Hanovre 2018 : Volkswagen ID Buzz Cargo

Cela fait déjà longtemps que Volkswagen cherche à exploiter l’image du T1, alias Bulli ou Microbus pour les intimes… Et le passage à l’électrique devrait ouvrir la porte à un tel modèle, annoncé par les concepts Budd-e, puis ID Buzz. Un modèle attendu pour 2022, et qui tentera d’évoquer le modèle original. Mais sans tomber dans le style néo-rétro. Car sur ce thème, Volkswagen reste encore sur sa faim avec les deux générations de Beetle…

Jusqu’à présent envisagé en version familiale, qui prendra de fait également la relève du Sharan, le ID Buzz pourrait donc bien se décliner également en version utilitaire. Ce qu’évoque clairement le concept ID Buzz Cargo, qui reprend le style du précédent concept, vitrages en moins, et moyennant quelques détails. Car s’il repose sur le même empattement de 3300 mm, il allonge son porte-à-faux arrière de 106 mm pour atteindre 5048 mm de long. Sa largeur est de 1976 mm, et sa hauteur de 1963 mm. Les roues de 22 pouces du ID Buzz familial sont remplacées par des 20 pouces moins clinquantes… Le hayon est en outre remplacé par des portes battantes plus classiques, et le toit vitré disparaît. Il est remplacé par des panneaux solaires.

Électrique, autonome, connecté

Ces derniers seraient en mesure d’apporter 15 km d’autonomie supplémentaire par jour, avec un ensoleillement idéal s’entend. En la matière, tout dépendra de la batterie retenue lors de l’achat. La plateforme MEB utilisée propose différentes batteries de 48 à 111 kWh, et donc au final ici une autonomie maximale de 550 km en cycle WLTP.

Qui dit utilitaire dit aménagement intérieur repensé. Le VW ID Buzz Cargo se dote ainsi de 3 places à l’avant, mais ne fait pas l’impasse sur la conduite autonome. Le volant qui regroupe toutes les commandes est ainsi totalement rétractable pour une conduite autonome de niveau 4 (totalement autonome sans requérir l’attention du conducteur). Ce qui passe également par divers capteurs, dont des LIDAR sur le toit, rétractables.

L’espace arrière du concept a été aménagé avec un des spécialistes du genre, Sortimo, avec une connectivité complète à l’esprit. L’idée est ici de suivre en continue le contenu du véhicule, et l’emplacement de chaque article. Le tout interconnecté avec le système multimédia embarqué, et le système de gestion de l’entreprise.

(4 commentaires)

  1. C’est toujours la même histoire, si VW le sort rapidement de série, je dis bravo !
    Mais avec le combi VW électrique, j’ai l’impression que l’on en parle depuis 10 ans !!!

      1. Enfin @Greg, dès qu’une vérité est dite et qu’elle ne te plaît pas, tu parles de mauvaise foi ou d’amnésie.
        Une impression est par nature subjective, sachant que VW parle, effectivement d’un nouveau combi depuis 17 ans et d’électrique depuis 7 ans minimums.
        L’impression de 10 ans est donc bien réelle et objective !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *