Que va devenir le modèle Scenic de Renault ? Le constructeur se pose actuellement la question. Mais il semble avoir déjà une bonne idée de la réponse.
SUV par ci, SUV par là. Il y a des SUV partout. Si certains commencent à estimer que les enfants devenus grands reviendront vers les berlines parce qu’ils en auront assez des SUV de leurs parents, que vont devenir les monospaces ? Renault, qui fut pionnier en la matière, et particulièrement sur le segment des compacts, dispose du Scenic. Disponible en deux variantes (normal et allongé dénommé Grand), le Scenic avait fait un retour remarqué grâce à l’introduction de la dernière génération, cette dernière osant les jantes de 20 pouces et surtout un style particulièrement réussi. Mais le style ne fait pas tout et il faut bien tenir compte du marché.
Une forme qui intéresse Renault
C’est en substance ce que Thierry Bolloré a expliqué aux Anglais d’Autocar. Pourtant les ventes du Scenic devraient progresser par rapport à l’année précédente cette année en Europe. Alors Renault hésite à le remplacer ou à ne pas le remplacer sachant que si une nouvelle génération devait apparaître cela serait à l’horizon 2022/2023. Renault estime toutefois que les monospaces permettent l’expression d’une stylistique différente de celle développée pour un SUV et reste donc sensible à la forme monospace.
Source : Autocar
Photo : Renault
C’est vrai qu’a défaut d’être très bon, il est particulièrement beau et original pour un monospace.
Le long en HdG fait même du tort à l’Espace.
Exact… Il y avait déjà eu une cannibalisation de l’Espace IV par le Grand Scénic, ce doit être encore plus le cas vu que l’Espace V n’a plus grand chose d’un monospace
Avec les nouveaux moteurs Renault/Mercedes, il devra faire une très bonne seconde partie de carrière.
Sinon on parle d’un Duster (un concurrent potentiel au Scenic) avec le nouveau moteur TCe de 130 à 150 ch.
Logique si l’on passe que Dacia déborde toujours un peu plus vers les généralistes !
A mon avis le Duster est surtout un concurrent du Kadjar, mais effectivement il doit aussi empiéter sur l’entrée de gamme du Scénic court.
A mon avis ça va être simple, la version longue va rester et la courte passer à la trappe.
C’est ce qui se disait à un moment pour le C4 Picasso
Il y a un « monoplaces » qui a pris la place des monospaces dans le derniers paragraphe 😉
Merci! A.D.
Comme quoi il faut des moteurs !!!!
Idem Talisman, Espace 5, Trafic………
Pour 2019, moteur diesel de 200 ch et essence de 225 ch sont au programme…
C’est trop tard…………
WLTP……
j’aime beaucoup ce beau scénic, à part en gris ,il dispose d’un sympathique eventail de couleurs qui le met en valeur
» Renault semble avoir une bonne idée de la reponse » ok mais en lisant j’ai pas compris si on va vers un renouvellement ou un abandon du scenic ?