Formule E 2018-2019 : des Audi pour Virgin Racing

L’an dernier, Virgin s’appuyait sur DS Automobiles et avait développé son propre groupe moto-propulseur. A l’inter-saison, DS Automobiles est parti avec Techeetah. Cette fois, l’écurie Virgin Racing ne développe plus son moteur, mais, prendra directement une voiture complète « sur l’étagère ».

Ce sera une Audi e-tron FE05. La même que celle de l’écurie Audi Sport Abt Schaeffler de Lucas Di Grassi et Daniel Abt. Pourtant le propriétaire majoritaire de l’écurie, Envision Group n’est pas un novice dans les moteurs électriques et aurait pu avoir des velléités de montrer son savoir-faire. On rappellera que le groupe chinois fondé en 2007 a racheté récemment la division batteries de Nissan.

Pour rappel, les Formule E « Gen2 » de la saison 5, pourront faire l’intégralité d’une course avec une seule charge de leurs batteries McLaren Technologies. Plus de changement à la mi-course. La puissance maximale passe de 200 à 250 kW (335 chevaux) et en course, de 180 à 200 kW (270 ch). Malgré son poids minimum de 900 kg (385 kg de batterie), elle fait le 0 à 100 km/ en 2,8 secondes et peut atteindre 280 km/h.

S’appuyer sur un constructeur, formule gagnante ?

« Après quatre saisons fantastiques, avec à la clé sept victoires et dix-neuf podiums, et plus récemment un partenariat victorieux avec DS Automobiles, nous avons opté pour une nouvelle direction pour la prochaine génération de Formule E.

Dès le départ, l’équipe a toujours eu l’intention de s’associer à un constructeur. En effet, les principaux domaines d’activité de Virgin n’impliquent pas la production automobile. Avec Audi Sport et notre propriétaire majoritaire, Envision, nous avons le sentiment que c’est le partenariat idéal pour continuer à se battre sur le devant de la grille » déclare le Français Sylvain Filippi, Directeur Général de Virgin Racing.

Le 5 octobre, Virgin Racing et Envision dévoileront la livrée de la voiture pour la saison 5 (aka. 2018/2019). Cette dernière débutera le 15 décembre, à Ad Diriyah en Arabie Séoudite. De façon amusante, le calendrier à cheval de la Formule E, qui était l’une des spécificités de ce championnat, glisse doucement vers un calendrier qui suit les années civiles. Alors que d’autres comme le WEC font le chemin inverse.

Illustration : Virgin Racing

(3 commentaires)

  1. 280km/h, ce fût pendant longtemps la VMax du GP de Monaco en F1.
    Aujourd’hui, ça va un peu plus vite grâce au DRS…

    1. Bon après, les FE n’ont pas le temps d’atteindre les 280 km/h vu les rikiki circuits qu’on leur propose.
      Actuellement, les circuits les plus rapides sont Punta del Este, Mexico (l’anneau), Marrakech où on est au-dessus des 130 km/h de moyenne sur un tour 🙂

      D’ailleurs, beaucoup demandent désormais à avoir des circuits redessinés pour avoir des vitesses de pointe plus importantes.
      Ca progresse, ca progresse. Niveau chiffres cela se rapproche de la GP3…pour des mecs qui ont roulé en F1, cela doit être frustrant, mais il y a tant à faire dans la voiture, savoir faire le « lift and coast » (lever le pied au bon moment pour régénérer de l’élec), composer avec les pneus « tous temps » 18 pouces, jouer des coudes avec les autres furieux, etc.

      1. autoriser les « hybrid4 »
        pas forcement en transformant les voitures en 4 roues motrices, mais en équipant les roues avant d’alternateurs. Actuellement, les roues avant ne sont équipées que des classiques freins à disques. Avec des hybrid4, ça permet de freiner un peu plus tard tout en récupérant de l’énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *