodige tant attendu) sont censées continuer à progresser pour un délai si court.
Conclusion déduction?
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/alfa-romeo/alfa-romeo-giulia/
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/alfa-romeo/alfa-romeo-stelvio/
Je suis aller faire un tour chez Alfa ce week-end et j’ai été frappé pas la différence de qualité intérieur en comparaison avec les BAM. Ce n’est clairement pas le même niveau de finition et de qualité perçu. Ils avait d’ailleurs plusieurs Stelvio neuf à moins de 500km compteur bradé 10k de moins que le prix neuf…
Au même tarif difficile de choisir un Alfa face à un Q5 ou X3…
Les Giulia et Stelvio sont des voitures bien finies. C’est vrai qu’Audi travaille mieux en qualité perçue (et perçue uniquement). De toutes façons ce sont les meilleurs dans ce domaine. Mercedes aussi est meilleur qu’Alfa là dessus, il n’y a pas photo. Volvo aussi sur ses dernières productions.
Par contre, BM…. mouais. Giulia vs série 3 ou Stelvio vs X3, tu as vu une grosse différence de qualité perçue ? Franchement c’est loin d’être flagrant !…
Après, les deux sont bons, c’est l’essentiel. Et c’est vers BM, son vrai concurrent naturel que regarde Alfa Romeo, plus que vers les deux autres, dont le coeur de cible est un peu différent.
A tarifs équivalents, la vraie différence vient de la revente. Les BMW / Audi / Mercedes jouissent d’une bonne image qui leur assure une bien meilleure revente face à l’Alfa. Raison vs passion, on a vu ce que ça donnait.
Audi ?
????
aux states, même les concessionnaires audi ne vous reprennent pas votre auto tellement ils ne peuvent plus les vendre.
On dit Audi mais on peut aussi parler de BMW ou Mercedes si cela vous chante. 🙂 On pourrait même parler de Lexus ou Volvo, bref des marques sui ont les moyens de réaliser leurs ambitions tout en ayant un niveau de fiabilité qui n’est plus à démontrer et qui se ressent sur le marché de l’occasion.
Cela dit c’est tellement plus facile de critiquer les autres pour éviter de voir les détails qui fâchent.
A essayer sur route avant de comparer…….
J’ose espérer que la Giulietta ne sera pas profondément modifiée au point de ressembler à un nouveau modèle car ça serait grave. La plateforme de la Giulietta est celle des Stilo et Bravo, elle a donc actuellement 17 ans. Un âge canonique, qui va vite faire la différence lorsqu’on va la comparer – inévitablement – à des stars du segment style A3 / Classe A, etc. et pas seulement allemandes.
De plus, quid du coût des modifications pour adapter des motorisations hybrides ou électriques, qui ne vont pas tarder à devenir incontournables ?
Suis pas persuadé qu’une présence en sport auto fasse vendre des bagnoles en plus. C’était le cas y a 30 ans, mais franchement aujourd’hui, rien n’est moins sûr. C’est peut être encore bon pour l’image, et encore, vu que le peu de présence médiatique des sports auto, y a t il qqc a en retirer??
Par contre, une vraie présence sur des marchés à volume avec des produits bien pensés (le pire c’est que la giulia est bien pensée, c est juste ce marché qui est en déclin et saturé), là ca ferait du bien à la marque !! Raccourcissez la plate forme de la giulia, faites une giulietta propulsion qui remplacera la derniere propulsion compact (la serie 1) et là ca pourrait le faire !!!
je ne suis pas d’accord sur le défaut de présence médiatique du sport auto par rapport à il y a 40 ou 20 ans.Les journalistes font bien le travail. Ce sont les mentalités qui ont changé. Les gens ne sont plus passionnés pas les autos sportives: ils achètent des camionnettes pour tout y mettre. Alfa Roméo vient de la course automobile. Ses autos ont toutes le parfum des chevaux de feu. Sauf que ce n’est plus mode. Jadis celui qui roulait vite était Dieu, à présent c’est un assassin ! eh oui !. Jadis le client de la sportive achetait une BONNE auto. à présent il faut la BELLE auto ! Il a peut-être raison pour la revente et vu qu’on a prohibé l’usage sportif car c’est réprimé , c’est un critère sur la balance que les jeunes gens n’hésitent pas à ajouter. Alors à présent les autos ON ne fait plus que d’en parler, et qui dit du mal d’une marque sans connaître contribue à la déchoir dans l’opinion.
vrai je suis monté dans un affreux x 5 d’un collègue de boulot, et je lui ai fait remarquer la piètre qualité des pkastiques granuleux du tableau de bord.
« Fausse réputation ? Réveillez vous , le monde entier le dit et le confirme »
Le monde entier… ou les Panzerwagen-fanboys? Non parce que, sans vouloir être méchant, les seuls à éructer sur les forum qu’Alfa c’est de la m…, /c’est pas fiable/ça rouille/ça se vends pas sont les sectateurs de la teutonne et les charlots genre Matrix71 (il suffit de lire ici même, t’es le seul à sortir les sempiternelles conn… sur Alfa Romeo). Quand aux enquêtes sur la fiabilité des constructeurs, elles sont fluctuantes selon les sondages et selon les années. D’ailleurs, il me semble – et c’est aussi une constante – que les FABULOUS marques allemandes ne sont pas mieux classées. Mais ça, t’en parles pas. 😉
BMW… qui se mets maintenant à copier les autres. En effet, comment ne pas y voir de l’Aston/Ford/Maserati/Fiat 124 dans les dernières productions bavaroises. Et quand on voit la dernière série 3, la Giulia peut dormir tranquille.
On notera que même Fiat est devant le trio allemand. Décidément tout change dans le petit monde de l’automobile. 😉
Au fait…le groupe FCA vient de vendre Magnetti Marelli à un consortium japonais 😮
En effet. D’ailleurs, il y a un article dessus sur LBA. 🙂
C’est encore beaucoup trop poussif. Alfa choisi de se relancer sur un marché à vide de SUV en sortant en premier la Giulia. Mauvaise idée à mon avis car si le Stelivio avait été sortit en premier son succès quasi assuré aurait permit de commencer à attirer les regards sur Alfa et en suite la Giulia aurait été attendue et convaincrait plus de clients. Au lieu de ça , il ont sorti une super Giulia qui propose une réelle alternative au premium allemande mais le succès est timide car les acheteurs de ce segments (hors mi les passionnés) avaient plus ou moins oublié Alfa.
L’avenir s’annonce guère mieux pensé car là où la marque peut gagner rapidement en volume et en parts de marché c’est en se positionnant face au XC 40, E pace et compagnie. Au lieu de ça elle lorgne sur les grands SUV – marché aussi segmenté que celui des petits SUV mais avec beaucoup moins de volume. Dernière chose on devrait au moins nous proposer des concepts de petite et moyenne berlines coupée genre M2 ou A5.
Quoi qu’il en soit il faut faire vite car les marques premium japonaise sont bien en place en Amérique et en Asie et ne se feront pas prier pour fidéliser les clients glanés en bonus sur le marché européen.
De Fiat à la Scuderia Ferrari, le groupe FCA est un vrai désastre en matière de vision stratégique.
Maois non !! C’est une erreur de l’article. La nouveauté la plus importante à venir pour Alfa c’est un SUV segment C. L’autre oublie juste d’en parler…
« L’article oublie » pardon, pas « l’autre ». Problème de clavier
mais où est l’impartialité dans une presse auto subventionnées par les constructeurs autos, constructeurs autos demandant en contre partie qu’on parles en bien de leurs produits du fait desdites subventions ?
Pourtant la presse auto à bien encensée la Giulia à sa sortie non ? Alfa à donc payé les journalistes pour qu’on dise du bien de sa caisse ? Manque de bol ça n’aura pas servis à grand chose , la fameuse Giulia attendue comme le méssi censé faire renaître Alfa de ses cendres n’est qu’un énième pétard mouillé , un bide commercial non assumé et c’est comme pour tout dans la vie , si ça se vend pas c’est bien qu’il y à une raison … ?
mieux encore : tu prend une Stelvio, tu met une bâche dessus, tu croirais avoir en face de toi une Tiguan !
@shooby
Oui. Tu prends ton Tiguan, tu lui mets une bâche dessus, tu croirais avoir en face de toi un 3008/Qashqai/RAV4,… Tous les SUV se ressemblent une fois bâchés.
A moins que ton commentaire soit de l’ironie bien sûr. 😉
mais, je n’ai pas de tiguan … je suis resté « made in France » … pour le moment lol
Bon et bien c’est déjà plus rassurant
Pour le survey de WhatCar, j’ai franchement des doutes sur la methode employee (questionnaire des proprietaires).
J’ai tendance a plutot me fier a ReliabilityIndex, qui donne des resultats apres 4 ou 5 ans de commercialisation.
https://www.reliabilityindex.com/manufacturer
Mais du coup, le probleme de cet index, c’est qu’il est difficile de voir les progres court terme d’une marque…
@Nico Marini, calmez vous, inventer des fakes news et répéter 20x la mème chose sur un article, ne fera pas d’alfa une marque plus fiable, ou plus vendue. il faut une gamme pour ça, un gamme qui n’a pas 20ans de retard sur ses concurrents.
Il n’y a aucune fake news à dire que cet article oublie le modèle le plus important à venir en terme de volumes: le SUV-C. Du coup la démonstration tombe à plat sur la critique des objectifs. On sait très bien qu’un tel modèle réprésente potentiellement 30 à 40% des ventes pour une gamme comme celle là.
Hors ce modèle est une priiorité, il est en cours de développement, et contrairement a ce qui est dit plus haut par un autre commentateur, sa plateforme ne devra pas attendre la saint glin-glin, puisque c’est le Giorgio raccourcie.
Après, c’est tout ce que je dis sur le sujet.
Pour le reste, je vous laisse à vos invectives. Quoi qu’on dise ici, on finit de toutes façons toujours par se faire envoyer bouler par des no life qui savent tout sur tout, et avec des arguments d’ado…
Je ne pense pas que les consommateurs soient dupes. Ils ont déjà (souvent) un à priori contre les voiture italiennes qui les défavorise à niveau de modernité & technologie équivalent, donc je ne vois pas comment ils penserait bien s’en tirer avec un énième re-platrage d’un modèle existant.
Quant au SUV segment C, il devra attendre l’arrivée de la plateforme Giulia RWD raccourcie, qui n’est à priori pas encore prête. Dur d’imaginer qu’il soit fini, industrialisé et ait atteint son pic de ventes (nécessaire pour les 400k ventes) d’ici 4 ans!
Si tu regardes l’historique des annonces Alfa des 15 dernières années, ce qu’il faut retenir est que +/-25% de ce qui est annoncé finit par arriver dans la période indiquée. Dans les faits, le fer de lance de FCA est et restera Jeep & RAM.
@Seb
Les préjugés petit, les préjugés. Ce n’est pas parce que ça ne se vends pas que c’est de la m… Tiens, à propos, un nouvel article sur LBA (bien que ce n’est pas la première fois que j’en entende parler):
https://www.leblogauto.com/2018/10/rappel-de-16-million-de-bmw-plus-de-possibles-incendies.html
Comme quoi, même si ça se vends comme des petits pains, ça n’empêche pas de se transformer en barbecue.?
en ce moment, les constructeurs allemands, c’est la bérézina ! La multiplication de rappels à plus d’un million d’unités est aberrante. Pire encore : il parait que VW n’a toujours pas trouvé la solution au rappels effectué en début d’année concernant les problèmes d’attaches de ceintures de sécurité, et qu’il continue à vendre lesdites voitures touchées en toute impunité ! Mais le client semble commencer à comprendre, je viens de lire une news sur auto-moto où PSA avait pris la première place en Europe devant VAG (titre : « PSA devient le premier constructeur en Europe », mis en ligne le 17 octobre). Ce en quoi j’ai répondu :
« Alors déjà, on dit « groupe PSA » ou « constructeur Peugeot », mais pas « constructeur PSA » ! Pour le reste, il est amusant de constater que l’ancien leader VAG, qui c’était déjà fait piquer la première place au niveau mondial en 2017 par l’Alliance Renault-Nissan, se fait maintenant distancer par PSA, même si cela est surtout dû au rachat d’Opel et Vauxhall ! Mais bon, ce n’est qu’un détail. Bref, les cartes sont bel et bien en train d’être redistribuée, et ce n’est pas plus mal que ça, VAG a fini de manger son pain blanc … sur le dos (et les poumons) de ses clients »
Moulache, sors de ce corps !?
je connais la chanson bmw pas de chance ,alfa de la merde ,pourtant bmw a eu beaucoup de problèmes mais sais pas grave on évite d’en parler
On connaît même le nom de ce SUV : Castello.?
Alfa a un retard de technologies face aux Allemandes (compteurs analogiques / pas d’hybrides/ electronique moins aboutis…), des problemes de qualité …..
Et un retard commercial insoluble (1 seul SUV quand Audi ou Bmw en ont 5 au catalogue)…..!
….les chiffres et resultats s’en ressentent c’est que logique !
C’est bien la technologie, encore faudrait-il que ce soit utile et fiable. L’hybride c’est pour bientôt. Pourquoi avoir plusieurs SUV dont certains dans la gamme se confrontent directement chez les allemands ? Quand au problème de qualité, il ne faut pas croire que c’est forcément mieux chez les teutons (j’en ai fait l’amer expérience la semaine dernière avec l’Audi A3 de mon frère).
comme ma première itération de ma réponse à Seb a été modérée …
https://c2.staticflickr.com/2/1962/45522965011_5ae2915605_o.jpg
Perpétuelles rengaines….
Si vous ne les appréciez pas les Alfa
*achetez des allemandes…Elles sont tellement fiables que les concessions ont même supprimé leur département réparation n’est-ce pas….Ainsi chez Porsche on vous fait un échange standard moteur pour le moindre dis fonctionnement .
Leur ligne est, si ce n’est à chier, identique dans sa coupe générale aux années 50… Distinction impossible des modèles sans lire le logo arrière!!!!
Mercèdes est perclue de pannes électroniques…. En plus on apprend dans leurs dernières pub que miss « Mercédes » est capable de changer l’ambiance sur simple commande vocale….Exceptionnel !!!! Quelle voiture….
J’espère que vous n’espérez pas faire comme Jason Statam dans la série des « transporteurs » Audi et VW ont aussi des pannes moteur et je sais de quoi je parle ma société a du faire de nombreuses réparations, volant moteur et débimètre sur V6 passat, pompe à eau et perte de puissance sur Audi A3, Turbo sur golf 150 cv diesel,etc….Ne parlons pas des utilitaires « tansporter »
*Sinon achetez les Françaises, Renault sort dernièrement une A110 dont le moteur s’enflamme, a les pontons bas de caisse latéraux qui se dessoudent?
de graves pannes moteur ont déjà été signalées….
Chez Peugeot peut-être aimez vous le logo un magnifique Lion sur deux pattes?
Vous êtes certainement subjugués de pouvoir déceler sur son écran… la couleuvre qui vous suit…… dans une pub qui n’a d’objectif que de fasciner les contemplatifs de pseudos avancées …. de je ne sais quoi d’ailleurs !!!!
Je lisais un pseudo journaliste automobile qui racontait qu’Alfa avait un retard technologique par rapport aux allemandes en étayant son propos par le fait que les nouveaux STELVIO allaient avoir un écran de 8 pouces au lieu de 6,5 pouces….Mon dieu quel abruti…
Je pourrais bien évidemment développer sur les avancées techniques et technologiques entre autres d’ALFA ROMEO mais je n’ai rien d’un Don Quichotte…..