La Jaguar XJ uniquement en diesel

La Jaguar XJR 575 n’est plus. Celle qui se voulait la réponse de Coventry aux BMW M760i xDrive et Mercedes S 63 AMG est la dernière victime des normes d’homologation WLTP. Sa diffusion en nombre limité n’a pas permis de justifier les investissements nécessaires pour s’adapter à ces nouvelles normes. L’arrêt de la XJR 575 marque également la fin du badge XJR lancé en 1994 sur le coupé XJR.

La XJR 575 n’est pas la seule à disparaître puisque le V6 3 litres est également retiré du catalogue pour les mêmes raisons. Seul le V6 3 litres turbodiesel de 300 ch reste au tarif. C’est donc la première fois que la Jaguar XJ est offerte uniquement en diesel alors qu’elle fête cette année son cinquantième anniversaire.

Cette unique offre diesel sur la Jaguar XJ devrait perdurer jusqu’à l’arrivée de la prochaine génération qui sera électrique.

(28 commentaires)

  1. Aaaah ces nouvelles normes qui flinguent à l’envie et en privilégiant ce diesel de merde, formidable les normes !!!

      1. Impact de ces normes: hausses de prix des vehcules, hausses des recette de TVA des etats… Quand on sais qu’un seul supertanker pollue plus que l’ensemble des voitures sur le territoire francais… Et on va nous emmerder sur les moteurs essence 2 litres…

        1. Oui, mais que faire ?
          Dans les eaux internationales, le quasi-non droit prédomine.
          Des travailleurs esclaves existent… Alors les considérations du genre qualité du fuel dans les réservoirs sont très loin d’émouvoir les dirigeants sur la planète.
          Il faudrait rendre les « scrubbers » obligatoires pour les machineries au fuel et que les nouveaux navires soient propulsés au Gaz naturel Liquéfié (GNL).
          Mais avec un Trump au pouvoir qui torpille les organisations internationales… On n’est pas bien pour l’avenir !

        2. Cette histoire de supertanker provient d’un article d’il y a plusieurs années, qui se concentrait sur un polluant bien précis (lié au souffre, de mémoire, pas surprenant étant donné qu’il est retiré du diesel auto).
          Étendre cela à l’idée générale qu’un supertanker pollue plus que tout le parc automobile français est tout simplement faux. Le genre de désinformation pratiquée par les Trump et autres du même acabit.

          1. L’amiral toujours à l’ouvrir pour sortir de la merde…

            C’est sûr ça gueule moins contre les fringues asiatiques vendues avec des marges ultra indécentes et transportées en tanker degueulasse. Pitoyable.

          2. cher ART, merci d’éviter les insultes. Peux-tu poster la citation de Trump à laquelle tu fais allusion, j’ai pu me tromper ?

          3. Au je parlé de Trump ? Et que viens faire Trump ici ?!! Totalement HS encore une fois !!!

  2. Ce que font le reste des premiums n’est pas si différent de ce que fait radicalement et ouvertement Jaguar.
    Toutes les grosses berlines essences de 6 cylindres et plus, ne font que quelques % en Europe et se vendent peu en dehors de l’Europe et souvent dans des 4 cylindres qui dépassent rarement les 2l.
    La différence est que Jaguar ne veut même plus maintenir une chaîne de montage de gros moteurs essence pour donner l’illusion que Jaguar roule encore principalement en essence, ne serait-ce que pour l’image de marque.
    A un étage différent, ça rappelle l’abandon du V6 essence chez Renault et PSA.
    Dans le futur, les grosses motorisations seront l’addition de moteur électrique puissance dans le cadre d’une hybridation… Mais ça tout le monde le sait déjà. (enfin presque)

    1. N’oublies pas quand même le marché américain, il n’y a que de l’essence ici ! Le « downsizing » a consiste à ajouter des 6 cylindres aux V8 dans cette catégorie. On est encore loin des 4 cylindres… mais tu as raison, l’hybridation va arriver très vite…

      1. Didier
        L’image que tu as des Amériques a bien changé depuis.

        https://www.leblogauto.com/2018/10/bilan-septembre-2018-etats-unis.html
        Dans le top 10 des ventes de septembre par exemple, les véhicules suivants n’ont même pas un 6 cylindres sous le capot: Toyota Rav4, Nissan Rogue, Honda CR-V, Toyota Camry, Honda Accord, Honda Civic

        .
        et voici le détail du marché américain en 2016
        -54.2% en 4 cylindres
        -29.7% en 6 cylindres
        -12.1% en 8 cylindres

        http://www.experian.com/blogs/insights/2016/12/four-cylinder-engine-cars-majority-cars-road-today/
        « The four-cylinder VIO market share growth will continue in the future. In 2016, for example, four-cylinder engines accounted for 54.2 percent of all engines in new vehicles sold. It is the fifth consecutive year that four-cylinder engines had more than 50 percent market share. Market share for six-cylinder engines has dropped from 32.5 percent in 2012 to 29.7 percent in 2016, while eight-cylinder engines have dropped from 16.1 percent to 12.1 percent. »

    2. La XJ continuera à être produite en essence étant donné que c’est le seul carburant proposé par Jag’ aux USA.

    3. SGL, toujours borné comme un âne ! Rappelle nous combien se vends de M ou AMG ? La marge…

      Je dois te remettre les liens ? Ou tu restes complètement teubé ???!!

      1. Mon petit @ART
        Tu sembles avoir oublié qu’AMG représente moins de 10 % des ventes de Mercedes et avec plus de 60 % de 4 cylindres.
        Alors je reconnais que les ventes d’AMG sont exceptionnelles, c’est un peu l’exception qui confirme la règle.
        Alors même si c’est des bons scores cela ne change pas fondamentalement la donne.

  3. Désolé si je n’ai pas tout bien compris ou suivi, mais ces moteurs qui disparaissent (comme entre autres la 308 gti) vont il revenir avec les nouvelles normes ou c’est fini fini?

      1. Merci SGL. Ça me rappelle la période ou on est passé au catalyseur c’est à dire en laissant quelques chevaux au passage !

      2. http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=peugeot-308-gti-phase-22-moins-de-chevaux-plus-de-kilos-20180927

         » La Peugeot 308 GTI « Phase 2.2″ devrait aussi afficher un bon quintal (110 kg exactement) de plus sur la balance. La raison n’est toutefois pas technique car en réalité il s’agit surtout de la procédure de mesure des poids qui évolue dans le cadre du cycle WLTP. La fiche technique de la 308 GTI ne fait que se mettre plus en phase avec son poids réel qui a toujours été pesé bien au-dessus de celui annoncé. La Sochalienne ne cèderait donc rien sur le terrain des performances comme l’indiquent les chronos annoncées, identiques à la précédente GTI 270 (0-100 km/h en 6″). »

  4. pour être déjà monté dans la dernière XJ diesel avec une entreprise de VTC bien connue, il ne faut avoir aucun gout automobile pour s’acheter une xj diesel : c’est un moteur bruyant et vibrant, meme à l’arrière on ressent les vibration. Le conducteur m’a avoué qu’il l’a choisie pour l’entretien 10ans inclus dans le prix d’achat

    1. C’est simple @Art.
      Mercedes sort environ 2 millions d’autos par an dans le monde et AMG sort environ 80.000 ex.
      Comme le dit AMG la gamme AMG 40/43/45 fait depuis quelques années l’essentiel des ventes donc environ au minimum 60 %.
      40 % de gros moteur de 4 % du total, ce n’est pas énorme… Même si cela reste une performance unique dans le monde.
      Alors si je n’ai pas les chiffres précis… sur le fond j’aurai du mal à avoir tort avec mes chiffres à « l’arrache. »
      Mêmes aux USA, les gros moteurs se font rares depuis 2008 comme le précise très justement @wizz.

      1. NON SGL, tes chiffres sont faux !!!

        Comme tes proportions sans lien vérifiable, c’est comme pisser contre le vent, tu racontes n’importe quoi !!!!
        Et une fois de PLUS, c’est la marge qui compte plus que le volume de véhicules, si tu vends 1 million de véhicule à perte, t’auras l’air malin !!!!

        Donc je remets, ce que je t’avais mis en réponse, et avec des SOURCES !!!

        Toujours aussi dur de la feuille SGL à avancer des arguments dans le vent, assez cohérent pour une girouette. Alors donnons un peu de perspectives à ces % si minimes !

        – BMW M (et que Motorsport hein… donc ça concerne pas tous les 6 cylindres…) : +19,1% en 2017
        http://www.lepoint.fr/automobile/automobile-nouvelles-ventes-record-pour-bmw-en-2017–12-01-2018-2185991_646.php

        – BMW M (Mx et Mxxx) : 63000 véhicules en 2015
        https://www.bmwblog.com/2016/01/28/bmw-m-and-m-performance-increased-sales-significantly-in-2015/

        – Mercedes AMG : 133000 véhicules en 2017 !
        https://media.daimler.com/marsMediaSite/en/instance/ko/Mercedes-Benz-in-2017-Number-1-in-the-premium-segment.xhtml?oid=32692930

        – Une peugeot 508, toutes motorisations confondues, c’est 23000 véhicules en 2017, et c’est loin d’être un véhicule de niche…
        http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/peugeot/peugeot-508/

        – Pour rappel hein, une Citroën C6, fleuron français s’il en est (!), c’est 24000 voitures sur TOUTE sa carrière… (en 7 ans !!!)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_C6_(2005)

        Plus que les % SGL, ce qui compte, c’est la marge que tu fais sur ces véhicules…. Plus tu montes en gamme en effet plus la part est faible, mais c’est alors des véhicules où tu peux marger comme un porc !! Et c’est tout ce qui compte…

        Donc SGL, depuis plus de 3 décennies que ces véhicules – pour plaquette publicitaire – sont vendus en masse, où leurs gammes n’ont cessés de s’étendre, crois-tu vraiment que ça soit si symbolique ? Pour vendre à perte ?
        Bref, tu racontes de la MERDE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *