Une toute nouvelle Porsche 935 « Moby Dick »

Porsche a surpris son monde en dévoilant hier une nouvelle 935 non homologuée pour la route.

Quand on parle de Porsche 935 on pense le plus souvent à la célèbre Moby Dick ou 935/78 qui fut une terreur des compétitions sportives de la deuxième partie des années 1970. Pour célébrer son soixante-dizième anniversaire – entre autres événements – Porsche a choisi de remettre la 935 au goût du jour.

Cela se traduit ici par une voiture réservée à la piste – et aux collectionneurs – dont le nombre d’unité est limité à 77 exemplaires (ce qui n’est pas rien non plus). Cette 935 new look est basée sur la toute dernière 911 GT2 RS (ce qui explique peut-être quelques récents modèles étonnament surpris). Elle a été dévoilée dans le cadre de la Rennsport Reunion qui se tient à Laguna Seca, aux Etats-Unis (Californie), qui pourrait également être l’occasion pour Porsche de dévoiler sa nouvelle RSR à moteur turbo. Vendue 701 948 euros HT, elle sera livrée à ses clients à partir du mois de juin de l’année prochaine.

Voici aussi ses principales caractéristiques : 1 380 kg, 4 865 mm de long, 2 034 mm de large, 1 359 mm de haut, empattement de 2 457 mm, 6-cylindre 3,8 litres turbo de 700 ch, un seul siège (second en option). Les performances ne sont pas encore connues.

Quelques questions

L’arrivée d’un tel modèle suscite quelques questions. On comprend bien que si elle a été imaginée c’est pour répondre à une demande. Outre la ligne qui a tout de même fortement évolué par rapport au modèle qui sert d’inspiration, on peut se demander si un tel véhicule sera amené à être reconduit sur la prochaine génération de 911 (992) mais aussi, par exemple, s’il n’aurait pas été possible de réussir le tour de force de l’homologuer.

Source et photos : Porsche

(5 commentaires)

    1. C’est ce que j’ai pensé aussi, ça me paraît bien coller avec le concept GT2 de SRO, une sorte de grosse GT de course pour gentleman driver. Mais Porsche dit qu’elle n’a été conçue avec aucun règlement en tête.

  1. Juste une remarque:
    « Quand on pense à la Porsche 935 on pense le plus souvent à la célèbre Moby Dick ou 935/78 qui fut une terreur des compétitions sportives de la deuxième partie des années 1970. »
    En fait, non. La 935/78, aussi spectaculaire soit-elle, fut un échec. Construite spécifiquement pour les 24 heures du Mans 1978, perpétuant l’obsession des carrosseries Lang Heck dont Porsche pensait depuis la 908 qu’elles étaient la clé de la victoire mancelle, elle avalait effectivement tout le monde dans les Hunaudières, y compris les Alpine et les 936, mais elle fut victime d’ennuis mécaniques divers et finit la course dans l’anonymat du classement. Porsche l’aligna ensuite dans quelques autres courses du championnat DRM la même année, sans succès, et on ne la revit plus, même si plus tard d’autres 935 privées reprirent l’idée de la longue queue en IMSA.
    A mon sens la vraie terreur, ce fut surtout la 935 K3 construite par les frères Kremer à partir de 1979, qu’on peut considérer comme l’aboutissement de la 935. C’est une K3 qui a gagné Le Mans en 1979, devant devant les protos et devant les 935 usine, et les K3 ont aligné les victoires pendant plusieurs années ensuite jusqu’à la fin du groupe 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *