C’est à la suite de la maladie de Stefan Jacoby que Håkan Samuelsson a été nommé à la tête de Volvo à l’automne 2012. Depuis, il a guidé le constructeur dans le renouvellement complet de sa gamme, quasiment achevé, l’amorce de l’électrification de la gamme, et l’ouverture de nouvelles usines en Chine et aux Etats-Unis. Avec à la clef des records de ventes, de chiffre d’affaire, et de bénéfice.
Mais Volvo est à présent engagé sur une voie critique : électrification de la gamme, conduite autonome, évolution de la mobilité. Volvo s’est ainsi fixé comme objectifs pour 2025 de vendre 50% de véhicules électriques, un tiers de véhicules autonomes et 50% de véhicules via un service d’abonnement et non plus de vente classique. Ceci tout en procédant au lancement de Polestar, et à la sortie de Lynk&Co de Chine. Volvo a donc choisi la voie de la stabilité au niveau de la direction en prolongeant le contrat de Håkan Samuelsson jusqu’en 2022.
Auparavant Président du comité exécutif de MAN (de 2005 à 2009), Håkan Samuelsson est né en 1951 à Motala en Suède. Il aura donc 71 ans lors de la fin de son contrat à la tête de Volvo.