Dans le cadre de ce partenariat, Microsoft conseillera et travaillera aux côtés de VW dans la mise en œuvre de son parc de véhicules connectés et de son écosystème numérique « Volkswagen We ».
L’objectif à terme est de mettre en œuvre la plateforme « We » en tant que plateforme IoT. Celle-ci va plus loin que la plateforme cloud conçue par VW, baptisée One Digital Platform. Celle-ci s’appuiera désormais sur les plateformes cloud Azure et Azure IoT Edge de Microsoft.
La plateforme « Volkswagen We » proposera les services WePark pour la facturation du stationnement intégrée, WeDeliver pour la livraison des colis aux véhicules du groupe Volkswagen et WeShare pour l’autopartage. Ce dernier serait lancé à Berlin avec une flotte de 2 000 véhicules dès le deuxième trimestre 2019.
Dans le cadre de ce partenariat, Volkswagen va ouvrir un nouveau centre R & D près du siège de Microsoft à Redmond, dans l’État de Washington. Ce nouveau centre accueillera 300 ingénieurs travaillant sur la future technologie.
Ce partenariat intervient dans la cadre du plan d’investissement numérique de 3,4 milliards d’euros annoncé fin août dernier. Le constructeur automobile allemand a annoncé qu’il travaillait sur un système d’exploitation maison, connu sous le nom de « vw. OS », qui sera déployé sur les voitures électriques Volkswagen à partir de 2020.
Alors qu’un modèle dispose environ de 70 capteurs travaillant indépendamment dans chaque véhicule, le système d’exploitation maison permettra de centraliser toutes les informations envoyées par les capteurs et de les faire travailler ensemble.
Le développement maison facilitera également une mise à jour plus rapide du d’un système d’exploitation en cas de besoin ou en cas d’évolution.
On aura donc maintenant deux raisons, quand on monte dans une VW, de faire CTRL+Alt+Sup
Deux grandes spécialistes de logiciels… mais VW pourrait apprendre des choses à Microsoft 😉 😀