Le fonds souverain saoudien mise $1 milliard sur Lucid

Lucid Motors cherchait depuis de longs mois un apport financier pour finaliser la conception de sa berline électrique Lucid Air, mais aussi construire son usine. Un temps vu comme l’un des piliers de la solution de sortie de la bourse de Tesla, le fonds souverain saoudien (Public Investment Fund ou PIF), qui cherche activement à préparer l’après pétrole, a finalement préféré miser sur un autre constructeur électrique. Prometteur, et médiatiquement plus discret, Lucid…

Le petit constructeur californien va donc recevoir un financement à hauteur de 1 milliard de dollars. De quoi selon lui assurer la finalisation de la conception, les tests et homologations, mettre en place sa stratégie commerciale… et surtout bâtir l’usine. Elle sera installée à Casa Grande dans l’Arizona.

L’objectif de sortie de la Lucid Air est donc à présent l’année 2020. Soit deux ans plus tard que prévu initialement. Un premier modèle pour le constructeur qui compte lui aussi devenir un acteur majeur sur le marché de la voiture électrique de haut de gamme. D’après ses caractéristiques, la Lucid Air semble en avoir la carrure : une ligne élégante, un habitacle de grand luxe, batterie de 100 ou 130 kWh, jusqu’à 1000 ch…

(8 commentaires)

  1. Manifestement, les grand-mères saoudiennes disaient aussi « Il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. » 😉

  2. La RATP remporte un contrat d’exploitation de deux lignes du métro de Riyad.
    Comme quoi même les Saoudiens on comprit que la ville et voiture sont deux choses qui ne font pas vraiment ensemble…au pays du pétrole.
    Encore une leçon pour nous…

  3. Quel modèle économique derrière cet investissement ? Mettre 1 milliard (mini, car Lucid part de zéro) pour vendre un produit de niche, certes luxe avec de grosses marges mais hyper couteux à produire et sur un marché déjà très concurrentiel, et qui le sera encore plus demain, je ne vois pas !?! Quelle rentabilité visée, retour sur invest. en combien d’année, … Bref, données de base avant tout lancement de projet.
    On en fait des trucs positifs avec 1 milliard …

    1. Bien entendu les saoudiens ont donné un milliard de dollars les yeux fermés sans demander aucune explication ni dossier…

  4. Pour être moins négatif, ou argumenter sur les risques de cet investissement, le modèle économique de Tesla, concurrent direct, démontre que l’entreprise à plutôt tendance à bruler du cash qu’en générer. Donc oui, même si ce sont de grandes personnes, et qu’ils ont fait des études bien plus poussées que les miennes, on peut quand même s’interroger sur le bienfondé d’un tel investissement. Le feriez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *