Elon Musk poursuivi par le gendarme boursier américain

Dans un long document de 23 pages déposé devant un tribunal fédéral de New York, le gendarme boursier américain demande au juge d’interdire à Elon Musk d’occuper un poste de dirigeant ou de siéger au conseil d’administration d’une entreprise cotée. La SEC demande également à ce que le PDG rembourse les pertes enregistrées par les investisseurs.

La SEC explique dans son dossier que si Musk avait rencontré des représentants du fonds souverain d’Arabie saoudite à partir de 2017, les tweets du 7 août de Musk étaient sans fondement et faux.

« En réalité, Musk n’avait même pas discuté, et encore moins confirmé, des termes clés de l’accord, y compris le prix, avec une source de financement potentiel », allègue le gendarme boursier.

Comme à son habitude, Elon Musk a vite réagi à l’annonce et déclaré : « cette action injustifiée de la SEC me laisse profondément attristé et déçu. J’ai toujours agi dans le meilleur intérêt de la vérité, de la transparence et des investisseurs. L’intégrité est la valeur la plus importante de ma vie et les faits montreront que je n’ai jamais compromis cela. »

Le document de la SEC précise que Musk a rencontré des représentants du fonds le 31 juillet et a discuté de la manière dont l’entreprise pourrait être privée, bien qu’aucun engagement n’ait été pris et qu’aucun chiffre n’ait été discuté.

Les allégations détaillées déposées par les régulateurs indiquent que Musk a informé le conseil d’administration de Tesla des offres proposées quelques jours avant son tweet, même s’il n’incluait aucun prix ou projet de privatisation de l’entreprise.

La SEC reproche également à Elon Musk de ne pas avoir clarifié rapidement son tweet du 7 août tant aux investisseurs, à la presse ou à la SEC. Elon Musk a attendu en effet 17 jours pour communiquer officiellement sur le fameux tweet. Ce n’est que le 24 août que le PDG a annoncé son intention de ne pas retirer Tesla de la côte boursière.

Dans un communiqué publié sur le blog du constructeur, Elon Musk expliquait que son idée initiale était de découpler le futur de l’entreprise à long terme des réactions du marché à chaque publication de résultats trimestriels. Le PDG reconnaissait qu’il aurait dû passer plus de temps à réfléchir avant de publier l’annonce sur son compte Twitter.

(12 commentaires)

      1. Franchement, il n’y en a pas marre de parler de bulle aujourd’hui ?

        Ils produisent des milliers de véhicules, il commence à faire des semi remorque, et ils sont devant tous les concurrents concernant la voiture électrique qui est l’avenir de l’automobile ?

        Alors oui, ils on quelques problème de production et de trésorerie, mais franchement, la boite est loin de fermer.

        Donc arrêtns avec ces bêtises de « bulles ».

  1. Je t´invite à consulter le Cour de l´action Tesla sur ces 5 derniéres années, il n´y a aucune entreprise automobile qui ait subit autant de fluctuations, sans oublier la Valeur totalement disproportionnée par Rapport aux résultats 😉
    Que des pertes depuis la Fondation, uniquement couvertes par cette spéculation.
    Et il n´y a aucun semi-remorque de produit pour le Moment.
    Donc non, pas marre du tout. Pour le Moment c´est une bulle.
    Quand l´entreprise sera stable et aura fait des bénéfices sur une période assez longue, on en reparlera ok? 🙂

    1. Encore un expert en comptabilité américaine de comptoir…
      Amazon est une bulle aussi car durant plus de 15 ans, il ne faisait que des pertes ou alors une tout petit bénéfice…

      Petit cours de gestion d’entreprise :
      Quand une entreprise est en croissance, elle fait ce que l’on appel des investissements. Donc elle redépense tout ce qu’elle gagne et plus encore.
      C’est pour cela que chaque année de nouveau investisseur n’hésite pas à remettre des milliard dans Tesla.

      Car chaque année elle vend de plus en plus de modèle avec une forte marge.

      Et pour finir, il est plus intelligent de réinvestir les bénéfices et de déclarer des pertes plutôt que de déclarer des bénéfices pour payer des impôts.

    2. Décidément Greg, tu est bouché du cervelet !!!
      On parle ici d’investissement et non de pertes et les bénéfices arrivent, avec une production Q3 2018 proche des cadences des plus gros producteurs automobile mondiaux.
      Que Mr Musk soit impétueux et quelque peu inconséquent dans ses tweet, personne ne le nie.
      De là à condamner son travail et celui de Tesla …
      Un peut de sérieux Grégounet 🙂

      1. Oui, la production augmente, ce qui est une tres bonne chose pour Tesla.
        Ils annoncent 55000 Model 3 pour le 3eme trimestre, ce qui est alechant, jusqu’a ce que l’on commence a compter un peu :
        – 55000 auto sur 3 mois, soit 18330 auto par mois.
        – cela fait une moyenne de 4500 auto par semaine, sachant que les 5000 ont ete atteints fin Juin il me semble.
        A l’epoque, j’avais remarque sur LBA que la vrai question etait de savoir si cette cadence etait tenable, ou si c’etait juste un effort d’un instant. Il semble au final que Tesla a du mal a tenir la cadence des 5000 ou tout juste.
        Quand on pense qu’ils devaient atteindre 10000 unites a fin 2018…
        Donc encore trop tot pour crier victoire.
        Et je suppose que la marge opérationnelle du Q3 sera bien inferieure aux previsions. Attendons de voir.

      2. la question n’est pas de savoir si la société est en phase de croissance, d’investissements ou autres. La question posée par la SEC est la tromperie vis-à-vis des investisseurs. Quand on fait appel au marché pour obtenir des fonds, il y a des règles de transparence et de loyauté. Raconter n’importe quoi comme le fait Musk est sanctionnable et condamnable par le  » gendarme de la bourse ». Sinon n’importe quel filou raconte n’importe quoi et se tire avec le pognon aux Bahamas ou dans un autre paradis fiscal.
        Que Musk soit un visionnaire c’est une chose, que ce soit un piètre gestionnaire c’en est une autre, mais ça n’empêche pas l’honnêteté intellectuelle.

  2. Le verdict est à la fin de l’année, soit c’est un succès, soit c’est la plus formidable banqueroute dans le milieu de l’automobile
    Que l’on soit pro ou anti TESLA, E MUSK a osé la ou les autres n’y on pas cru,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *