Programmée pour le mois d’octobre 2017, puis repoussée d’un an, au mois d’octobre 2018, la tentative de battre l’actuel record du monde de vitesse sur terre, Bloodhound SSC, est mal partie puisque l’organisation est en redressement judiciaire.
Mené par une équipe restreinte à 6 personnes, contre 16 initialement, le projet a souffert des incertitudes financières liées à l’état de l’économie mondiale et au Brexit. Les pistes prometteuses se sont évaporées et peu d’entreprises d’envergure internationale sont prêtes à investir la somme nécessaire à la réalisation du record sur une période de trois-quatre ans.
L’équipe de Bloodhound SSC aurait besoin d’environ 5 millions de livres supplémentaires (5,67 millions d’euros) pour faire rouler le prototype à une vitesse comprise entre 500 et 600 km/h, d’environ 15 millions de livres (17 millions d’euros) pour atteindre le record actuel et d’environ 25 millions de livres (28,4 millions d’euros) pour atteindre l’objectif des 1 000 mph, soit 1 609 km/h.
Malgré son image négative, le redressement judiciaire pourrait représenter une chance pour l’équipe de Bloodhound SSC. Le redressement judiciaire est en effet mené par FRP Advisory, cabinet de consulting spécialisé dans la restructuration, qui a récemment trouvé de nouveaux propriétaires et un avenir stable pour l’équipe de Formule 1 de Force India.
Les patrons de Bloodhound estiment qu’il faudrait environ 10 mois au projet pour se préparer à ses premiers tests de 500-600 km/h ce qui ferait passer l’équipe de cinq à six personnes à une quinzaine de personnes. Pour l’objectif des 1 000 mph, l’équipe devrait grandir à une quarantaine de personnes.
En ces temps d’économies et de volonté de ne plus avoir des véhicules terrestres qui engloutissent des centaines de litres a la seconde… il y a peu de chance qu’un tel record intéresse encore des investisseurs :/
28 millions d’euros pour un record inutile, n’est ce pas plutôt une bonne nouvelle que cela s’arrête ?
pour ce montant, il y a surement moyen de trouver des records plus utiles , ou des sujets de développements plus pertinents.
parce que certes, ce record permettra de résoudre des problèmes d’aérodynamique et de stabilité à très grande vitesse très prés du sol, mais ce sont des problèmes qui se posent à qui ?
« … c’est bien plus beau lorsque c’est inutile »
Cyrano de Bergerac (E. Rostand)
bien sûr, mais là, on frôle le sublime !