Tesla : enquête pénale de la justice US, Musk manipulateur ?

Opération sécurisée, vraiment ?

La justice US ne semble guère apprécier en effet les déclarations d’Elon Musk, le patron de Tesla, faites au début du mois d’août et concernant son projet de retirer son entreprise de la cote boursière. Le fougueux dirigeant avait alors fait part de sa volonté via Twitter, ajoutant que le financement de cette opération était « sécurisé ». S’affranchissant ainsi de la législation en vigueur.

Pire encore, en l’absence de fonds sécurisés, une telle affirmation pourrait être considérée par la justice comme une volonté manifeste de manipuler le cours de l’action. Or, Elon Musk s’affiche ouvertement en guerre contre ceux qui parient à la baisse sur la valeur du titre Tesla. Investisseurs boursiers auxquels une annonce de ce type pourrait fortement porter « préjudice ».  

Les propos d’Elon Musk avaient en effet suscité une envolée des cours du titre Tesla, causant très certainement des sueurs froides à tout ceux qui avaient parié sur sa chute. Mais le soufflé était retombé rapidement, les marchés boursiers dans leur ensemble doutant de plus en plus que des investisseurs soient réellement prêts à suivre Elon Musk dans son aventure …

Deux enquêtes en parallèle

Précisons que le DoJ (Departement of Justice) a ouvert une enquête criminelle pour fraude. Cette procédure est distincte de celle de la SEC ( Securities and Exchange Commission), laquelle examine l’affaire dans le cadre de ses prérogatives de régulateur boursier.

Tesla a pour sa part confirmé les faits dans une déclaration. Indiquant avoir reçu en août dernier une requête du DoJ pour l’obtention de documents, suite à l’annonce d’Elon Musk de son projet de retrait de la bourse. La société a également tenu à préciser avoir été « coopérative » dans sa réponse.

A l’heure actuelle, l’enquête n’en est encore qu’à ses balbutiements. Plusieurs mois pourraient s’écouler avant une éventuelle accusation.

Un frein potentiel pour lever des fonds ?

Reste que ces enquêtes sèment encore le doute et l’incertitude dans l’esprit des investisseurs, alors que Tesla demeure confronté à des problèmes d’industrialisation de sa production.

Si l’enquête de la SEC devrait avoir des conséquences limitées pour Tesla, elle pourrait toutefois s’avérer gênante si l’entreprise se voyait contrainte à lever des fonds. La procédure pourrait mettre un frein aux démarches.

Or, le constructeur n’en finit pas de brûler du cash alors que les besoins en investissement et les coûts liés à la commercialisation des véhicules ne cessent de croître.

Certains experts estiment que si Tesla devait lever des fonds, la société pourrait très rapidement se retrouver en difficultés suite aux enquêtes menées à son encontre.

Volonté délibérée de tromper les actionnaires ?

Les deux enquêtes majeures visant le constructeur concernent des déclarations de l’entreprise ou de son patron qui si elles s’avéraient ou fausses pourraient prouver qu’il y a une volonté délibérée de tromper les actionnaires.  Un domaine avec lequel la justice US est loin de badiner.

Les entreprises cotées étant très encadrées aux Etats-Unis, toute fausse déclaration touchant à des décisions stratégiques ou des prévisions tombent sous le coup d’investigations civiles et pénales, et donc de la criminalité financière.

Dans les prochains mois, Tesla devrait donc faire l’objet d’une vigilance accrue de la justice. Toute irrégularité mise en avant lors des investigations pourrait entraîner l’entreprise dans de nouvelles zones de turbulences.

Sources : Reuters, Automotive News

(12 commentaires)

  1. Pour ma part j’espère que Musk va gagner son pari avec la modèle 3 qui taille des croupières dans son segment aux BAM au Us. C’est le succès de Tesla qui pousse tout les autres vers l’électrique au lieu de faire du lobbying sur les émissions…

    1.  » C’est le succès de Tesla qui pousse tout les autres vers l’électrique au lieu de faire du lobbying sur les émissions »
      Ce sont plutôt les amendes record si les Targets en CO2 ne sont pas atteints qui poussent tout le monde vers l´électrique, surtout Avec un diesel en chute libre.
      Moi j´espère qu´il ira en taule.
      Voilà

      1. Vous avez une raison particulière de ne pas l’aimer, pour espérer qu’il aille en prison ? Il n’est pas démontré coupable de quoi que ce soit, pour l’instant.

        1. Non du tout, c´est pas lui qui a accusé publiquement et sans preuve à plusieurs reprises une personne d´être pédophile? C´est pas sa Compagnie qui a attendu plusieurs années avant de protéger ses batteries pourtant hautement inflammables? C´est pas lui qui a tweeté sans donner aucun élément concret sur son financement, et violé par-là même plusieurs règles de droit civil américain?
          Je note toutefois que tu n´as pas la même mansuétude quand d´autres ici souhaient bruyamment la même Chose à d´autres Managers automobiles où pour le coup on a vraiment aucune preuve directe quant à leur implication…

          1. S’il a violé des règles de droit civil américain, les enquêtes le diront.
            Quant aux batteries tesla vous basez votre affirmation sur les quelques cas mis sur le devant de la scène par les média ou vous avez des statistiques pour l’affirmer ? Car les stats que j’ai montrent le contraire : les batteries tesla ont eu et ont beaucoup moins de chances de s’enflammer que les véhicules thermiques.
            Perso, je travail dans le domaine (tests des cellules) et tesla a bien 5 années d’avance technologique avec ses batteries, aussi bien en termes de chimie qu’en gestion électrique. Et je pense qu’ils ne se feront pas rattraper; ils sont à la pointe et le resteront encore longtemps (un peu comme Google, apple et leur armée d’ingénieur).
            Quant aux propos diffamatoires d’Elon Musk, vous avez raison, c’est inexcusable.

  2. Allez, plus que 3 mois à attendre…
    Q4/2018 sera vraiment le ‘do or die’ pour Tesla: soit ils dégagent un profit et suffisamment de gens seront rassurés sur la viabilité de l’entreprise, soit ils restent dans le rouge et peu importe les explications et promesses, la confiance sera rompue et Tesla se retrouvera avec des caisses quasi vides tout nouvelle levée de fonds peu réaliste.
    D’ici-là, ça reste de la musculation des deux côtés – avec une volonté évidente d’influencer le cours de bourse, et la survie de la société.

    Pour en revenir au titre de l’article, évidemment toute communication publique d’un CEO influence le cours de sa société. Je ne comprends pas qu’un type réputé aussi intelligent que Musk se retrouve à commettre de pareilles bourdes.
    Je serais très curieux d’apprendre l’envers du décor…

    C’est peut-être ça le principal enseignement: ces gens extraordinaires qui dirigent le monde sont finalement très ordinaires une fois qu’on les voit de plus près – et grâce aux TIC ils descendent eux-mêmes de leur piedestal…

  3. @greg: vous ne reconnaissez pas à Tesla un tout petit rôle dans le changement de perception de la voiture électrique dans les yeux du public? Et un rôle de pionnier sur ce marché?
    Perso j’espère que Tesla réussira – j’aime les challengers. (le sort de Musk m’importe peu, j’espère juste que la procédure sera propre)

  4. Je les comparerais à Apple avec l’iphone: techniquement tout était là avant eux, mais ils ont su l’intégrer dans un produit sexy. C’est à ce titre que je vois Tesla comme pionnier. Pour le côté ‘transposition du mode de fonctionnement de la silicon valley à l’univers de l’automobile’ également, mais là je suis plus dubitatif sur les résultats…

    1. Non, parce que un IPhone était un produit vraiment innovant techniquement parlant, il faut juste voir ce qu´il y avait avant.
      Une Tesla n´a rien d´innovant. Les pionniers c´étaient ceux qui étaient avant Tesla.

  5. Chacun a son opinion, mais Musk a participé à des aventures qui on marqués le monde : PayPal , spaceX avec ses fusées et Tesla avec conduite autonome et gigafactory . On ne peux qu’être impressionné par les défis relevés from scratch et il n’est en rien comparable à un simple manager qui a réussi … Ok il y a qq bug mais je n’ai pas honte d’être admiratif !!
    Pour l’instant la seule voiture qui me fait envie est une modele3 dual performance et pourtant j’aime l’essence avec plus de 10 ans en S2000 pour le WE …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *