La Chine est le second marché de Lexus après les Etats-Unis, avec plus de 130000 véhicules livrés en 2017. Un volume suffisant pour commencer à envisager une production locale à laquelle Toyota s’est toujours refusé. Le constructeur japonais a en effet toujours des doutes quant à la rentabilité, et à la qualité des produits.
Mais Lexus est aujourd’hui le seul acteur du premium à ne pas produire en Chine : BMW, Audi, Mercedes, Cadillac, Volvo, ses rivaux japonais Acura et Infiniti et dans quelques mois Lincoln. Autant de constructeurs qui gagnent des parts de marché.
Les principales ventes de Lexus en Chine sont la berline ES, ainsi que le SUV RX. Deux modèles qui sont les candidats les plus probables à une production locale. Resterait à définir le partenaire. Et il clair que si Lexus vient à produire en Chine, les deux partenaire de Toyota, FAW et GAC feront tout pour décrocher le contrat.
La guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine n’a guère de lien avec l’évolution de Toyota sur ce sujet. En effet, 100% des Lexus vendues en Chine sont produites au Japon, et donc non soumises aux nouvelles taxes qui touchent les véhicules assemblés aux Etats-Unis.
en 2023?
https://www.la-croix.com/Economie/Monde/Chine-ouvre-peu-marche-automobile-2018-04-18-1200932657