S’exprimant dans un communiqué, le président LR de la région, Renaud Muselier, s’est félicité que l’opération permette d’éviter chaque année le rejet de 600 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Selon lui, il s’agit d’un pas supplémentaire dans la lutte contre le changement climatique.
Les bus seront équipés de batteries de 374 kWh qui devraient les doter d’une grande autonomie permettant d’offrir « un fonctionnement optimal dans des conditions de forte fréquentation et de variations topographiques et climatiques propres à la région » nous assure-t-on.
L’autocar électrique Ice12 de Yutong
L’autocar électrique ICe 12 de marque Yutong, commercialisé par la société Dietrich Carebus Group, a été choisi pour assurer ces liaisons régionales. Arrivé sur le marché français en octobre dernier, il dispose d’une autonomie de 200 à 250 km (selon conditions d’exploitations) et permet d’accueillir 59 passagers. Le temps nécessaire à une recharge complète des batteries est de 4 heures. Son coût de fonctionnement ne représenterait que 20 % de celui d’un autocar diesel.
L’autocar électrique : une alternative en plein essor
Un nombre important de régions ont testé l’ICe 12 pour constater une très bonne tenue de ses batteries CATL (en toutes saisons) et son autonomie de 250 km.
En mars 2018, Flixbus avait annoncé le lancement d’un service d’autocars électriques entre Paris et Amiens sur une ligne régulière, avec son partenaire B.E. Green. Des autocars Yutong avaient également été retenus.
Sources : AFP, région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Crédit Illustration : Yutong
Une belle initiative. Je regrette seulement que ce soient des bus chinois.
Pourquoi nos constructeurs nationaux ne sont-ils pas en mesure de fournir des autocars électriques alors qu’ils ont – notamment Renault – la technologie pour les VL ? Si c’est une question de coût de revient, l’état ne pourrait-il pas compenser ?
Vous commencez ici à voir le résultat de l’offensive sur les matières premières et les investissements des chinois dans la technologie électrique.
Eux ont la volonté, nous on attend que les normes changent.
Exacts messieurs
Pendant que l’on discute et que l’on râle sur le prix des carburants … la Chine prépare le futur depuis plus de 10 ans.
… et pourtant on n’a pas de pétrole !!! 😯
Et la Chine n’a pas non plus de pétrole (enfin peu)
Oui @ Amiral_sub … Comme nous, mais eux ils se préparent activement pendant que nous on râle on hésite.
La Chine a mis en place des quotas stricts, imposant aux constructeurs de vendre au moins 10% de « NEV » (véhicules à énergie nouvelle, soit les purs électriques et les hybrides rechargeables) en Chine en 2019, pour atteindre 12% en 2020 et 20% en 2025.
En 2030 l’Europe risque de devenir une colonie économique de la Chine !!! Si l’on ne se réveille pas…
Renault ne fait plus de bus depuis des années;
ci c’est Renault Muselier
Bien triste nouvelle!