Alpine vainqueur des 24 Heures du Mans 2018

Alpine vient d’être déclaré vainqueur de la catégorie LMP2 de l’édition 2018 des 24 Heures du Mans.

Il en aura fallu du temps pour connaître finalement le vainqueur de la catégorie LMP2 des 24 Heures du Mans 2018. Il s’appelle Alpine.

Sur la ligne d’arrivée, le sort avait pourtant été autre. Le G-Drive Racing et ses pilotes au terme d’une course largement dominé avaient littéralement survolé l’épreuve. Seulement, il y avait manifestement un hic (au niveau de la vitesse de remplissage de carburant lors des ravitaillements). Plusieurs heures après l’arrivée, le G-Drive avait perdu sa victoire. L’équipe russe gérée par l’écurie française TDS Racing avait logiquement fait appel. L’appel a été rendu et il est défavorable, confirmant ainsi non plus en tant que vainqueur moral mais en tant que vainqueur tout court Alpine. De la seule catégorie – et non du classement général – LMP2.

40 ans plus tard, vraiment ?

Le groupe Renault et la marque Alpine vont forcément trouver le moyen d’exploiter une victoire qui tombe tout de même à pic, en plein lancement commercial des versions régulière de la nouvelle A110 et alors que la GT4 et que la Cup effectuent également leurs débuts, sans parler d’une éventuelle version de rallye. A commencer par une victoire qui intervient 40 ans après celle de l’Alpine A442B de Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud qui, elle, avait remporté en 1978 la victoire générale.

Source : WEC

Image : Alpine

(12 commentaires)

  1. Tout le monde sait que c’est Toyota qui a gagné les 24h du Mans 2018. Pourquoi prétendre que c’est Alpine? La vraie course ce sont les LMP1. Ou alors on peut dire que c’est Porsche qui a gagné les 24h du Mans 2018 (si, si, mais en LMGTE). Bref, arrêtez votre cocorico…

    1. S il n y avait que les LMP1 ça ferait pas grand monde sur la piste…. Et pour y avoir déjà été ça n aurait pas le meme  » charme » donc je pense chaque catégorie a le droit à sa victoire

    2. Cher Jean-Pierre, si vous connaissez l’histoire des 24H, vous savez qu’il y a toujours eu des catégories. Pourquoi dire que ceux du lmp2 ou du gte pro ou gte am n’ont pas gagné ?

      1. Parce que votre titre est (volontairement?) trompeur: « Alpine vainqueur des 24 Heures du Mans 2018 ». Si vous connaissez l’histoire des 24H, pourquoi ne pas préciser « en catégorie LMP2 »?

    3. Il faut surtout être un sacrément mauvais journaliste pour volontairement faire un titre aussi racoleur. Bien sûr qu’il y a les catégories, tout le monde le sait. Seulement quand on écrit « Alpine vainqueur des 24 Heures du Mans 2018 », c’est volontairement pour faire comme si ils avaient gagné au classement général, et faire plus de clics, de buzz, etc. Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots. Bref, procédé foncièrement discutable qui traduit bien la qualité de la « presse » automobile francophone. Avec un minimum d’honnêteté intellectuelle un bon journaliste aurait écrit « Alpine vainqueur de la catégorie LMP2 sur le tapis vert », et serait resté factuel et correct.

      Je ne suis cependant pas d’accord avec Jean-Pierre qui dit que la vraie course est celle des LMP1, les autres catégories sont au moins aussi intéressantes, surtout en 2018 avec la catégorie LMP1 limitée que l’on a eu (malgré la victoire méritée de Toyota que j’attendais personnellement depuis des années). Bref, messieurs les journalistes, un peu d’honnêteté est toujours appréciée, mieux vaut être lu pour la qualité des articles que pour les titres racoleurs. A bon entendeur.

  2. Dans sa conférence de presse M. Bolloré ne semble pas en avoir parlé.Par contre certains articles illustrent cette conférence par cette photo au lien suivant :

    http://resize1-europe1.ladmedia.fr/r/622,311,FFFFFF,center-middle/img/var/europe1/storage/images/europe1/economie/le-salon-de-lauto-nous-expose-et-nous-offre-des-feedbacks-se-rejouit-thierry-bollore-numero-deux-de-renault-3769649/50378990-1-fre-FR/Le-salon-de-l-Auto-nous-expose-et-nous-offre-des-feedbacks-se-rejouit-Thierry-Bollore-numero-deux-de-Renault.png

    C’est la nouvelle Clio, Clio SUV ou le prochain Captur dessiné derrière?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *