Actuellement, et depuis 2015, le WRC est diffusé par la chaîne L’Equipe (canal 21 de la TNT). Elle diffuse un grand résumé avec la power stage en direct (et d’autres spéciales selon les rallyes). L’an prochain, il faudra en passer par Canal+.
En effet, dès 2019 et pour « plusieurs années », Canal+ Sport diffusera les spéciales des rallyes. Un résumé de 26 minutes chaque jour de course, et un grand résumé de 52 minutes sur le rallye dans son ensemble, seront diffusés sur les chaînes du groupe Canal+.
Moins de visibilité pour la discipline ?
Un peu comme avec la Formule Un, C8 (canal 8 de la TNT) proposera le Monte Carlo (fin janvier) et le Corse (fin mars) via des résumés et des spéciales en direct. Une diffusion élargie pour le WRC, mais un passage au mode payant.
Le groupe Canal+, c’est déjà la Formule 1, la Formule E, la Formule 2, et l’an prochain le MotoGP. Pour les fans de sport motorisé, cela devient assez incontournable. Qu’on le regrette ou non.
L’Equipe réalisait de bonnes audiences avec un sport qui est boudé en France malgré les 14 titres de champions du monde consécutif décrochés par « les deux Seb ». Revenu « en clair » en 2015, le WRC formule L’Equipe permettait de voir le WRC gratuitement. Avec le passage sur les antennes du groupe Canal+, le WRC va-t-il retomber dans un relatif anonymat ? Canal+ compte peut-être sur le retour de Sébastien Ogier chez Citroën pour attirer de nouveaux abonnés ?
Illustration : WRC modifié par Leblogauto.com
Cette belle image cryptée sous Photoshop 😀
Je ne suis pas de ceux qui pensent que la diffusion en clair du WRC influe sur sa popularité (du moins en France bien sûr), suffit de voir par exemple le peu de personnes intéressées par le rallye sur LBA, comparativement aux autres articles plus généralistes qui sont largement plus (j’ai pas forcément dit « mieux ») commentés, alors que l’audience est un peu plus au fait de la chose que la ménagère qui voit toujours Loeb faire des pubs à la TV, et qui se demande pourquoi on entend plus qu’il gagne des rallyes…
Cela étant, je salue l’initiative de l’Equipe 21 pour avoir retransmis pendant 4 saisons (ça paraît déjà énorme) le WRC, même si niveau commentaires, ça commençait sérieusement à tourner au community management avec les réponses aux questions posées sur les zéros sociaux, dans leur ensemble insipides et redondantes.
Gageons que pour le WRC, C+ saura être au (très bon) niveau de leurs commentaires en F1 !
En fait, les fans de rallye s’arrangeront toujours pour suivre la course, d’un moyen (légal) ou d’un autre…
Mais bcp sont des spectateurs opportunistes.
Un peu comme la F1 qui faisait de 3 à 4 millions de spectateurs sur TF1 (et qui a cartonné d’ailleurs sur les 4 GP diffusés) et peine à toucher 1 million d’abonnés sur Canal+.
Avec une diffusion TNT, le WRC touche ces opportunistes. Les fans eux vont chercher comment regarder l’intégralité des spéciales…
La « responsable des achats » ne regarde sans doute pas, mais sans doute son fils, son mari, ou autre oui. Car c’est diffusé « gratuitement ».
(sinon c’est pas photoshop :p mais merci)
Paint.NET 4.1.1 alors ^^
Jeannie Longo ! 😉
Argh nous n’avons plus Canal + 🙁