En janvier dernier, le constructeur avait annoncé qu’il introduirait son SUV GS8 aux États-Unis en 2019. En mars dernier, il avait sollicité à cet effet les concessionnaires lors de la convention annuelle de la National Automobile Dealers Association. Objectif : recruter.
Mais la nouvelle taxe de 25% imposée par le président Donald Trump aux importations chinoises contraint désormais GAC à modifier ses perspectives.
« Il pourrait y avoir un retard », a ainsi déclaré le président Yu Jun lors d’une conférence de presse avec des journalistes à la suite du lancement de la deuxième génération de son SUV GS5 au Mondial de l’Automobile de Paris.
Il affirme désormais que le constructeur pourrait s’introduire sur le marché US durant la première moitié de 2020.
Ce retard démontre une nouvelle fois à quel point les constructeurs se trouvent déroutés par la hausse des tarifs douaniers, ces derniers étant fixés jusqu’à présent à 2,5% sur les voitures et les véhicules utilitaires.
Yu Jun a toutefois tenu à préciser que la société disposait d’un studio de design à Los Angeles et d’activités de recherche-développement dans la Silicon Valley et à Detroit. Bien que la stratégie de distribution n’ait pas encore été définie, « nous envisageons d’avoir un réseau de concessionnaires », a également déclaré le dirigeant.
Ajoutant néanmoins qu’en raison des tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine, GAC examinerait « comment prendre une bonne décision. »
Sources : Automotive News, GAC
Crédit Illustration : GAC