Akio Toyoda s’est fait construire une Toyota Century GRMN

Une drôle d’idée

Akio Toyoda a de drôles d’idées. L’année dernière, lors d’un talk show qu’il donnait à l’occasion du Tokyo Motor Show où était présentée la nouvelle génération de la Century, le président de Toyota, volontiers pince-sans-rire, se lançait dans une anecdote : « On vient de présenter la nouvelle Century. J’ai eu une idée : je voudrais construire une Century GRMN. Une Century, mais sportive. Oui, je sais, impossible. Je suis allé voir GRMN, et ils m’ont ri au nez. Mais s’ils la font, je l’utiliserai ! » Et l’assistance de rire également à l’évocation de cette idée saugrenue…

Et l’on entendait plus parler de cette histoire de Century GRMN jusqu’au début de ce mois, lorsqu’un twitto japonais montrait des photos d’une Century blanche avec des plaques temporaires au centre de contrôle technique de la préfecture d’Aichi, siège de Toyota.

Arrivée remarquée

Après quelques jours de rumeurs diverses, le mystère était levé lorsque se présentait aujourd’hui à Tokyo, devant la presse réunie pour une conférence de presse de l’association des constructeurs automobiles dont il occupe en ce moment la présidence tournante, Akio Toyoda à l’arrière de la fameuse Century blanche, rouge et noire.

Surbaissée, équipée de jantes BBS chaussées en Yokohama Advan, la Century est bien badgée GRMN sur la calandre nid d’abeille et reçoit bouclier et diffuseur comme l’officine a coutume d’en affubler les voitures qui passent entre ses mains. Détail subtil, la plaque d’immatriculation 18-67, une référence à la date de naissance du fondateur de la marque Sakichi Toyoda, dont la première Century en 1967 commémorait le centenaire.

Toyota n’a pas encore communiqué plus avant sur cette auto, ni fait savoir si elle restera un exemplaire unique pour le bon plaisir de son président ou si une petite série verra le jour. Mais ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui Akio Toyoda n’a pas raté son entrée…

Plus de photos sur le site de Best Car.

Source : Best Car

Crédit image d’en-tête : Toyota (bureau de la présidence)

(4 commentaires)

  1. Piëch quand il est mégalo …il donne
    4 roues motrices aux Audi …
    il se paie Lambo,
    se bat avec BMW pour prendre le contrôle de
    Rolls et de Bentley, ressuscite Bugatti,
    fait plier l’empire Porsche …
    et butte devant la forteresse Alfa…

    Akio Toyoda descendant d’une dynastie
    qui a fondé le plus grand groupe auto …
    a des caprices diront nous mesurés
    comparé à VW …

  2. Bizarre comme configuration pour un homme aussi important , ça fait presque « pas sérieux » de débarquer avec une voiture au look tuninjé dans une réunion avec les actionnaires … Mais c’est tant mieux ! Qu’est ce que je kifferais débarquer dans une réunion de bureau entouré de dégarnis en costard avec leur pauvre A4 break 2.0 TDI gris foncé avec une Exige S2 lemon green qui ferait un bruit de dingue ! ??

    1. Ca n’était pas une réunion avec les actionnaires, c’était une réunion de l’association des constructeurs automobiles japonais. L’occasion était belle pour se faire mousser un peu vis-à-vis des confrères/concurrents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *