Le groupe Volkswagen prévoit de produire 10 millions de voitures électriques sur la base de sa nouvelle plate-forme modulaire MEB. Le constructeur table sur le lancement d’une production mondiale vers la fin de l’année 2022.
VW construira 27 modèles pour quatre marques de groupe sur la base du kit MEB – modular electrification kit. Le premier d’entre eux sera une Volkswagen ID qui commencera à sortir de la chaîne de production de son usine de Zwickau, en Allemagne, à la fin de l’année 2019.
« Rien que dans le cadre d’une première vague, environ 10 millions de voitures du groupe VW seront basées sur cette plate-forme », a déclaré Thomas Ulbrich, responsable de la mobilité électrique de la société, lors d’une présentation à Dresde.
Volkswagen n’a pas fixé de calendrier prévisionnel, mais a maintenu son objectif actuel de 3 millions d’unités vendues par an en 2025 sur les 50 modèles électriques qu’elle prévoit.
La marque VW elle-même prévoit de vendre quelque 150 000 voitures électriques d’ici 2020, dont 100 000 modèles ID assemblés en Allemagne.
Devant parallèlement faire face au scandale du dieselgate, VW a dévoilé un plan ambitieux pour devenir un leader mondial du transport écologique. Il prévoit d’investir 6 milliards d’euros (7 milliards de dollars) dans la production de voitures électriques, dont 1,5 milliard de dollars pour ses usines allemandes de Braunschweig, Salzgitter et Kassel.
Sources : Automotive New, Reuters
Crédit Illustration : Volkswagen
C’est comme pour la Zoé, on parle en ancien franc ?
Pour avoir la vrai valeur, il faut diviser par 100 ?
Elon vient de tweeter que les 10 millions d’électriques cela sera la production mensuelle de model 3 en 2019…
Super, VW va sauver la planète … ou pas…
Les chiffres annoncés paraissent démesurés … ils ont du utiliser un logiciel fraudeur par mégarde pour faire leur prévisions.
Qu’ils arrêtent de communiquer et qu’ils le fassent réellement ce qu’ils disent et qu’ils finissent par mettre vraiment leurs modèles VT aux normes en vigueur et sans tricher !
De beaux projets qui vont se heurter au principe de réalité, le premier étant qu’avec un véhicule 100% électrique, il faut … une batterie !!! 🙂
Ça, c’est la future excuse de VW pour ne pas faire ce qu’ils disaient avant
« Désolé, il n’y a plus assez de terres rares pour mener à bien notre projet »
Mais attention : le Japon découvre un immense gisement de terres rares qui pourrait approvisionner le monde pendant des siècles
https://www.courrierinternational.com/article/dimmenses-reserves-de-terres-rares-decouvertes-au-large-du-japon
Les terres rares ne sont pas rares du tout contrairement à ce que leur nom laisse supposer.
Il faut des batteries mais surtout des infrastructures pour les charger et pour l’instant, on en voit pas beaucoup car 2022 c’est demain
C’est toujours l’histoire de la poule et de l’œuf qui revient !
S’il n’y a pas beaucoup de bornes, c’est parce qu’il n’y a pas beaucoup de VE et l’inverse.
Mais le problème est relatif si on part du principe que 95% se recharge « à la maison » donc si l’autonomie monte régulièrement le problème se pose uniquement pour les super grosses VE au long court comme les Tesla, EQC, I-Pace, iX3, E-tron qui réclament au minimum des 100 kW et jusqu’à 350 kW.
Le problème ne se pose pas trop, les gens qui possèdent des Tesla sillonnent déjà l’Europe sans trop de difficulté et cela ne peut que s’améliorer.
Ils ont résolu, leur retard technique, retard de R&D, manque d’ingénieurs et trouvé l’argent pour le surcout ?
Mais dans le futur 50 millions d’électrique c’est un beau projet.
j’espère que vw sortira la id (sur la photo ci dessus) telle quelle,ça leur fera une jolie voiture dans leur fadasse gamme triste à pleurer
+1
Et c’est plus pertinent comme proposition que le pachyderme de chez Audi !
oui et non
Les choses peuvent être à petite échelle ou à grande échelle, et dans chaque cas, il y aura des problèmes. Parfois, ils sont identiques. Et parfois, ils sont opposés.
La voiture électrique, à petite échelle.
Il y a peu de voitures électriques en circulation. Il y aura une petite infrastructure. La difficulté consiste alors à planifier son trajet en fonction des rares bornes de recharge (puissantes). Mais lorsqu’on y est branché, il n’y a pas d’autres soucis. Statistiquement, on peut avoir quelques gros milliers de VE en charge en même temps, réclamant chacune quelque chose entre 100 et 350kW. Pour le réseau électrique, globalement, c’est insignifiant
La voiture électrique, à grande échelle.
Il y a beaucoup de voitures électriques en circulation. Il y aura une grosse infrastructure. Il n’y aura pas trop de difficulté pour planifier son trajet : les bornes de recharge (puissantes), il y en a partour. Mais lorsqu’on y est branché, il y aura d’autres soucis. Statistiquement, on peut avoir quelques gros millions de VE en charge en même temps, réclamant chacune quelque chose entre 100 et 350kW. Pour le réseau électrique, globalement, c’est très contraignant. 1 million de VE réclamant 100kW, c’est un pic de 100GW. (et 350GW si 350kW)
« tiens donc chérie, il est presque midi. On va faire une pause repas, et j’en profiterai pour recharger la voiture. »
Le problème, c’est qu’on est des dizaines de millions d’Européens à vivre sur à peu près les même rythmes et sur le même fuseau d’horaire. Des dizaines de millions de VE branchées à peu près au même moment. Des « petits » pics de 1000GW, de 5000GW, de 10000GW…..
Il me semble que le contenu de l’article est très différent de son titre :
– le titre « 10 millions de voitures électriques d’ici 2022 » indique que c’est entre aujourd’hui et 2022 (dans 4 ans) que VW aura produite les 10 millions !
– l’article dit que la production commencera vraiment en 2022…
Il faudrait rendre le titre cohérent avec l’article
production MONDIALE en 2022 (comprendre : large)
Le journaliste qui à écrit l’article au blogauto devait être en manque de sommeil… il s’agit de l’objectif entre 2019 et 2025 et non pas 2022 (voir article journalauto.com). Rappelons que VW produit 10 millions d’unité par année dont une large part en chine dont le marché automobile est toujours en croissance soutenue. Du coup cette objectif sur 7 ans semble réaliste voir presque manquer d’ambition. Un tel objectif partant des 100 000 I-D prévue en 2019 donne environ ceci : 0,1+0,4+0,8+1,3+1,9+2,5+3 ce qui est loin d’être délirant pour un groupe de la taille de VW.
LOL
Ils prévoient…