Parlement de l’UE : moins 40 % d’émissions de CO2 en 2030

Les députés européens ont voté mercredi dernier un projet législatif européen en faveur d’une réduction des émissions de CO2  des voitures neuves de 40% d’ici 2030.

L’accent a été mis également sur une ferme de volonté de voir croître la part de marché des véhicules électriques et  des voitures à faibles émissions.

Les élus européens se sont ainsi mis d’accord pour proposer un objectif de réduction des émissions  de 40% pour l’ensemble du parc européen d’ici 2030. Elément notable : ce taux est supérieur au 30% proposé par la Commission européenne pour horizon 2021.

Un objectif intermédiaire de 20% d’ici 2025 a parallèlement été proposé. Des objectifs similaires s’appliqueront aux nouvelles camionnettes.

Les ministres de l’UE adopteront quant à eux leur position commune le 9 octobre. Les négociations avec les eurodéputés pour un accord en première lecture débuteront le 10 octobre.

Part de marché minimum pour les constructeurs

Les constructeurs devront également garantir que les véhicules à zéro émissions ou à faibles émissions (les véhicules électriques ou les voitures qui émettent moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre) représentent 35% de la part de marché des ventes de nouvelles voitures et camionnettes d’ici 2030, et 20% d’ici 2025.

Amende en cas de dépassement

Les constructeurs dont la moyenne des émissions de CO2 dépassera la valeur limite fixée devront s’acquitter d’une amende au budget de l’UE. Les eurodéputés tenant à préciser à cet égard que la somme sera utilisée pour faire monter en compétence les salariés affectés par les évolutions du secteur automobile.

Tests d’émissions en conditions réelles d’ici 2023

Le Parlement exhorte par ailleurs la Commission européenne à présenter, d’ici deux ans, des projets relatifs aux tests d’émissions de CO2 en conditions réelles. Il recommande l’utilisation d’un appareil portatif similaire à celui récemment mis en place dans le cadre des contrôles des émissions de NOx.

En attendant, les émissions de CO2 devront être mesurées sur la base des données fournies par l’indicateur de consommation d’essence des véhicules.

Les députés conscients des impacts sociaux

Les députés ont par ailleurs reconnu « qu’une transition socialement acceptable et juste vers la mobilité à zéro émission exige des changements dans l’ensemble de la chaîne de valeurs du secteur automobile, avec des conséquences sociales potentiellement négatives. »

En vue d’y remédier, ils exhortent l’UE à « promouvoir l’acquisition de compétences et la réaffectation des travailleurs du secteur, notamment dans les régions et les communautés les plus affectées par la transition. » Les députés souhaitent également que le secteur européen de la fabrication de batteries obtienne un soutien de l’UE.

Fournir des informations aux consommateurs

D’ici fin 2019, la Commission européenne devra parallèlement proposer une législation afin « de fournir aux consommateurs des informations précises et comparables en matière de consommation d’essence, d’émissions de CO2 et de polluants pour les nouvelles voitures. »

« À partir de 2025, les constructeurs devront rendre compte du cycle de vie des émissions de CO2 des nouvelles voitures mises sur le marché, au moyen d’une méthodologie commune » précise encore le le texte du projet législatif.

Sources : Parlement Européen

(51 commentaires)

    1. parce que ?
      troll…
      les gazs s’arrêtent à la frontière,on connait ça.. et puis nos autos ne se vendent que dans l’hexagone,
      merci de soigner des 2 neurones…

      1. Les 2M d’Autos vendues en France ça ne changera rien au final, les 2 plus gros marchés de la planète sont la Chine et les USA ou quasiment rien n’est fait pour réduire les émissions des véhicules. D’ailleurs les constructeurs Français payent très cher ces conséquences à l’exportation ou ils sont surclassés par les Allemands et Asiatiques qui disposent de moteurs adaptés aux marchés malgré qu’ils soient plus polluants.

        1. C’est sûr que si personne ne fait rien  » parce que le voisin ne fait rien  » ça ne risque pas de bouger beaucoup !!!
          Mais…( il y a toujours un  » Mais  » …) la Chine ( qui ne fait rien ) est le plus gros marché de voitures électriques au monde , nous inonde ( bon j’exagère un peu ) de bus électriques que nous ne savons (  » voulons » ? ) pas produire, a mis des quotas pour les années futures de véhicules à Energie Nouvelle ( ou un truc comme ça )….Quand je dis  » années futures  » ça démarre en 2019 , pas en 2050 …..
          Ils ne font rien, mais ils commencent à avoir une sacrée avance sur nous…qui sommes plus intelligents, plus clairvoyants, plus….
          Bref, si on continue , on dépasse le mur du son .

      2. Tu ne veux pas de CO2 Einstein ? Va vivre dans la forêt et oublie définitivement les voitures.
        Sinon, tu pourras continuer à te féliciter des restrictions de circulation, de la taxation infinie pour tous les prétextes à la con, des bienfaits de l’extraction du lithium et du non recyclage des batteries sur l’environnement, de la pleine santé de l’industrie nucléaire, et de tant d’autres enculades.
        Et merci encore de nous éclairer de ton esprit de génie.

        1. @supercante : merci de rester courtois et de respecter les interlocuteurs.
          Le débat est le bienvenu, les attaques ad hominem non.

          1. @Thibaut Emme : merci de le repréciser également au premier concerné.

        1. le meme politique depuis des années. les quotas contre les japonnais, les quotas contre les coreens.. et la les quotas contre le CO2.. rien ne change

          1. Il faut appeler un chat un chat plutôt que de jouer avec des circonvolutions à la con qui veulent noyer le poisson…

  1. C’est vraiment une aberration… l’avenir la voiture électrique… quand ces politiques de m. Arrêtons leur obsession de pollution sur les véhicules particuliers ?
    Rien concernant les PL, rien sur les bus ? Le trafic aérien ? Que dale là dessus pourtant beaucoup grave pour notre planète quand au central thermique n’en parlons pas !

    1. @ aurel77 « Rien concernant les PL, rien sur les bus ? Le trafic aérien ? Que dale là dessus [..] quand au central thermique  »

      Vous semblez affirmer que rien n’est fait, ni en France, ni Europe, ni dans le monde concernant les PL, les bus, le trafic aérien et les centrales thermiques.

      Est-ce basé sur des recherches, des données auxquelles vous auriez accès (par exemple en tant que professionnel de l’un de ces secteurs) ou bien comme vous n’avez pas d’information, vous supposez (et affirmez) que rien n’est fait ?

      A contrario, automobiliste, vous êtes peut être hyper sensible aux réglementations qui concernent l’automobile particulière, et avez l’impression que vous êtes l’obsession des politiques..

      Peut être que le blogauto pourrait (re)faire un article sur les différentes sources de pollution (je me souviens en avoir vu lors des pics de pollution, mais il serait peut être bien de redonner une vision globale), et sur les réglementations en cours concernant les PL, les bus et les avions…

      Pour les centrales thermiques, la situation est contrastée suivant les pays d’europe, mais la France est en train de fermer ces dernières centrales à charbon (qui ont fait l’objet d’investissements de dépollutions très importants ces 20 dernières années)

      1. Ema, y a t il un même niveau de communication sur les mesures prises contre l’automobile ? Contre le trafic aérien ? Contre les supertankers ? Contre la consommation de viande ? (et j’en passe de tous ces sujets émetteurs de CO2)

        Ou bien, cela n’est il pas légèrement biaisé ???

        1. c’est forcément biaisé : nous sommes tous (ou presque) des automobilistes et beaucoup d’entre nous nous sentons très concernés (passionnés, salariés, ..)
          Donc les médias en parlent plus, parce que cela concerne tout le monde.

          L’évolution des normes PL, des normes aéronautiques, des progrès en réduction de conso et émission des moteurs d’avions, ça intéresse qui ? donc « on » n’en parle pas (ou peu), et donc « on » a l’impression que rien n’est fait !

          contre les émissions des bateaux, c’est un peu plus complexe (en terme de réglementation – pavillons de complaisance, concurrence des ports entre eux, droit international, impacts sur économie mondiale) , mais tous les acteurs de la filière y travaillent d’arrache pied (bateaux au GNV, voiles, réduction vitesse, prises de quai) mais les changements sont (beaucoup trop) lents (cycle de vie des engins considérés, infrastructures, coûts ..)

          1. Ca ne devrait pas être biaisé justement !!! De qui se moque t on ? Beaucoup de personnes ne sont pas automobilistes ou se foutent de l’automobile… Surtout en France… Surtout à Paris (voir Christophe qui en est un sacré représentant comme tu sais….)

            Au même titre alors, l’usage de l’avion, ça concerne beaucoup de personnes aussi ! La consommation de viande, ça concerne aussi un paquet de monde !! Donc cette sur-communication biaisée doit s’élargir à bien d’autres sujets si on veut réellement réaliser un impact sur l’écologie et avoir un minimum d’honnêteté intellectuel !!!

            Autrement dit, à quand le prix du litre de kérosène au prix du SP98 ? A quand le vrai prix du pétrole pour les agriculteurs ? Et on pourrait décliner bien plus largement hors monde de l’automobile si on ouvre ses œillères….

          2. pourquoi se limiter à la consommation de viande ?
            parce que des pommes du Chili c’est mieux ?
            il faut consommer local et surtout de SAISON !! des fraises et de tomates au milieu de l’hiver….
            je me rappelle d’une émission sur Rungis où un restaurant de Singapour passe une commande de fruit, je crois que c’était des cerises, qui venait d’Australie, ces fruits ont fait Australie -> France -> Singapour, quand le journaliste à demandé pourquoi ils n’achetaient pas directement en Australie, le restaurateur a répondu « l’Australie ce n’est pas Rungis »!!

    2. …et surtout qu’on n’envisage rien de ce que sera l’avenir quand on aura pris conscience de la paresse devenue de l’humain qui en est allé à mépriser, dévaloriser les travaux manuels sur les grilles des salaires pour commencer.
      le réchauffement climatique lisible va impacter ( c’est déjà fait avec les aires de pâturages en recul et la friche qui a gagné énormément en surfaces ) aussi le monde agricole, les politiques des collectivités locales par plus loin que le remembrement des terres et du foncier. Ce sera vers encore plus de mécanisation que le monde agricole va se tourner. Il faut toujours une catastrophe pour que le politique qui ne prévoit rien réagisse et souvent avec force et incompréhensions

  2. un coup de baguette magique moins de 40% de pollution…
    une journée sans voiture pour respirer sainement . formidable moins 25 %…par contre 75 % restant .. le reste c’est emmerdant , ils font quoi à part emmerder les automobilistes ?? là, leur cerveau est pollué… oui mais …! à part taxer !!

  3. Restons positifs, voila sans doute une opportunité pour les spécialistes de la voiture légère et de petite cylindrée.

  4. Il faut s’y mettre à fond dans la transition énergétique maintenant, pas seulement pour une question d’émissions de CO2.
    Pour des raisons d’indépendance énergétique, de savoir-faire (vis-à-vis de l’Asie), sauvegarde d’emplois, santé publique dans les villes, etc.
    1% de vente de VE est un chiffre ridicule, l’objectif serait d’atteindre rapidement 30 % et rendre obligatoires les transports urbains et de marchandise en milieux urbains 100 % électrique et hybride en extra-urbain.
    Tout existe il n’y a plus que la volonté politique pour y arriver.

    1. il manque surtout la volonté individuelle. En effet on peut constater que la volonté politique y est : taxation forte des carburants, malus, bonus sur les VE, pas de TICPE sur les VE. Mais ça prend pas

      1. Parce que personne n’en veut du VE ! C’est sous la contrainte, légale ou par les taxes…

        Si on veut baisser le CO2, il faut surtout bien moins d’individus sur la planète, il est là le noeud gordien !!!

        1. D’accord sur le principe : nous sommes trop sur terre ! 7 milliards bientôt 10.
          Soit on fait un effort tous ensemble soit on souhaite que des génocidaires arrivent aux 4 coins du monde pour faire baisser durablement la population mondiale.
          Et maintenant nous avons que 15 ans pour changer la donne, après le réchauffement sont irréversibles et dans 20 ans nous serons au procès de Nuremberg de la planète pour avoir livré une planète totalement pourrie à nos enfants.

  5. Il faut aussi que l’hydrogène sorte enfin de l’expérimentation et qu’il passe enfin au déploiement sur les transports lourds dans un premier temps.

  6. Les constructeurs français occupent 3 des 4 premières places de ce classement.
    Comment se fait-il que l’on ne demande pas les mêmes efforts aux autres constructeurs ?
    C’est ballot, il n’y a pas la même exigence pour nos malheureux concurrents étrangers.
    Vive la concurrence équitable !

    1. Tous les constructeurs vendant en Europe sont concernés par la réduction des émissions, et soumis aux mêmes pénalités s’ils n’y parviennent pas.

  7. Si la réduction s’applique effectivement sur un calcul en ACV, je dis banco.
    Pour l’instant aucun véhicule commercialisé (même pas ceux appelé schizophréniquement zéro émission) ne ressort à moins de 50 g CO2eq / km en ACV.
    A côté un TGV de première génération (SE pu Atlantique) c’est déjà moins de 5 gCO2eq/km.passager. Et les futurs avec 20 % de consommation énergétique en moins, plus de capacité, plus de roulage GV avec les nouvelles LGV (donc un kilométrage à 30 ans d’au moins le double), feront toujours mieux.

      1. Le lance pas sur le sujet stp AQW, il va encore partir dans ses elucubrations que tu as fait des choix de vie de merde et que c’est forcément de ta faute…

        1. Formidable, le TGV va chez Christophe ! #moimagueule hein, les autres n’ont pas fait les bon choix et peuvent bien crever…

    1. les transports en commun sont largement subventionnés. En France on ne paye que 1/5 du cout réel. A Dunkerque ils sont même gratuits ! (ce qui signifie financés par nos impôts)

  8. la Chine constructeur véhicules électrique avec un résultat conséquent ok..en amont pays extrêmement pollué par ces mines de charbons et un taux de pollution infernale ..
    et nous nous avons une change extraordinaire le peuple se lève et souffle en coeur pour repousser la pollution venant de l’est et d’Allemagne… nous en France nous avons mis la charrue avant les boeufs…2 problemes à résoudre , l’autonomie et la recharge des batterie , faite 1500 kms en combien de temps , nous allons pas revenir au temps du moyen âge….pour traverser la France … et puis un autre problème qui va devenir récurrent : vous croyez pas que L’ÉTAT va s’assoir sur des rentrées fiscale du diesel/ essence et que vous aller remplir ( charger) la batterie pour 15 euros lorsque avant vous payer 90 euros .. la réalité sera douloureuse pour les finances !!!

  9. Je suis d’accord Guallaume, la viande, ce n’était qu’un exemple parmi d’autre et en particulier car la production de viande est très émettrice de CO2.

  10. lol! : lucide le p’tit Kendji qui chante « c’est pas qu’on est con, c’est qu’on est trop » !
    Quand je vois les Suisses payer déjà 30 milles francs pour une journée d’hélico débâcher les glaciers, je songe aux tensions Du Dalï lama du Tibet avec la Chine car le Tibet est son réservoir d’eau . Le prochain combat des titans sera la flotte . Ici en France les zones arrosées naturellement sont entrain de se faire avoir par la Friche pas contrôlée ni entretenue du tout par les collectivités et les prochaines saisons sèches verront des incendies là où on ne les attendait pas. On a vu la Suède en 2018 déjà. Je déborde du sujet des émissions CO2 des véhicules en France, Mais gouverner, c’est prévoir. Le politique ne réagit qu’aux vents qui lèvent les sponsors…

  11. ce qui me fait mal au cœur on est toujours a dire que les voitures pollue alors qu’elles ont fait d’énorme progrès pour limiter le co2 ,le problème de la pollution est des gaz a effet de serre c’est l’industrie et l’agriculture les voitures représente qu’un pourcentage minime fasse a l’industrie mondiale mais c’est pas pour autant qu’il ne faut continuer pas a faire évoluer les voitures ,mais l’électrique n’est pas solution, a la rigueur en ville . Au faite pourquoi on ne parle pas des camions qui sillonne de plus en plus nos routes ,des avions et des bateaux ,les enjeux économique doit être trop important pour qu’on les taxes a mon avis.

    1. « Au faite pourquoi on ne parle pas des camions …. ,les enjeux économique doit être trop important pour qu’on les taxes a mon avis. »

      on en parle, on met des normes et des taxes , mais c’est plus complexe (international) et ne nous concerne qu’indirectement, alors nous y sommes moins sensibles !

  12. svp arrêter de manger des légumes il y a du co2 , les bus qui vont d’un point Paris via bordeaux pas de pollution !!! L’agriculture 25 % d’effet de serre… lol..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *