Que va devenir la petite Citroën C1 ? Telle est la question posée à laquelle quelques pistes de réponse commencent à être apportées.
Selon l’édition européenne du site autonews, qui est allé interroger dans le cadre de l’édition 2018 du Paris Motor Show la patronne de la marque Citroën, la prochaine génération de la Citroën C1 pourrait devenir électrique, uniquement électrique. Elle pourrait en outre arborer un style sinon une architecture se rapprochant de ceux d’un crossover.
Que souhaite faire Toyota ?
Seulement, les deux premières générations de C1 ont été conçues en collaboration avec Peugeot mais également avec Toyota. Il faudra donc trouver un terrain d’entente car tout porte pour le moment à croire que les trois cousines devraient continuer à faire corps. D’autant que chez Toyota, on se montre également satisfait de la collaboration avec le groupe PSA. Toyota apprécie également d’attirer grâce à son Aygo une clientèle différente et nettement plus jeune.
Citroën pour sa part est en pleine reconquête. Le constructeur célèbre actuellement les 70 ans de sa 2CV et s’apprête à célébrer l’an prochain son centenaire en grande pompe. Deux concepts sont d’ores et déjà programmés dont l’un pourrait donner quelques indices quant aux intentions de la marque pour une remplaçante de l’actuelle C1.
Source : autonews (Europe)
Photo : Citroën
ça se vend à combien d’exemplaires les Smart et Up électriques?
le problème n’est pas combien en ce moment mais combien dans 3 ou 4 ans.. c’est différent.
Tous les constructeurs insistent sur le concept de « mobilité », donc par exemple les voitures en libre service…
A réfléchir on reconstruirait encore et encore la ligne Maginot..
Effectivement @zeboss, le marché de la VE de 2019 à 2029 ne sera certainement pas le même que le marché de 2008 à 2018.
…un rapport d’1 à 10… peut-être !?
Et les Smart et Up électriques sont trop chères pour leurs prestations…. (comme la Twizy)
Cela ne veut pas dire qu’intrinsèquement elles sont de mauvaises voitures. (à acheter en occasion !)
SGL
combien coutent les Up élect, et comment penses tu que PSA pourra faire bien moins chère? (sachant que les méthodes, les paramètres seront les même pour PSA et pour VW: développées en Europe, avec les couts à l’européenne, etc….)
Le coût des matériels électriques doit être en baisse constante depuis 2012 et en calculant le nombre potentiel de vente prévue pour les 6-7 prochaines années, ils doivent pourvois baisser (peut-être sensiblement) les prix d’emblée dès le début de carrière…
Avec le marché, la mode, le coût des carburants, les restrictions de circulation, et ce qui se passe dans la tête des gens… etc.
Avant l’heure, ce n’est pas l’heure, après l’heure, cela risque de ne pas être l’heure.
Maintenant rien n’est gagné d’avance, PSA devra lancer une VE avec un prix compétitif (pour que cela devienne un succès) avec un risque non-négligeable que cela se transforme comme un échec.
La Peugeot 1007 n’a pas dû être une réussite financièrement parlante.
Avec la mentalité des gens qui change, on peut prendre le pari qu’ils sauteront le pas et qu’ils achèteront massivement des VE pour l’après 2020. (ce que je pense depuis plusieurs années)
et donc zeboss, tu fais bosser les ingé dans les centres de recherches, à acquérir, à développer des technologies. Et dans 3 ou 4 ans, si nécessaire, tu passes à l’étape suivante: industrialiser et commercialiser…
et bien oui, c’est ça la R& D..
Pas la génération spontanée, et contrairement à ce qui a été rabâchée PSA n’est pas autant à la traine que ça sur le marché, Renault a fait le malin en premier mais au final pour être très très très loin des objectifs de vente prédits.. 100000 ZOE + VE par an !
Tesla ne gagne pas d’argent même avec une logique différente, une voiture très chère pour mieux amortir la recherche…
Toyota a mis 20 ans à amortir la Prius en vendant à perte au début.
ETC ETC, il est possible que la C1 ne soit qu’électrique, rien ne dit que seul Citroën y participe, Toyota peut avoir besoin de ces véhicules aussi, au Japon comme en Europe…
Et mon petit doigt me dit qu’une Alliance PSA – Toyota ne serait pas absurde. Psa fourni en utilitaires légers (Pro – Ace) Toyota, Toyota fait les petites autos (Aygo / C1 / 108 et futur Adam), PSA fabriquera sous licence des bva Aisin (groupe Toyota)…
ça fait beaucoup de croisements… 🙂
N’oublions pas OPEL qui devrait se joindre au projet, pour la future génération de ce modèle…
3 fois e-peanut = e-peanut
3 fois e-peanut = e-peanut aussi
alors oui vincent, plus on sera nombreux, mieux ce sera, mais avec ou sans Opel, c’est le total final qui compte
donc la question est : combien de personnes seraient prêtes à acheter une petite voiture électrique (et avec une petite autonomie, etc…). Ce déclic psychologique ne s’était pas produite pour la ZOE1, ni pour les Imiev Ion C-Zero, ni pour les Up, ni pour les i3…, alors comment espérer que ça le sera pour une future 108 élect dans les prochains mois…
recommençons alors
combien VW a t il vendu des Up électriques?
multiplions ce nombre par 4 pour le quatuor Peugeot Citroen Opel Toyota, ça ferait combien alors
et donc, en tant que PDG responsable d’un groupe industriel, irez vous dépenser plus de 1 milliard d’euros pour une telle vente?
question subsidiaire, ou question réaliste: combien d’entre vous ont ils l’intention d’acheter une telle voiture?
Sauf que la vérité (et les chiffres de ventes) du jour n’est pas celle du lendemain.
Avec ce type de raisonnement, on roulerait tous encore en 2CV.
c’est à dire qu’une vraie 4 places électrique, à 1000 kg, ça aurait du sens ! (contrairement à la C-zero, qui n’est pas vraiment une voiture)
c’est quoi une vraie 4 places?
parce qu’une 4 places, pas petite (ps: la C Zero est à peu près de la taille de la C1), thermique, avec un moteur minuscule, en entrée de gamme, on est déjà proche de la tonne
donc une (grande) vraie 4 places, électriques, en dessous de la tonne, il faudrait contacter BMW pour qu’ils élargissent le concept i3, et en priant qu’ils baissent le prix en même temps….
.
bref, un peu de réalisme technique, industriel et économique, ça ferait du bien à beaucoup de monde, en ouvrant leur yeux…
Je dirais que la c1 est une vraie 4 places (pour être monté à 2 à l’arrière d’une c zéro, ce n’est pas une vraie 4 places)
Et que si on lui ajoute la moitié de la batterie de la zoé 40 on doit avoir un véhicule d’une tonne, avec une autonomie réelle en ville de prés de 150km) facile à garer.
A mon avis, il y a un marché pour ça, en zone périurbaine des villes conventionnées.
Le rôle d’un dirigeant c’est de prévoir les futurs marchés. Dans les prochaines années la circulation en ville va se transformer Les citadines seront électriques. Et il faut penser aux flottes de voitures électriques en libre-service.
Donc contrairement à toi je pense qu’ils sont pile dans l’air du temps. Pour une fois ils ne sont pas à la traine.
Pour pouvoir commercialiser une voiture, il y a 2 couts:
-développement. Concevoir les prototypes, maitriser la technologie, déposer les brevets. Cela coute cher, mais c’est tout à fait supportable
-industrialisation. Construire les usines, équiper de machines, passer des contrats avec les fournisseurs (qui à leur tour devront investir et exiger un minimum de volume pour pouvoir amortir leur investissement), embaucher du personnel de production, former le personnel du réseau, marketing, etc… Cette partie coute très très très cher
.
Et donc pour être prêt pour l’avenir, ne pas être au dépourvu, ne pas se retrouver qu’avec des produits et technologies du passé, alors il suffit de ne faire que la première partie, et attendre LE BON MOMENT pour passer à la deuxième.
Sur cela, PSA est bien plus prêts qu’on ne le croit
https://www.capital.fr/entreprises-marches/valeo-psa-et-safran-dominent-le-classement-des-brevets-selon-linpi-1279938
Tu te contredis et me donne raison…
Et puis les coûts sont divisés par 4 : Peugeot, Citroën, Toyota et maintenant Opel.
Si ils commencent à en parler, c’est que le projet est déjà bien avancé.
en quoi je me serais contredit?
en quoi je t’ai donné raison?
Dans tes 1ers coms tu démontes la démarche de PSA et là tu viens expliquer comment il faut faire et que PSA est prêt pour çà…
Ce n’est pas aussi le souhait de Toyota que la prochaine Aygo soit électrique ?
L’idée paraît logique pour une auto qui ne quitte pas la ville et sa périphérie. Une autonomie comme celle de la Smart Forfour sera largement suffisante (100km). Il faudra surtout embarquer de quoi supporter des charges rapides. Il ne cait oublier que petit à petit les centres villes seront interdits aux thermiques.
il suffira de posséder la technologie, le concept, et de commercialiser lorsque de nombreux villes auront interdit l’accès au voitures thermiques. Mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. Malgré les diverses annonces, les mesures réellement prises sont très timides. Par exemple, avec le dieselgate, les villes ont annoncé interdire l’accès aux voitures polluantes, dont les vieux diesel par exemple. C’est une très bonne décision. Récemment, Berlin a pris cette décision (et contraint aussi). Bravo…
…mais si on prend la peine de regarder de plus près le contenu de cette interdiction, on constate alors que c’est de la rigolade, une mascarade, une plaisanterie. Même pas une zone centrale. Même pas un boulevard au complet. Seulement une dizaine de portions, une dizaine de bloc d’immeubles!!! Paris a fermé la voie sur berge, et les voitures ont emprunté les rues parallèles. Les automobilistes allemands dans leur vieux diesel en feront autant à Berlin
https://www.moteurnature.com/29575-interdiction-vieux-diesels-le-plan-ridicule-de-berlin
Donc si malgré l’actualité, le scandale du dieselgate, les mesures prises sont de cet ampleur seulement, alors il se passera des plombes avant que les centres villes soient totalement interdites aux voitures thermiques. On aura le temps de vieillir, de voir nos enfants grandir et souffrir de la pollution urbaine…
Dans mon premier commentaire, je ne me suis pas contredit du tout. J’ai dit « regardez les ventes des Up et Smart »
Il y a 2 choses à faire, que les industriels font: développement et commercialisation
Dans mon 1er commentaire, c’est l’étude de marché, de voir l’état du marché. La VW Up thermique est du même gabarit que la 108. Ce sont des voitures dans le meme segment. Il s’avère que VW est allé plus loin, en COMMERCIALISANT une version électrique de la Up. La question pour PSA est de savoir si ça vaut le coup pour eux d’en faire de même, c’est à dire proposer eux aussi une 108 électrique. Pour cela, il suffit de compter les ventes du concurrent. C’est exactement ce que PSA avait fait avec sa RCZ!!! Ils ont vu que Audi en vend beaucoup. Ils ont pensé qu’il y aurait un marché équivalent en généraliste. Et donc ils ont mis leur concept en commercialisation.
Alors, est ce que ça vaudrait le coup ou pas de sortir très rapidement une 108 électrique afin de concurrencer et prendre des parts de marché face aux VW Up et Smart? Il suffit de compter…
https://insideevs.com/top-all-electric-cars-largest-bev-markets-in-europe-for-2017/
Bref, dans mon premier commentaire, le sens du message est « non, PSA ne fera pas une version électrique de sa 108 », MAIS cela n’empêchera pas PSA de faire du développement pour le futur, d’acquérir du savoir faire pour le jour où ça sera nécessaire. L’acquisition des technologies de l’avenir n’implique pas obligatoirement une commercialisation dès maintenant.
Aujourd’hui, les gens ne jurent que par des SUV. Mais alors, le jour où les SUV ne seront plus de mode, le jour où il faudra faire des voitures efficientes, comment fera Renault…
https://group.renault.com/actualites/blog-renault/renault-presente-eolab-le-prototype-au-1l100-km/
…MAIS Renault est déjà prêt, capable de faire une voiture très aérodynamique, avec des transmissions efficaces, consommant très peu. C’est son EOLAB, montré au public en 2014, mais pas commercialisé. Parce que dans ce monde délirante de l’irresponsabilité, les gens n’achètent que des SUV. Un Captur oui. Une EOLAB non. Et donc Renault arrête les choses au stade de développement, attendant un futur changement de la société et utilisera ses connaissances du EOLAB pour concevoir ET vendre des futures berlines efficientes. Il en sera de même pour PSA ici, développer plein de choses pour l’avenir, mais n’industrialisera et commercialisera que ce qui sera acheté par les automobilistes. Arrivé à la tête de PSA, Carlos Tavares a stoppé la RCZ, pas assez de vente, back into the race. Pensez vous tous que Tavares va débloquer des milliards pour INDUSTRIALISER et COMMERCIALISER une 108 électrique qui se vendra encore moins que la RCZ???
Que de circonvolutions pour ne rien dire et continuer à te contredire.
Tu devrais te faire embaucher chez PSA car t’as l’air plus au courant qu’eux de l’évolution de l’automobile.
Heureusement ils ne t’ont pas attendu.
Si ils parlent aujourd’hui d’un tel projet c’est qu’ils ont déjà fait toutes les études : de marché, de faisabilité, de rentabilité etc…
Donc je pense que, malgré toutes tes grandes idées, très bientôt nous verrons ces modèles dans nos villes.
Et c’est tant mieux.
Si un groupe industriel lance un programme R&D, c’est pour in fine trouver des débouchés industriels.
La R&D PSA met au point un moteur électrique et un système de cellules de stockage en 2019.
Le march? n’est pas là, on met tout sur étagère et on ressort le tout en 2024.
Sauf qu’ entre-temps la technologie aura progressé, la concurrence proposera des moteurs 2 fois plus efficients, des batteries 2 fois plus légères par exemple.
En plus, PSA est partiellement chinois où les quotas de VEs vont devenir de plus en plus sévères. Je vois mal Tavares expliquer à ses investisseurs que le groupe maîtrise la technologie électrique mais qu’il attend que le marché soit mature pour industrialiser au moment où c’est la course à l’armement…
Pour finir, on maîtrise vraiment une technologie quand on est capable de la produire en volume. Cf. la model 3.
Repousser le sujet de l’industrialisation, c’est introduire des délais pour prendre des parts de marché.
Si un groupe industriel lance un programme R&D, c’est pour in fine trouver des débouchés industriels.
Oui, MAIS PAS OBLIGATOIREMENT TOUT DE SUITE.
https://group.renault.com/actualites/blog-renault/renault-presente-eolab-le-prototype-au-1l100-km/
EOLAB, développée avant 2014
présentée en 2014
mais toi, koko, l’as tu vu dans les concessionnaires Renault depuis?
non, parce que dans le réseau Renault, tu trouveras ce qui se vend. Des Clio, des Captur, des Kaleos, des trucs pas du tout aérodynamiques énergivores
La R&D PSA met au point un moteur électrique et un système de cellules de stockage en 2019.
Le march? n’est pas là, on met tout sur étagère et on ressort le tout en 2024.
Sauf qu’ entre-temps la technologie aura progressé, la concurrence proposera des moteurs 2 fois plus efficients, des batteries 2 fois plus légères par exemple.
.
1er cas: après avoir développé la technologie, ils l’ont mis sur les étagères et attendent SANS RIEN faire d’autre, alors en effet, dans 5 ans, dans 10 ans, ce sera du mort né
2eme cas:
leur département de R&D continue à développer, à améliorer, à couter quelques millions par an pour ces recherches. En 2025, ou en 2030, le marché se retournerait enfin. Ce jour là, ce ne seront pas cette technologie 2019 qui sera utilisée mais celle de 2025. La différence est que PSA aura économisé des milliards d’industrialisation et de commercialisation d’un produit « immature » (ps: avant son acceptation par le marché, par les clients)
On a toujours raison d’avoir développé et breveté des technologies avant les autres, avant le marché.
Mais on n’a pas toujours raison de vouloir vendre un produit avant les autres, avant son ACCEPTATION par les clients.
koko
« Si un groupe industriel lance un programme R&D, c’est pour in fine trouver des débouchés industriels.
Si ils parlent aujourd’hui d’un tel projet c’est qu’ils ont déjà fait toutes les études : de marché, de faisabilité, de rentabilité etc… »
.
mais alors koko, qu’en penses tu de l’hybrid air de PSA?
se seraient ils trompé dans leur étude, et aperçu au dernier moment?
à moins que ce soit pour lancer un programme de R&D, mais sans débouché industriel!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=53PLymFHfHY
.
note que j’ai réutilisé exactement tes arguments, appliqués à un autre cas, et en interne à PSA
Alors là Kwid électrique c’est pour cette année. Alors quand ce ne sont pas les loueurs ou les entreprises… les particuliers qui achètent ce type d’autos habitent en ville et n’ont pas de garages. Ils vont la brancher où?
Est ce que dans un premier temps, les ventes de ce type de véhicule se feraient via les « loueurs urbains » dans toutes les grandes métropoles mondiales ?
oui bouvier
En faisant ainsi, tu t’épargnes les couts de formation et d’équipement de tout ton réseau. Il n’y a pas de risque de voir M.Dupont débarquer chez son concessionnaire et y faire entretenir cette voiture n’importe où en France, ou en Europe, etc…
MAIS tu as toujours les couts d’industrialisation (les lignes de production sous utilisées, tu as surement entendu parlé…), ainsi que le personnel, ainsi que les fournisseurs.
MAIS AUSSI, pour pouvoir vendre chez un loueur urbain américain, la voiture doit répondre aux normes américaines. Des modifications à faire, ET passer les homologations. Par exemple, sur les 500 millions d’Européens, on trouvera très certainement des gens qui seraient intéressés par des Kei, ces petites voitures japonaises offrant un ratio encombrement/utilité inégalé. Mais aucun constructeur n’a pris la peine d’en faire: le nombre de ces clients ne suffiront pas à amortir les couts d’adaptation et d’homologation européennes. Londres, une ville encombrée, avec le volant « du bon côté, ils auraient pu l’importer telle quelle. Et pourtant, il n’y en a pas…
Non Kaiser
Si tu attends un résultat positif des études de marché, de faisabilité, de rentabilité, pour enfin engager les travaux, alors tu es mort. Parce que les autres constructeurs auront déjà déposé des brevets, sans pourtant avoir commercialisé ces véhicules.
Exemple.
2013, 2014, la folie du SUV avait déjà commencé, et affichait une croissance « sans limite ». Tous les constructeurs ne juraient plus que par ça. Tous les constructeurs en étaient conscients qu’il n’y a que ça qui se vendra bien…pour le moment. Ils savent aussi que le contexte changera dans l’avenir, et que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas demain.
2014 fut présenté le concept EOLAB.
Penses tu qu’en 2013 2014, les études de marché faites par Renault avaient conclu que les SUV se vendent bien, et qu’une voiture efficiente aussi???
On développe, on fait breveter tout ça, on continue à l’améliorer, et ce sera une chose dont la concurrence ne pourra pas faire, alors que bien meme Renault n’avait pas commercialisé son EOLAB dans la foulée, et ni prochainement
https://group.renault.com/actualites/blog-renault/renault-presente-eolab-le-prototype-au-1l100-km/
c’est ça la R& D…, et sur cela, on est d’accord
mais ce n’est pas parce qu’il y a eu du développement qu’il y aura obligatoirement une commercialisation dans l’immédiat. On peut (encore) citer Renault et son EOLAB. Et pour rester chez PSA? on peut aussi citer leur Hybrid Air. Ça a même été construit et testé sur route ouverte, dans des conditions réelles de circulation. Mais est ce que ça a été industrialisé et commercialisé pour autant?
https://www.youtube.com/watch?v=53PLymFHfHY
.
Oui, on peut citer encore et toujours l’exemple de Toyota et sa Prius. Juste par curiosité, quelqu’un peut il citer une seule année de perte chez Toyota de 1990 à 2010? C’est à dire grosso modo la période correspondant aux premiers développements de leur technologie hybride jusqu’au moment où cette technologie fut incontestablement reconnue ET achetée massivement par les automobilistes. La réponse est: jamais. Merci aux nombreuses Corolla, Camry, Landcruiser et autres qui ont fait la fortune de Toyota et qui ont permis de financer ET de commercialiser des technologies avant-gardistes en attendant le jour de gloire
Dans l’automobile ou toute industrie, ou toute activité économique, on peut citer 2 paramètres: VOULOIR et POUVOIR.
-les constructeurs US par exemple, que l’on appelle The Big Three, étaient au sommet de l’automobile, étaient très riches et puissants. Ils auraient pu utiliser leur moyens pour développer des technologies alternatives, mais ils n’ont pas voulu
-plus tard, Toyota était devenu très puissant, au sommet lui aussi de l’industrie automobile. Ils ont les moyens et les ont utilisé pour développer et commercialiser les technologies alternatives: la Prius
-mais pour beaucoup d’industriels, il y a beaucoup de vouloir, mais aucun moyen pour le pouvoir. Pour certains d’entre eux, il y a tout juste les moyens pour faire la recherche, pour acquérir des connaissances, pour breveter ce savoir faire mais pas assez de moyens pour pouvoir commercialiser ces produits avant l’heure
.
Quant à Tesla. Oh que j’aimerais voir les actionnaires de PSA (et bien d’autres entreprises) être aussi patients que ceux de Tesla, investir pendant 15 ans sans bénéfice. Parce que pour tout le monde, sauf Tesla, dès la première mauvaise nouvelle (ps: susceptible de faire baisser les dividendes), tout le monde se barre et met l’entreprise concernée en mauvaise posture…
On se doutes bien qu’elle a de fortes chance d’être « crossovérisée », car même avant cette mode des SUV, les citadines l’étaient déjà alors maintenant …
Cette catégorie n’a plus trop le vend en poupe. Je vois mal Citroën assumer seule la C1-III, donc c’est soit une triplette/quadruplette Peugeot-Citroën-Toyota/Opel, soit rien.
Peut-être voir du coté de la DS3 XBACK E-TENSE…