Ford n’est pas vraiment connu pour ses tracteurs routiers malgré la production de tracteurs routiers par sa filiale turque, Ford Otosan, depuis 1983. Le constructeur semble être décidé à passer à la vitesse supérieure avec le nouveau F-Max, mais aussi un avec le concept F-Vision Future Truck.
Premier concept de la marque dans le domaine, le F-Vision Future Truck est un tracteur électrique équipé sur le papier d’un système de conduite autonome de niveau 4. Ford n’a pas communiqué sur les caractéristiques techniques du moteur électrique. La puissance et l’autonomie restent donc inconnues.
Au lieu de cela, Ford s’est concentré sur le design. Selon le constructeur, le F-Vision est inspiré par les personnages de Marvel et par la manière dont ils évoluent et s’adaptent aux environnements. Ainsi, lorsque le F-Vision fonctionne en mode autonome, le pare-brise se fond dans la carrosserie en adoptant sa couleur.
Très profilé et épuré, le F-Vision tient plus de la maquette que du prototype réaliste. On notera les caméras en guise de rétroviseurs qui apparaissent bien moins pratiques que celles dévoilées sur le nouveau Mercedes Actros et la porte latérale sur le flanc droit pour accéder à la cabine.
La face avant se veut communicative avec la possibilité d’afficher différentes informations. Au passage le logo Ford traditionnel disparaît au profit d’un badge rétroéclairé épelant « Ford ».
La F-Vision Future Truck n’a pas vocation, bien entendu, à être mis en production. Certains de ses traits stylistiques pourraient se retrouver sur un futur modèle appelé à concurrencer peut-être le Tesla Semi.
Dommage qu’il ne soit pas avec une propulsion type PAC hydrogène pour que le tableau soit parfait.
Vu les distances nécessaires pour un PL, inutile de se traîner des tonnes de batteries.
On dirait…un grand casque intégral(type moto, auto)sur roues 😀