Popham rendra compte directement au PDG de Lotus Group, Feng Qingfeng, qui avait pris le rôle de PDG temporairement à la suite du départ en juin dernier de Jean-Marc Gales. Celui-ci avait créé la surprise en rejoignant le spécialiste d’anciennes voitures JD Classics.
Dirigeant de longue date chez Geely, Feng Qingfeng avait prévu tôt ou tard de nommer un successeur à Jean Marc Gales. Le dirigeant chinois est en effet resté en Chine et n’avait pas l’intention de déménager au Royaume-Uni.
Phil Popham sera évidemment basé au siège du constructeur britannique à Hethel. Ancien dirigeant de Jaguar Land Rover, Popham n’exerçait plus dans le secteur automobile puisqu’avant sa nomination, il était PDG de Sunseeker International spécialisé dans la fabrication de yachts.
Le nouveau PDG mettra à profit son expérience du marché du luxe pour transformer Lotus une marque de sport et de luxe à l’échelle mondiale. Il pourra compter sur le soutien financier de Geely qui pourrait investir jusqu’à 1,5 milliard de livres (1,68 milliard d’euros) dans Lotus à cet effet.
Une vieille rengaine que l’on entend depuis 20 ans…