La DS3 Crossback en détails

Lâché un peu trop tôt ce matin, le DS 3 Crossback a été totalement dévoilé. Il est donc temps de faire la mise au point sur le modèle qui doit relancer les ventes de la marque haut de gamme de PSA. Et qui lance aussi l’offensive électrique du groupe tout en inaugurant la toute nouvelle plateforme CMP.

La DS3 a 3 portes va donc disparaître, remplacée par un SUV / crossover à 5 portes. et pour s’installer sur un marché déjà fort encombré, la marque a soigné son entrée en scène. Le DS 3 Crossback n’est ainsi pas un autre crossover parmi tant d’autres, et son style tranche. Clivant, il fera partie des ces autos que l’on aime ou que l’on déteste. Le style fait deux clins d’œil à la DS 3, avec les feux de jour à la verticale à l’avant, et l’aileron de requin, qui reste une signature du modèle. Plus encore aujourd’hui puisqu’il est implanté de façon inédite sur la porte arrière.

Les détails sont soignés, du motif des feux de jour aux grandes roues de 690 mm (jantes 18 pouces), les poignées de portes rétractables, le toit contrasté sans antenne, les vitres avec lécheur invisible… Elle fait aussi un usage assez modéré du chrome. La DS3 Crossback il sait rester compact puisqu’il se contente de 4118 mm de long (et 1791 mm de large), là où nombre de SUV dits urbains n’hésitent plus à passer le cap des 4m20, ou même à flirter avec celui des 4m30… Il est à peine plus haut qu’une berline classique, avec 1534 mm, et le coffre affiche 350 litres. Les poignées de portes de déploient ou rentrent automatiquement en association avec le fonctionnement du verrouillage / déverrouillage mains-libres à l’approche ou à l’éloignement.

Une vraie DS à bord

La personnalisation reste un des piliers de la gamme, avec 10 teintes de caisse, 3 tons de pavillon (dont un en peinture matte visiblement) et 10 jantes. Avec en prime 5 ambiances intérieures aux noms évocateurs : Montmartre, Bastille, Performance Line, Rivoli et Opera. DS annonce plus de 2000 combinaisons, et ne manquera pas de multiplier les éditions limitées.

Un intérieur qui est là pour prouver que la DS 3 n’est plus une Citroën… Le dessin décline donc à l’excès les triangles et losanges signant la marque, jusque dans les aérateurs centraux et les commandes de chauffage. DS ne se voit donc pas trop imposer de commandes standardisées avec les autres marques, mais elle le sont dans la gamme, et l’on retrouve ici le panel de commandes autour du levier de vitesse. Du coup la DS 3 profite d’une console « haute » avec accoudoir central coulissant plutôt habituelle sur le segment supérieur. Notons aussi les aérateurs latéraux intégrés aux portes, l’instrumentation remplacée par un écran doublé d’un affichage tête haute et un grand écran central tactile de 10,3 pouces.

Haut de gamme aussi les sièges. Pas uniquement leur aspect ou leurs matériaux, mais aussi les fonctions : électrique, chauffant et massant. Ici aussi on est plutôt dans le segment supérieur. Le système hi-fi est signé du partenaire de PSA, Focal, avec 12 haut-parleurs et 515W

Plateforme CMP, techno au top

La DS 3 Crossback inaugure donc la plateforme CMP de PSA, qui doit être partagée avec Dongfeng. De quoi tourner la page d’une plateforme de petites voitures née chez PSA sur… la 206. Comme pour le passage à l’EMP sur la gamme supérieure, cela s’accompagne d’un bon en matière de technologies. Citons ainsi :

  • phares à matrices de LED (3 modules pour les feux de croisements, 15 pour les feux de route)
  • Verrouillage / déverrouillage via un smartphone (permet de prête sa voiture ponctuellement à quelqu’un qui n’a pas la clef)
  • stationnement totalement automatique (volant, frein, accélérateur, transmission)
  • régulateur de vitesse adaptatif et maintien dans la voie pour une « conduite semi-autonome » jusqu’à 180 km/h (DS Drive Assist)
  • détection de risque de collision avec freinage automatique d’urgence (AEB) avec détection de piétons, de cyclistes et fonctionnant la nuit

Essence à l’honneur, diesel toujours là

En ces temps hostiles au diesel, DS met à l’honneur le 3 cylindres 1.2 Puretech, décliné en versions 100 et 130 ch, plus une version 155 ch associée à la boîte auto 8 rapports. Le diesel est représenté par les déclinaisons 100 et 130 ch du 1.5 HDI.

E-Tense, DS passe à l’électrique

Au second semestre 2019 sera lancée l’appellation e-Tense, qui désignera les DS électriques. Sur sa plateforme CMP, la DS 3 Crossback reçoit donc une batterie de 50 kWh implantée sous le plancher, un moteur de 100 kw / 136 ch / 260 Nm, une charge rapide à 80% en 30 minutes, une pompe à chaleur pour optimiser la consommation d’énergie du chauffage, et au final une autonomie annoncée à 450 km en NEDC ou 300 km en WLTP. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 8,7 s.

La DS3 Crossback en détails 1

La DS3 Crossback en détails 2

(110 commentaires)

  1. style assez torturé bien dans l’air du temps. Je ne vois pas trop ce qu’apporte l’aileron de requin sur la porte arrière, sauf à réduire une visibilité déjà pas terrible ( a priori ). ça plaira à certains mais le style vieillira vite ! Enfin, si ça peut relancer la marque …

  2. Je lui laissais une chance. Mais c’est quand même bien laid.
    Moi qui suis un grand fan de la DS3 première du nom, ça me frustre un peu.

  3. Alors le truc que je ne comprendrai jamais dans le monde du design automobile, c’est cette manie de mettre des ouïes en plastique noir sur les pare-chocs arrière…

    En plus d’être inutile, c’est casse et alourdit la ligne.

    A part ça, voiture intéressante on va dire. A voir en vrai.

    1. Ce n’est pas si inutile que ça, ça aide un peu pour l’aéro. L’aile arrière finissant par une ligne nette (favorable à l’aero), pour « habiller » l’angle droit que cela formerait avec le bouclier, les ouïes sont une solution stylistique.

      1. @Xlomenut : tout à fait. Le fait, à l’arrière, d’avoir des angles permet de décoller la couche aérodynamique.
        Sans cela, avec un arrondi, le décollement se fait plus ou moins à un endroit…endroit qui bouge en fonction des perturbations, etc.
        Et cela, ce n’est pas bon.

        On a donc rajouté des angles aux feux arrière qui débordent sur les ailes, ou des angles sur les boucliers, des appendices sur les côtés des lunettes arrières, des « mini-béquets » qui ne génèrent pas d’appui mais permettent le décollement.
        Tout cela réduit les pertubations aéro à l’arrière et donc la traînée (la consommation).

        Chez Toyota, pour les Prius, on a mis des feux « biscornus » à l’arrière qui évitent les fausses ouïes.
        Mais le but est le même.
        https://www.leblogauto.com/2015/09/francfort-2015-live-toyota-prius.html

  4. Je trouve ça dommage, pour ne pas embarrassant que les moteurs les plus puissant sont d’office associée a la boite automatique et ne laisse plus le choix a la boite mécanique. Les pignoufs…*^*

  5. Je suis assez dubitatif sur l’extérieur, avec des lignes verticales, horizontales, courbées bref de tous les côtés. En revanche l’intérieur je suis séduit par le design et la qualité.

    Ca à l’air propre, bien fini, je pense qu’elle trouvera sa place au milieu des Mini Countryman et Audi Q2 sans problème vue que les 2 autres ne sont pas non plus des canons stylistiques.

  6. Le blogauto a été invité à la présentation ?!?!?! Sympa !
    Elle a le mérite de l’originalité. Dans un monde automobile plutôt sclérosé en matière de style, elle apporte une certaine fraîcheur et on est sûrs qu’on ne la confondra pas avec une autre.
    La ligne générale, avec ses rondeurs, rappelle discrètement le style de la maison mère, c’est sympa. Sous certains aspects on retrouve le dernier C4 cactus. J’aime plutôt bien.
    Je suis juste chagriné par l’aileron de requin qui alourdit la ligne, qui n’en avait pas besoin, et par les feux avant un peu trop torturés à mon goût.
    J’adore l’intérieur, cela quels que soient la couleur ou le matériau. Merci à DS de nous proposer de telles ambiances.

  7. Pas mal du tout.
    Je préfère ses courbes aux angles saillants de la concurrence.
    J’espère qu’il y aura un 4 cylindres essence.

  8. Conduite haute!
    Avant méchant voir agressif.
    Intérieur de sac à main.

    Aux USA…. ce sont les femmes, les retraités et les jeunes qui roulent en SUVs…. partant de ce constat DS sort un véhicule de niche. Le 2008 se chargera des volumes. Pourvu que DS voit juste en la destinant principalement à la gente féminine! Sans faire de sexisme!!!!

    Les dames sans faire de généralité préfèrent les autos qui renvoit une image « virile ». Donc si 2008 est un mini 3008 …. DS 3 Crossback va prendre chère … 2008 va monter en gamme …

    1. Çà c’est de l’analyse de connaisseur…
      Depuis quand les automobilistes européens et américains ont la même vision ???

    2. « Les dames sans faire de généralité préfèrent les autos qui renvoit une image virile »

      Je suis sur que ce type ne verrait aucun problème à nous sortir exactement l’inverse sur n’importe quel article parlant de la Fiat 500.

  9. Tout cela me parait inutilement complexe, surchargé et vulgaire
    A voir en vrai mais c est plutôt un 1er effet bof bof

  10. Sera t’elle la digne héritière de la premiére version?… Autant l’intérieur est cossu, autant l’exterieur n’est pas très convainquant à mon goût.

  11. C’est une belle gamme, avec du choix (à terme) avec d’excellentes motorisations… modestes mais efficientes.
    Essence, Diesel, électrique, il y en a presque pour tous les goûts (il manque des hybrides et des sportives)

    1. C’est sage de le dire… en effet beaucoup de gens ont des commentaires lapidaires sans l’avoir vu pour de vrai.
      J’étais très critique sur les photos de présentations du Q2… à le voir souvent dans la rue, j’ai dû réviser mon jugement comme pour le T-roc (bon, ils se ressemblent.)
      Attendons SVP, de le voir pour de vrai dans la rue pour se faire un avis définitif, le DS 7, par exemple, fait vraiment bonne impression en vrai.

  12. ..c’est sans doute le truc « machintruc » qui lui va moins bien. je ne dirai pas de mal de cette voiture d’un genre que je n’aime pas du tout. Elle est même jolie dans la catégorie. Donc les gens de chez DS s’en tirent bien. Ce sont des bons ! Ils respectent sans doute un cahier des charges – Même si les faces de camions sur les autos, chez moi ça ne passe pas !
    Les poignées de portes: On est en janvier, il pleut très fort et dans la nuit gel brutal, mais très fort comme on a déjà vécu….Ah oui l’auto est dehors…
    et aussi: oui pour ce genre de machine, le diesel lui va bien. De toutes façons les budgets de l’Etat tablent sur recettes carburants: MOINS on consommera et PLUS on paiera cher. mais c’est une lapalissade que je rabâche.

    1. S’il a la carrière du Juke, ça sera déjà ça !
      C’est une petite référence dans le segment, il a beau d’être vieux, il se vend encore d’une manière pas négligeable…

  13. A l’habitude j’aime bien les formes complexes, mais la je suis perplexe, j’arrive pas a me dire si j’aime ou j’aime pas pour l’éxterieur.

    L’intérieur semble sympa même si j’aime le style plus épuré, trop de bouton, tue les bouton (ceux qui disent que l’intérieur est de qualité, comment peuvent ils voir sur des photos, faut le sentir, le toucher, le caresser pour voir ^^)

    En bref, faudra le voir en vrai avec différente couleur et jante.

    1. C’est toujours mieux qu’un vieux 1300 cm3 avec 2 double-corps weber, gloutons et impossibles à régler, pour n’obtenir que 90 vieux poneys, non ?

      1. la miura avait 6 dble corps de 40 dcoe. Peut-être parce qu’elle porte le nom elle a une sapristi de cote !
        nbre d’Alfa sont à dble corps weber, del’orto , solex
        ça fonctionne très bien
        régler des dble corps : rien de compliqué ! surtout s’il ne s’agit que de la synchro.
        le plus difficile c’est partir d’une feuille blanche : équiper un moteur qui n’a rien du constructeur , l’évoluer, le faire fonctionner très normalement avec les progressivités depuis le décollage dans la cour et avoir la maxi crête de puissance au ban avec la bonne combustion, Passer sans trous le croisement des gaz lorsque les arbres à cames demandent vers 4 ou 5000 trs davantage de vitesse de gaz…
        ça: ce n’est pas dans les manuels….et il faut un peu plus de temps que la journée devant soi !
        NON! on ne dit pas de mal des moteurs qui ont de l’âge certes, mais qui fonctionnent bien avec les dble corps idem triple corps…
        oui c’est de l’histoire ancienne. On n’évoque pas ces sujets dans les blogs écolos non plus.
        Comme je dis toujours, les injections: c’est pour les CONS !
        ceux qui pied au plancher ne savent pas écouter un moteur doser une accélération. Merci aux ingénieurs qui ont mis le numérique pour ces ignares .

        1. Tout çà est bien… en collection.
          Juste une question : vous utilisez encore l’ancêtre de votre PC, avec ses 512 M0 de RAM et son processeur antique, pour naviguer sur leblogauto ?
          Bien-sûr que non.
          Je respecte les anciennes, mais je vis dans le monde d’aujourd’hui.

          1. @Kaizer Sauzée : 512 Mo ? :O mais c’est récent ça !
            Selon Bill Gates, 512 ko de Ram seraient suffisant pour très longtemps…d’où la magnifique limitation à 512 ko/kB de DOS qui a duré jusqu’à son éradication tardive des PC 😀

          2. il y a de vieux conservateurs. Pas prets de passer à l’hybride ou à l’électrique!
            comment peut on etre nostalgique de carburateurs?

          3. @amiral_sub : j’adore les carburateurs ! le principe de fonctionnement « basique » en théorie, complexe en pratique, etc.
            Un peu comme on a des montres mécaniques qui sont des bijoux d’orfèvrerie, et des montres à quartz 🙂

            Reste que le carbu c’est peu réactif, donc moins efficient qu’une injection électronique…

          4. @Thibaut : sur linux peut-être, mais 512Mo pour faire tourner sa daube de windows 10, Faut qu’il arrête de rêver.

          5. réponse: j’ai un pc qui a 4 ans, des autos qui ont entre 27 et 60 ans. Le PC je m’en sers au quotidien presque . Les autos: Le litrage carburant a considérablement chuté depuis 10 ans, 5 ans et encore récemment. Il m’arrive d’être 1 semaine sans rouler du tout.
            Evidemment je ne serai pas client pour un Crossmachintruc même si je félicite et suis reconnaissant de la qualité des équipes qui ont travaillé se sont investis dans le projet.

      2. Je suis presque certains que ces vieux moteur à carbu émettent un meilleur bruit que ces daubes de tri cylindre récent trubalisé.

        1. @ mum : Niveau bruit c’est pas faux.
          Par contre, niveau rendement et conso, à l’heure du litre de super à 1.50 €, mieux vaut avoir un 3 pattes.

        2. oui! quand vous avez un 6 ou 8 cylindres avec les carbus double corps à trompettes, si l’admission est « poussée » c’est à dire avec des diagrammes de distribution élevés, le bruit de l’admission prend le dessus sur les échappements. Le défauts des admissions bruyantes est qu’il entête les passagers et surtout « ON » vous dira qu' »ON » vous entend venir de loin… même un 4 cylindres est bruyant: souvenez vous du 1596 de la r12, de l’Alpine, la NSU tts. Ce n’est pas si vieux mais grand gaz : le bruit oui est plus joli que celui de la plus belle TDI! je pense qu’on est d’accord.
          Certes ce n’est plus tendance à l’époque des diesels feutrés et pire les électriques qui arrivent.

    2. Ouuuuhhhhh moi j’ai possédé une samba rallye qui avait le même moteur, alors oui je connais.
      Mais je ne suis pas resté bloqué en 1987, moi !

  14. Petite précision : la PF1 date de la C3 et non de la 206, cette dernière a été une des rares autos de PSA à avoir sa propre plateforme.
    Pour le reste, je dis bravo aux dimensions contenues, cela sera bientôt un acte militant que de faire des citadines avec des dimensions adaptées à Paris et pas à Shanghai.
    Bravo aussi pour le contenu technologique, pour l’intérieur qui tente des choses différentes.
    Pour le reste, il faut voir ce que donne la nouvelle plateforme sur la route (la PF1 n’a pas donné d’autos inoubliables en ce qui concerne le plaisir de conduite, surtout dans sa première configuration), et surtout, je ne suis vraiment pas fan de ce style baroque un peu clinquant. L’élégance en automobile haut de gamme, ça semble terminé. Et je ne parle pas que de DS, malheureusement.

  15. « Haut de gamme aussi les sièges. Pas uniquement leur aspect ou leurs matériaux, mais aussi les fonctions : électrique, chauffant et massant. Ici aussi on est plutôt dans le segment supérieur. »
    mmhhh, une simple SsangYong offre des sièges électriques, chauffants et réfrigérés.
    Certes pas de « massage », mais cet élément est plutôt gadget de mon point de vue.

    1. @greg : segment supérieur = haut de gamme. Les mots ont un sens. Le haut de (la) gamme ne signifie pas luxe ou autre chose. 😉

  16. C’est vrai que ce petit bout de paupière ne semble rien apporter ou pas grand chose, quand on voit les aperçus en petit on ne le perçoit pas et la voiture n’est pas moins bien, voire mieux.

    Perso même avis que beaucoup d’autres, pas sidéré, je ne suis visiblement la cible commerciale. Puis je n’aime pas les phares ronchons. Je préfère une Clio.

    Tiens un SUV Clio ça pourrait cartonner. Pas un Captur, qui a tout de même un style très différent, qui fait un peu monospace d’ailleurs, mais vraiment une Clio à peine surélevée, à peine plus trapue, avec les recettes habituelles des SUV (genre les passages de roues cerclés de plastoc).

    1. Chut… Si tu dis 3 fois le nom de Caradisiac de suite, les trolls envahissent. C’est comme Bettlejuice, il vaut mieux être prudent.

  17. A voir en vrai mais elle fait comme on dit aujourd’hui premium, et avec un style à elle.
    Bref c’est plutôt positif.

  18. Personnellement, je le trouve aussi horrible que le ds7 crossback est réussi. Honteux de ne remplacer la vraie ds3 que par un énième Suv

    1. Attention, pour le moment encore, la DS 3 berline continue, combien de temps ???
      Mais on parle encore d’une hypothétique remplaçante vers 2020.
      Avec un peu de chance, il aura toujours deux DS 3 en permanence.

  19. Il est 4 cm plus long qu’une Zoé, 6 cm plus large mais 3 cm moins haut.
    Lequel est un SUV ?

    Il est à peine plus lourd, sa surface frontale est à peine plus grande mais il a des artifices aéro. permettant un meilleur Cx.

    Donc si la capacité utile de la batterie est supérieure à 41 kWh, il doit faire plus de km sur une charge.

    1. Donc il est plus lourd, a une plus grande surface frontale, un sCx visiblement un peu moins bon, mais réussirait le tour de force d’être plus autonome qu’une pure électrique dont le rendement est reconnu comme le meilleur du marché des généralistes grâce à l’intégration du chargeur dans le moteur (ce qui limite la puissance de charge pour le moteur Cléon) ?
      Chapeau ! Ils font de la magie maintenant chez DS 😉

      1. Enfin @Christophe, j’imagine que le DS3 Crossback a une garde au sol plus importante !!?

        D’ailleurs @Thibaut Emme pourquoi dire « LA » DS3 Crossback c’est plutôt « LE » DS3 Crossback 🙂
        C’est UN SUV !?

      2. @Thibaut Emme
        La version E-Tense n’est pas une pure électrique ?
        Plus lourd de 5 kg
        Surface frontale 2,74 m² contre 2,70 m².
        Le SCx sera meilleur si il est plus aéro. ce qui semble être le cas avec ses artifices aéro.
        Quoiqu’il arrive le rendement varie en fonction de la vitesse de rotation du moteur donc un bon rendement ne signifie pas forcément une bonn autonomie dans toutes les situations cela dépend du rapport du réducteur.
        A ce titre PSA parlait pendant un moment d’une boite de vitesses mais entre temps la puissance du moteur a augmenté donc ont-ils conservé la boite ou travaillé sur le moteur avec Nidec.

        1. @Thibaut Emme
          Comment expliquez-vous qu’une TMS 70D plus lourde et avec une surface frontale plus importante consomme moins sur autoroute à vitesse stabilisée à 130 km/h qu’une Zoé qui a pourtant selon vous le moteur ayant le meilleur rendement ?

          1. Et la réponse est grâce à ses deux moteurs où sur autoroute un seul est nécessaire pour maintenir l’allure et c’est celui qui a le meilleur rendement à cette vitesse qui est utilisée.
            A noter que malgré 81 kg de plus sur la balance elle consomme moins à cette allure qu’une 70 (simple).
            On peut obtenir la même chose avec une boite à deux réducteurs pour une surmasse de tout au plus 20 kg.

          2. Si la Tesla S Dual consomme moins sur autoroute qu’une ZOE, c’est aussi grâce à l’aérodynamisme. Je rappelle souvent aux gens cet exemple interne à Renault: la Twingo 1 vs Laguna 2. La première est plus petite, parait si aérodynamique avec son avant en forme de demi obus. Et pourtant, son coef Cx est supérieur à celui de la Laguna 2, avec un Cx environ 0.35 !!!

            .
            http://www.farey-sport-auto.fr/uploads/6/9/0/4/69047591/corp-profile_orig.jpg
            Dans le 1er cas, des vortex se sont formés à l’arrière (« ces 2 poumons ») et nuisent à l’aéro de la voiture.
            Dans le 2eme cas, la forme descendante à l’arrière a permis de supprimer, de diminuer la création de ces vortex. (il faut réussir à ne pas faire décrocher le flux d’air, à suivre le profil de la voiture jusqu’au bout)
            Déjà rien que ça, la ZOE est pénalisée avec son arrière presque droit, alors que la Tesla S plus longue a son arrière descendant progressivement beaucoup plus bas

            .

            Ensuite, si on ne peut empêcher la création des vortex (de toute façon, on ne peut pas!!!), alors tant qu’à faire, autant que ces vortex se créent loin loin loin derrière, pour moins perturber la voiture, pour ne pas perturber l’écoulement de l’air autour immédiat de la voiture.
            Le flux d’air est de type turbulent à l’avant de la voiture. Avec une voiture très longue, avec donc un toit très long, le flux d’air au-dessus a le temps de se transformer, de devenir laminaire, de devenir « un vecteur horizontal ». Ainsi, en arrivant à l’arrière de la voiture, le flux d’air s’envolera plus loin à l’arrière. Les vortex créés seront donc plus loin à l’arrière, et perturbera moins le flux d’air autour immédiat de la voiture.
            Une Tesla S ou une Classe S a un excellent coef aéro. Transformons ces voitures en une stricte bi-places sans coffre,en coupant juste après le montant central. C’est exactement la même forme à l’avant, mais le nouveau véhicule va facilement prendre +0.10 en coef Cx. Le nouveau véhicule ressemblera alors à une….Twingo 1!
            Et inversement, prendre une Twingo 1 ou une ZOE. On peut conserver l’arrière tel quel, mais rallonger excessivement la partie centrale comme les limousines. Une ZOE de 8m de long aura un bien meilleur coef Cx

            .

            quelques info
            https://unefilleauvolant.com/2016/03/09/essai-tesla-model-s-p90d-la-berline-de-tous-les-superlatifs/
            https://www.challenges.fr/automobile/essais/essai-tesla-model-x-100-d-une-autonomie-suffisante_483305
            https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwia-_mpybzdAhWS4YUKHToyAGoQFjACegQICBAC&url=https%3A%2F%2Fwww.challenges.fr%2Fassets%2Freferentiel%2Ffile%2F5385744.pdf&usg=AOvVaw3N7LBxJphGBM9Shb39revv

            La Tesla S a un excellent coef Cx de 0.24 et un SCx de 0.50
            La Tesla X, un SUV (avec la même base que la S), a un SCx de 0.62
            La ZOE, malheureusement, traine un très mauvais SCx de 0.76

            .
            Une masse supérieure entraine une résistance au roulement supérieur, proportionnelle à la masse. Cette force de résistance au roulement est constate, ne dépend que de la masse. Rouler 2 fois plus vite, la force de résistance au roulement est la même (et donc la puissance pour vaincre cette force de Rr sera simplement 2 fois plus élevée).
            La résistance au roulement est relativement faible. Par exemple, une Citroen AX 90ch est ultra légère, autour de 700kg, et on atteint 180km/h seul au volant. Puis cette fois ci, prendre 4 autres passagers, avec bagage. Le poids de la voiture va prendre donc +50%. Et pourtant, la vitesse max atteinte sera presque pareil

            La résistance de l’air est en revanche différente. Elle augmente au carré de la vitesse. Sa force est négligeable à 30km/h, mais pas à 130km/h. Rouler 2 fois plus vite va générer une résistance de l’air 4 fois supérieure, et nécessitera une puissance moteur 8 fois supérieure. Et malheureusement pour la ZOE, avec son SCx de 0.76, sera très pénalisée sur autoroute.

          3. @wizz
            C’est très bien tout cela mais cela se met en équation.
            Quelle est la puissance nécessaire pour maintenir sans vent et sur le plat 130 km/h en Zoé et en TMS 70D ?
            Ensuite quelle est la puissance réelle consommée par le moteur ? Ce qui permettra de déduire le rendement du moteur à cette vitesse.
            Une Zoé à 130 km/h sur le plat et sans vent c’est 30 kW de puissance consommée (24 kWh/100 km) donc un rendement moteur proche de 75 % pour plus de 90 % pour des vitesses inférieures à 80 km/h.
            Une TMS70D sur le plat et sans vent c’est 28,5 kW de puissance consommée (22 kWh/100 km) à rapprocher des 52 % de différence en aéro que tu indiques (Scx).
            Donc oui la Zoé est pénalisée par son aéro. sur autoroute mais manifestement pas dans les proportions que tu indiques.

            Nota : si SCx = 0,50 et Cx = 0,24 cela nous fait S = 2,08 à rapprocher de 1,96 m en largeur et 1,44 m en hauteur.

          4. A 130, la Zoe n’est pas pénalisée par son aéro mais par son moteur conçu pour fonctionner de façon optimale sous les 110 km/h.
            Tout le monde sait qu’un moteur électrique s’effondre passé un certain régime 😉
            Même avec la meilleure aéro du monde, la plage de fonctionnement serait adaptée pour cela.
            C’est différent du monde de Tesla qui mise, niveau communication, sur les performances d’accélération et de vitesse.
            Tesla met donc des moteurs de telle manière (boîte 1 ou 2 rapports selon les ponts de mémoire) à ce que la voiture puisse atteindre plus de 225 km/h en pointe.
            A 130, la Model S conserve encore largement de la puissance et le rendement du moteur ne s’est pas encore effondré.
            Mais qui dit moteur à la plage plus étendue dit aussi consommation bien supérieure aux vitesses de route secondaire (80 ou 90).
            Ici, le poids joue (2100kg min), mais même en rapportant 100kg = +3% de conso (on peut même aller à 4%), on n’arrive pas à la conso de la Zoe.

            On en revient à l’élément fondamental de la Zoe, son moteur Cléon avec chargeur intégré pour maximiser le rendement.
            Le Q90 de Continental consomme 3% de plus que le R90 Cléon. Cela peut paraître peu, mais cela correspond à une charge de 100 kg embarquée.
            En EPA, la Model 3 est estimée à 26 kWh/100 miles soit 16,15 kWh/100 km. L’EPA est « proche » de la conso mode réel.
            La Zoe est à 10,7 kWh/100 km selon « l’autonomimètre » de Renault.
            Mais, mettons 12. Comme on l’a dit, tout le monde peut faire l’expérience et arriver à cette conso.
            La Zoe, c’est 1,5 tonne. La Model 3 « long range », c’est 1730 kg. 230 kg de différence, donc théoriquement de 7 à 9% de conso en plus due à la masse de la voiture.
            12 * 1,09 = 13,1 kWh/100 km.

            bon elle a peut-être un SCx d’armoire normande porte ouverte…mais au final..côté conso…

        2. @Christophe : la Zoe est pensée pour n’être QUE électrique.
          Elle est donc optimisée pour l’emplacement des batteries, moteur, câble, etc.
          La DS3 Crossback doit faire les deux.

          La Zoe (moteur Cléon) atteint très facilement les 10 kWh/100 km dès qu’on conduit un minimum « écoconduite ».
          De toutes les électriques que j’ai essayé, c’est la seule (à part la Mia et ses 8 kWh/100 km) à le faire sans devenir un super pro de l’écoconduite.
          La seconde étant la Leaf à 12 kWh/100 km, les autres étant au dessus.

          Je ne doute pas que DS a bien mis les arêtes de décollement du flux aéro là où il faut, mais la Zoe est aussi étudiée pour minimiser la traînée et donc favoriser la conso.
          Tant mieux si avec 41 kWh utiles la DS 3 XB E-Tense fait 300 km réels. Plus on est de fou plus on rit 😉

          1. @Thibaut Emme
            Avec une batterie de 50 kWh, à priori on va avoir plus de 41 kWh utile (44 à 46 bruts) et DS annonce bien 300 km en wltp comme Renault pour la R110 et 450 en nedc contre 403 pour Renault.
            Sachant que la 208e les chiffres sont de 350 et 470.

          2. C’est pour cela que la 208 électrique deviendra vite la nouvelle référence des VE grande diffusion dés 2020 en Europe.
            … mais mais une rumeur parle d’une Zoe2 dés courant 2019 !!! 😯
            Donc si c’est vrai… ce n’est pas aussi sûr que ça, à suivre donc !

          3. Petite précision pour Thibaut, si Zoé est pensée en pure électrique, la plf e-cmp a été pensée aussi pour du pure électrique, la pompe à chaleur par exemple intégrée au système.
            IL est donc fort probable que l’optimisation ait été poussée dans les détails, place de la batterie comme des câbles pensée en amont et non « bricolée » comme sur une e-Golf…
            Le chargeur est indépendant du moteur et non intégré, ce qui offrirai l’accès aux super-chargeurs…

          4. pas forcement zeboss

            que le chargeur interne est intégré au moteur-électronique (fonction onduleur réversible) ou indépendant, cela ne change rien quant à l’accès au super chargeur. Il « suffit » de mettre un switch entre le chargeur embarqué et la batterie

            en revanche, ce qui peut limiter avec les superchargeurs, ce serait la capacité de la batterie à encaisser une forte puissance, et/ou la capacité de la voiture à refroidir la batterie

            pour la batterie, recevoir du courant CC de 22kW délivré par le chargeur embarqué ou de recevoir du 22kW CC externe, ça revient au même
            En revanche, recevoir du 100kW CC externe, ou 150kW CC externe, ce n’est plus pareil…

    2. Moi, j’aime bien quand Christophe débarque pour venir nous aligner ses contre-vérités à grand coup d’argument « scientifique » mal compris et sorti du contexte 🙂

      1. @Beniot9888
        On attend donc tes vérités avec des arguments scientifiques compris et dans leur contexte.
        Notamment selon toi quel sera le Cx et le SCx de DS3 Crossback.

  20. DS ca reste toujours dans l’esprit du public ….une Citroen…..surtout a l’etranger oû la marque fait de faibles ventes.
    Il faudra beaucoup de temps pour changer les mentalités,

    Apres ce Ds3 est un Suv de plus, le principal point de reussite ou non sera son prix……

    1. Petit comparatif longueur × largeur × hauteur (m) masse (kg)
      Peugeot Ion : 3,47 × 1,48 × 1,61 (microcitadine) 1065 kg
      Peugeot 108 : 3,48 × 1,62 × 1,46 (microcitadine) 840 kg
      Renault Zoé : 4,08 × 1,73 × 1,56 (Citadine) 1480 kg
      DS3 Crosback : 4,12 × 1,79 × 1,53 (SUV urbain) 1180 kg à 1485 kg (électrique)
      Citroen C4 Cactus (ancien) : 4,16 × 1,73 × 1,53 (SUV urbain) 965 kg
      Citroen C4 Cactus (nouveau) : 4,17 × 1,71 × 1,48 (Compacte) 1070 kg

      Lequels sont vraiment des SUV ?
      En tant que piéton ce qui me gène c’est la hauteur notamment pour traverser.

      1. C’est bien @Christophe, ton petit comparatif. 🙂
        Mais il manque la garde au sol qui détermine le style, le CX, le comportement routier, le comportement des acheteurs si j’ose dire, qui raffole des SUV. etc.

    2. Hum…@Aimelauto,
      Avec le temps et le renouvellement progressif des gammes DS et Citroën, il commence par avoir une grosse différence entre les deux marques.
      Styles différents, philosophie différente, les motorisations comme les finitions les plus huppées se détachent de plus en plus, etc.
      Bref, on ne risque plus de confondre une Citroën et une DS en 2018.

    3. je pense que tu n’images le monde de l’auto que par les présents sur ce site…
      Pour m’être garé pile devant un DS7 sur un parking la réaction de mon passager a été bien plus significative : la relation à Citroën est loin d’être omniprésente, même avec une personne ayant vécu la gloire de la dénommée DS…
      Et la Ds a été loin d’être un succès mondial, plus tournée vers les passionnés d’autos originales, comme aux USA…
      Aujourd’hui elle est une icône en UK ou en Hollande… Mais bon, on a eu la manie en France de considérer que le succès made in paris était égal à succès dans le monde…

  21. @SGL
    Donc si garde au sol plus importante pour une hauteur moins importante cela fait une surface de résistance au passage de l’air moins importante donc S moindre.
    Ensuite sous la voiture on peut gérer le flux d’air avec des artifices sans chercher à faire de l’effet de sol donc Cx meilleur.
    Donc SCx meilleur.

    1. Ah, mais @Christophe, la gestion des flux aérodynamique est plus compliquée à gérer sous la voiture que dessus.
      L’air qui s’engouffre sous la voiture est moins facile à faire passer que dessus.
      Cela exige de soigner l’aero des soubassements (chose pas évidente) pour ne pas faire effet parachute, et pire cela peut alléger le train arrière à haute vitesse et altéré la tenue de route (effet de sol des ékranoplanes) … sauf a plaqué la voiture par des éléments aero sur la voiture mais qui génère de frein aero, donc baisse des performance et augmentation de la consommation.
      Bref, c’est évident que l’on ne verra jamais un SUV aux 24 h du Mans … et pas seulement pour une question tenue de route dans les virages, même en ligne droite !

  22. Ah @SGL, le sexe des voitures….
    Les constructeurs ont trouvé la parade en virant les articles définis ou indéfinis et parlent de « DS 3 Crossback ».
    Plus simple et moins prise de tête…

    Un DS 3 CRossback ou une ?
    Un ou Une Cayenne ?
    A partir de quelle taille on passe du féminin au masculin ? Ou à partir de quelle puissance ? 🙂
    Un Cayman ou une Cayman ? Après tout on dit Une 911…

    Le ou La pour moi, aucune importance 🙂 c’est une bagnole 😛

    1. Je pensais que c’était en fonction de la catégorie : SUV et crossover est masculin comme les monospaces et ludospace.
      Berline, citadine est féminin…
      UNE Cayenne… ça me choque un peu, c’est vraiment une bagnole trop virile. (avec plein de poils noirs sur le torse 😉 )

  23. Ça a l’air d’être tout bon, en particulier côté motorisations, le traditionnel point faible de PSA sur le haut de gamme.
    Le premium demande beaucoup d’expérience aux constructeurs et DS a l’air d’apprendre très vite.

    1. @panama
      Oui, mais ça manque de 4RM !!! 😉 😀

      Trêve de plaisanterie… C’est super qu’enfin un constructeur français soit dans le créneau des petit SUV premium avec un “produit” crédible même s’il ne plaît pas à tout le monde (mais ça, c’est impossible)
      Il a surtout le mérite d’exister !

    1. Oui, et de changer les 6 volts capricieux par du joli 12 volts…et ainsi rater le « sel » des anciennes (phares qui baissent d’intensité avec le régime moteur, démarrage…..quand ça veut, ampoules qui claquent régulièrement mettant le bronx dans l’éclairage (genre tout clignote quand on freine)… 😀

      Perso, ni l’un ni l’autre ne me gène.
      Avoir une ancienne dans son jus, avoir une ancienne entièrement restaurée comme à l’époque, avoir une ancienne modernisée (comme beaucoup d’anglais font), avoir une ancienne totalement transformée (comme beaucoup d’américains font), etc. la passion de la « bagnole » sait s’adapter 😀 😉
      Même à des hybrides blindées d’électronique 😛

    2. souvenez vous de la Lancia de Marju Alen . Elle avait compresseur, injection essence et injection d’eau et carburateur aussi pour les régimes élevés. C’était le temps des gr B
      à présent les injections numérisées font entièrement le travail et parfaitement. les moteurs donnent plus de puissance grâce à la meilleure combustion de tous les instants , tous les régimes. et même pas besoin de savoir conduire; on peut partir pied au plancher à très bas régime: pas de fumée. le ratio est calibré, brûlé.
      Par contre pour le puriste que je suis resté, suis totalement hostile au remplacement des moteurs par un autre moteur plus moderne sur une ancienne. ( on voit fréquemment ça sur les minis, sur les audi, les renault entre autres. J’ai même vu une Fiat des ans 70/75 avec 1 moteur Honda Integra…) je suis totalement hostile à la modification du type de carburation. ex: on a une auto des ans 50 ou 70 avec un carbu dble corps inversé ou simple corps; une déclinaison compétition d’époque existait avec des gros carburateurs solex ou weber double corps; ( BMW, Simca, nsu, et qq anglaises) et bien on se doit de rester dans l’esprit même sportif du constructeur de l’époque. Non on ne monte pas une injection sybele sur une Opel 1900 rallye ou 1 cooper. c’est toujours des exemples.
      Après comme dit Thibaut les Anglais, les Américains font et la passion de la Bagnole s’adapte. Je vois, je regarde , mais pas convaincu, surtout pour valider des puissances décuplées par rapport à l’époque dans des caisses très anciennes. ça les Anglais les Américains sont champions c’est vrai.

  24. On s’en fiche des 4RM sur un véhicule de cette taille / ce poids.
    Sauf s’il affiche une forte puissance…
    Mais sur un DS7 c’est rédhibitoire et j’assume, dangereux. Heureusement que la version hybride sera 4RM.

    1. Sans 4 RM c’est dangereux ???
      faut savoir à quoi servent 4 RM dans la tenue de route, quasiment à rien au quotidien à moins que le cadre pressé en Audi ne se prenne pour Rörhl à la grande époque..
      Le freinage n’est guère amélioré, surtout que l’ABS / AFU est présent partout, l’adhérence latérale à la dérive est fonction des pneus donc il ne reste que la relance de puissance sur route glissante et la motricité sur sol non adhérent, pluie ou neige…
      Pour voir ce qu’apporte les 4RM voir le site : km77.com et les essais au passage du test de l’élan : pour Papa partant en vacances c’est plus proche des conditions du réel…

      1. Wizz nous compare un gros SUV avec une fourgonnette après les avoir comparé à des Kit cars. Restons sur terre svp !

      1. Wizards tu devrais un jour aller faire un tour aux US tu comprendrais pourquoi la tenue de route des véhicules est largement moins importante que chez nous.
        Et le Ridgeline est un bide pour un pickup

  25. Une bagnole pour parigots quoi! A la limite il y aurait eu des versions Roba Capeu, Cours Saleya, Fabron ou Pan Bagnat, j’y aurais jeté un oeil!

  26. Comme beaucoup on peut être surpris par la ligne générale et qq détails symboliques parfois un tantinet plaqués par ci par là.. (l’aileron de requin est un peu trop marqué – bon ça semble donner une emplacement de plus à un Hp dans l’habitacle…) mais à force de regarder on s’habitue, comme le juke détonnait en sortant sur le marché, la 3 CB finit par acclimater l’oeuil.
    Trouver à qui cela peut ressembler devient difficile, du Lexus par ci, du DS7 par là (tient tiens) serait le signe d’une identité propre…
    Pour mémoire, la DS de 55 signée Bertoni n’a pas toujours fait l’unanimité esthétiquement parlant en sortant… Peugeot répliquant par la 404, dans l’air classique du temps, l’histoire est donc amusante…

  27. Mince….on dirait un Lexus mou….
    Citroën m’avait conquis avec leurs premières créations.
    Puis il y a eu les facelifts, peu inspirés et trop clinquants, puis le Ds7 Crossback…
    Avec ce Ds3, ils m’ont perdu, pour un bon moment.

      1. Oops oui pardon. Citroën ne me déçoit pas, leurs dernières voitures sont cohérentes en tous points. C’est DS qui me déçoit.

    1. grosse ânerie ou erreur ?
      les plateformes n’ont strictement rien à voir pour commencer… rien que pour ça on ne parlera pas de rebadgeage …

  28. pas adapté pour conserver la clientele de DS3. amateur de citadines 3 portes plus typée , ….ca va faire des heureux chez les concurrents.

    1. Entre l’A1 3 portes qui disparaît, la Mito idem et la Mini 3 portes qui semble menacée, la clientèle pour les 3 portes semble en voie de disparition… Remarque sui s’applique à l’ensemble des 3 portes, typées ou non d’ailleurs (Polo, Ibiza, Clio, Focus, 308…)

  29. @Thibaut Emme
    Tout à fait Thibaut, les rapports de réduction des deux moteurs sont différents pour ne pas avoir les mêmes plages optimales.

  30. Cronique d’un échec annoncé.
    J’ai eu une ds3 pendant 5 ans, donc pas du tout anti DS, mais là, elle est franchement hideuse.
    Le seul succès de DS était la 3 et là, ils changent tout.
    Vous avez déjà vu les prémiums allemands faire ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *