Deux premiers modèles VinFast pour le salon de Paris

Un nouveau pays va donc apparaître sur la carte des constructeurs automobiles dans le monde, le Vietnam, via le conglomérat VinGroup. VinFast a choisi le salon de Paris pour effectuer ses débuts dans le grand monde, et profitera quelque part de l’absence de nombreux autres constructeurs. Pour ses débuts, deux modèles seront donc dévoilés, une berline et un SUV. Le style des deux modèles a fait l’objet d’un concours, auquel ont participé quatre studios, tous italiens. Les 20 dessins proposés ont fait l’objet d’un vote auprès du public vietnamien qui en a donc sélectionné deux.

Les dessins sélectionnés étaient ceux signés ItalDesign. Néanmoins, le projet n’a pas été prolongé avec la filiale de Volkswagen. VinFast s’est en effet tourné vers Pininfarina pour l’aider à mener à bien le développement des deux véhicules…

S’agissant d’une nouvelle marque, le travail de base était donc de définir son identité. Sur des lignes assez classiques et élégantes, le(s) studio(s) italien(s) a (ont) choisi de se baser sur la lettre V du logo. Elle ne définit pas que les lignes du capot, mais l’ensemble de la signature avant, avec les deux grands feux de jour qui viennent encadrer le V. Côté gauche, une barre chromée vient suggérer un F, pour la seconde syllabe de la marque. On retrouve le V à l’arrière, plus 4 barres verticales.

Notons que le patron du style de VinFast est David Lyon, qui a œuvré pour GM de 1990 à 2012, et à qui l’on doit plusieurs concepts (Buick Bengal, Buick Riviera 2007), ainsi que les Chevrolet Cruze, Sonic ou Spark lorsqu’il a pris la tête de GM Asia Pacific Design de 2004 à 2007.

(4 commentaires)

  1. Jolie jolie. Pour une fois qu’un nouveau constructeur débarque avec un superbe design. Et pas un truc copié a droite et a gauche (qui à parlé de constructeurs chinois?)
    Une petites touche de Talisman (involontaire j’imagine) sur a berline je trouve.

    Par contre le nom de la marque sérieux quoi. On dirait le pseudo d’un membre de forum de fans de Vin Diesel et F&F.

    1. En fait, il semble bien que Vinfast ait récupéré d’une façon ou d’une autre des licences pour les Série 5 F10 et X5 F15, plus le moteur 2.0 essence

  2. Le constructeur semble se donner les moyens de sa réussite et en soumettant dès le départ les croquis à l’appréciation de la population (des Vietnamiens en l’occurrence qui ont voté). C’est plutôt rare me semble t-il.
    En tout cas le travail stylistique est intéressant.
    A suivre bien sûr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *