Un tracteur autonome, pour quoi faire?
En effet, TractEasy de son nom est un tracteur autonome ayant la capacité la tracter jusque 25 tonnes, idéal pour déplacer des pièces à l’intérieur d’un site. Le bolide étant capable d’atteindre la vitesse de 25km/h au milieu d’autres véhicules. Il sera capable de circuler au sein du site de façon 100% autonome.
Le but de cette collaboration est d’automatiser une partie des flux logistique au sein du site de Sochaux. Lors de l’expérimentation, TractEasy se déplaçait à la vitesse de 15km/h sur ce site (limitation de vitesse oblige) et parcourait un circuit de 3 km aller retour entre la zone industrielle fournisseurs et l’atelier de montage.
Une mise en place prévue pour 2019
Le succès de cette expérimentation va pousser les deux partenaires à aller vers une nouvelle étape au cours de l’automne prochain. Afin d’améliorer encore le déplacement du tracteur, une route connecté va être créée. Ainsi le TractEasy pourra mieux communiquer avec les éléments qui l’entourent (feux, portes,…)
Pour le premier trimestre 2019, il est prévu la mise en place de deux tracteurs sur le site. Ces derniers effectueront des rotations 24H/24 pour apporter les pièces nécessaires à la fabrication du 3008. Ce sera tout un tas de pièces qui seront livrés par ce moyen.
Ceci est un exemple d’une utilisation de l’IA au service de l’industrie, c’est une première en ce sens et ce sont deux entreprises françaises qui en sont les instigateurs.
Une collaboration pour un véhicule particulier sans chauffeur dans le futur pour les deux entreprises françaises?
Source: EasyMile
Au niveau « industriel » ce n’est pas vraiment nouveau, même si dans pas mal de cas le tracteur est plus ou moins guidé avec un rail ou un cable au sol. La technique se développe aussi dans les ports et même les entrepôts de stockage (Amazon se sert de robots autonomes).
En effet j’aurais peut étre du détailler mon propos. Je parle de l’utilisation de cette technologie dans ce cadre spécifique avec un vehicule (sans rail ou guidage exterieur). Bien sur l’utilisation d’IA pour automatiser une tache existe depuis longtemps
Parle d’IA pour ça, non, on a affaire à un site dédié et normalisé, pas une route ouverte.
Et comme dit par Polo ça existe +/-.
Si, ce type de technologie est constituante de l’IA, c’est une IA faible, mais cela reste une IA. Méme demain une vehicule particulier sans chauffeur sera controllé par une IA faible.