Paris 2018 : Seat Tarraco

Comme souvent chez les produits du groupe Volkswagen, le design nous est familier et pour cause puisque le Tarraco est frère de sang avec le Tiguan AllSpace. Le nouveau SUV espagnol se démarque par un faciès « seatisé », une face arrière et des vitres de custode spécifiques.

Le Tarraco est cependant plus qu’un simple changement de badge. Il marque une rupture avec le style des autres modèles ibériques puisqu’il arbore une nouvelle calandre abandonnant le trapèze actuel pour un nouveau dessin hexagonal à la hauteur réduite. Les feux ont été également amincis et le tout confère au Tarraco une certaine agressivité. À l’arrière, l’évolution est plus mesurée avec principalement un bandeau lumineux entre les feux.

Dans l’habitacle, la Tarraco est identique au Tiguan AllSpace, à l’exception de la partie supérieure de la planche de bord qui inaugure également un nouveau langage stylistique pour la marque. Les nouveautés les plus notables sont un insert qui court sur toute la largeur de la planche de bord et un écran de navigation et d’infodivertissement désormais flottant de seulement 8 pouces. Enfin, le combiné d’instrumentation est numérique sur la version la plus huppée.

Partageant ses soubassements avec le Tiguan Allspace, le Tarraco affiche des dimensions quasi identiques avec une longueur de 4,74 m (+ 4 cm) et une hauteur de 1,68 m (+5 cm) Le coffre devrait atteindre 700 litres en configuration 5 places, 230 litres en 7 places et 1920 litres une fois toutes les sièges rabattus.

Le Tarraco étrenne aussi en partie les motorisations du Tiguan. Le programme essence est assuré par le 1,4 litres TSI de 150 ch accouplé à une boîte manuelle à six rapports entrée de gamme. Au-dessus, on trouve le 2 litres TSI de 190 ch associé à une boîte double embrayage à sept rapports. Côté diesel, le menu propose le 2 litres TDI de 150 ch accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports ou à une boîte double embrayage à sept rapports. La version la plus puissante est assurée par la version 190 ch exclusivement proposée avec une boîte double embrayage à sept rapports et une transmission intégrale. Celle-ci est proposée en option sur les 2 litres TSI 190 et 2 litres TDI 150.

Bien que dérivé du Tiguan AllSpace, le Tarraco ne sera pas produit au Mexique. Il ne sera pas produit non plus en Espagne, mais **en Allemagne dans l’usine de Wolfsburg**. Suggéré par le PDG de la marque espagnole, Luca Di Meo, le choix de Wolfsburg aurait décidé les dirigeants du groupe Volkswagen à donner le feu vert.

(30 commentaires)

  1. Comment dire… c’est pas mal et même bien, mais là encore une fois ça sera une VW ou un Skoda de moins.
    Et c’est certain que la terre ne va pas s’arrêter de tourner avec une nouveauté comme ça !
    … si la calandre hexagonale c’est nouveau chez Seat … mais que chez Seat ! 😉

    1. C’est quoi « l’âme de Seat »? La marque faisait avant du Fiat rebadgé (juste le logo qui changeait, aucune autre différence). C’était donc de l’original plein de charme si je comprend bien?

      1. Fiat rebadgées les Ibiza ou les Leon? 🙂 Maintenant, on peut préférer l’austérité d’une Polo ou d’une Golf, comme son voisin, moi perso, je préfère le charme latin et l’originalité d’une Seat.

        1. @Gilles : Greg parle de la fondation de la SEAT (Sociedad Española de Automóviles de Turismo) par la FIAT (Fabbrica Italiana Automobili Torino) à la demande du gouvernement espagnol au sortir de la 2nde guerre mondiale.
          Les premiers modèles sont des FIAT assemblées en Espagne et rebadgées SEAT.
          Ce simple rebageage a continué de 50 à 81.
          Après 81 et la fin de la liaison capitalistique entre les deux entreprises, la SEAT a continué de produire des FIAT sous licence, mais devait faire de menues modifications de style.

          C’est ainsi que l’on a eu la Fura (une 127 retouchée), la Ronda (Ritmo), et évidemment la Marbella (Panda à peine maquillée).
          La première « vraie » Seat fut en fait…une Volkswagen 😀 le toute première Ibiza était un projet de Golf par GG et refusé par VW.
          Comme quoi c’était le destin de la SEAT de se retrouver à faire du VW 😉

          La période 85-2000, on a quand même des bagnoles SEAT qui lorgnent du côté d’Opel et autre VW.
          C’est après que cela trouve un style « auto emocion » pas vilain du tout jusqu’en 2010 où on atteint le n »importe quoi avec l’EXEO qui est une Audi A4 à peine touchée (comme à l’époque des licences FIAT).
          Pour le charme latin désormais…heu..

  2. Ces clones de VW sont d’une tristesse à mourir. Déjà que le modèle de base n’est pas très fun…
    Au moins chez PSA chaque marque à une personnalité propre et du caractère.

    1. Bah, c’est sûr !
      Un C5 Aircross, ressemble-t-il à un 3008, pourtant 60% des éléments sont identique.
      J’aimerais bien connaître les contre-argumentations des personnes qui t’ont mis des votes négatifs 😉 😀

  3. Calandre à la Acura.

    Et c’est pas vraiment un compliment… Ce manque de fantaisie fait contraste avec un 5008 ou un C5 Aircross pour prendre les concurrents tricolors.

  4. Les designs des VW, Seat et Skoda sont de plus en plus proches avec ce design en arêtes et lignes droites et cette similarité est encore plus renforcée avec ces modèles restylés au minimum entre les marques. C’est sans doute intéressant pour eux afin de faire de substantielles économies d’échelle mais au niveau de l’identité des marques c’est moyen, idem au niveau de la justification des différences de tarifs…
    Le design VW m’a toujours laissé de marbre et maintenant qu’il a contaminé ceux de Skoda et Seat, il n’y a aucune chance qu’ils voient un jour la couleur de ma tune.

    1. 10 % de moins sur une VW rebadgée. (C’est super !?)
      Non, je suis méchant, ce n’est pas que cela, j’ai vu des comparatifs qui donnaient les Leon meilleures que leurs cousines Golf !
      Cela n’empêche pas que la Golf se vende X fois plus que la Leon…on voit que l’on à faire a des connaisseurs 😉
      Les gens achètent une réputation avant d’acheter une voiture…

  5. Peut être qu’ils ont trouvé le procès injuste ? Chez PSA les marques ont une personnalité ? Peut être. Mais sorti de cette palanquée de SUV, peu de modèles se ressemblent au sein du groupe VW. Les Polo, Ibiza et Fabia, par exemple, ne sont pas des clones.
    Donc inutile de condamner tout le groupe. Surtout que, soyons francs, ce ne serait pas pour certains juste une excuse pour mettre en valeur PSA ?

    1. La différence entre Arona et T-Cross et futur Skoda Vision X ?
      La différence entre Ateca et Tiguan et Karoq.?.
      La différence entre Tarrano et Tiguan Allspace et Kodiaq.?
      Sans parler des points communs entre VW et Audi comme le Q2 et T-Roc… j’arrête là, parce qu’avec le groupe VW c’est comme un véritable dictionnaire de synonyme dans le groupe VW

  6. Bref, comme je le disais, les SUV se ressemblent, oui. Mais pas la Passat et l’A4. Pas la Golf et la Leon. Pas l’A1 et la Fabia. Pas l’A6 et la Superb. Pas…

    1. Mmmh… OK on va dire ça, mais la personnalité n’est pas vraiment affirmée.
      VW est la base, réputation du Made in Germany, costaud, design simple et épuré.
      Alors Skoda, c’est quoi ?
      Et Seat, c’est toujours l’Alfa Romeo de VW ou le Dacia !? … Non ! Ni l’un ni l’autre, c’est donc une autre VW !
      L’avantage quand la base est bonne… Tout est bon, mais quand les VW polluent trop comme par hasard toutes les Seat, Skoda, Audi polluent trop pour les mêmes problèmes vu qui n’y a pas que la personnalité qui se ressemble.

  7. Oui, ça, c’est clair. Une Passat n’a pas la même tête qu’une Superb mais aucune des deux n’est vraiment originale.

    Par contre, si on reprend PSA, le jour où il y aura un scandale sur le moteur 2,0 L HDI, il affectera tous les véhicules équipés. Et si il y a une crise qualité sur le 1,5 DCi chez Renault, tous les véhicules équipés en souffriront, y compris chez Nissan, Mercedes… Donc là encore, rien de très spécifique à VW.

  8. Au fait SGL, Beniot a eut plusieurs notes négatifs également, cela ne t’indigne pas? 🙂
    Sinon je te conseille de t’acheter des lunettes, car ton « argumentaire » c’est juste le dictionnaire de la mauvaise foi.

  9. C est bien joli… Oui un profil qui garde des gènes VW… Mais en mieux au final !
    Pour PSA… Euh regarder la C3 qui a une base 208 qui se retrouve bien dans le profil…
    Un Grand a aussi la ligne de toi bien similaire au 3008… Bon ils le font peut mieux en différencient que VAG

  10. Ouais, je trouve ça super naze. Je ne saurais pas vous dire ce qui fait une Seat, mais ça n’a rien d’une Seat, comme d’autres l’ont dit, on dirait une Kia.
    Et la face avant qui a un peu de personnalité (même si c’est plus Kia que Seat) ne fonctionne pas avec le côté et ce gros « pli » et cette custode coupée n’importe comment.

  11. Pourquoi avoir repris la calandre de Datsun?
    L’arrière est vraiment hideux et mal proportionné avec cette barre qui rejoint les deux feux, à l’image du Lexus UX ou du Kia Sportage.
    Sinon, un intérieur pas mal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *