Plus de 800 ch pour la McLaren 720S par Motortech

Récemment, nous nous sommes fait l’écho d’une préparation de la McLaren 720S par Novitec. Mais, des préparateurs, il y en a aussi en France. Comme Motortech qui propose lui aussi de rajouter « un peu » de chevaux à une écurie déjà bien pleine.

Juste avant les congés d’été de l’équipe Motortech, le préparateur a publié la vidéo du passage au banc de sa McLaren 720S. Déjà, avec sa couleur elle ne passe pas inaperçue. Mais, pour l’occasion, elle reçoit un échappement avec un « silencieux » anglais de chez QuickSilver Exhausts qui lui fait faire des vocalises.

Avec la reprogrammation idoine dite « stage 1 », la voiture de Woking sort sur le banc un peu plus de 800 ch. Avec quelques autres éléments rajoutés sur cette bête, Motortech indique qu’il est même possible d’atteindre les 850 ch et 900 Nm de couple sans entamer la durée de vie du moteur. A noter que chez Motortech, les reprogrammations sont faites maison. Elles sont développées par leurs ingénieurs motoristes.

20 centres en France en moins de 10 ans

Sur cette 720S, Motortech reste finalement assez sobre. Plus, sans doute, que d’autres préparateurs qui collent des bouts de carbone et des ailerons un peu partout (en dépit du bon sens souvent). Mais, la société de Yan Briand sait fait autre chose que le moteur. On évoquera la McLaren 540C préparée qui va taquiner les sportives plus huppées et surtout bien plus chères. 3,5 » pour le 0 à 100 km/h, un 0 à 200 km/h en 8,7 ». Sur cette « petite » McLaren, les liaisons au sol ont été entièrement revues.

Fondée en 2009, Motortech c’est désormais 30 centres (dont 20 en France) en réseau. 15 bancs de puissance, et un centre de développement à Toulon qui phosphore sur plein de projets. Actuellement, la McLaren Senna, une 600LT et une 570S sont en préparation. Décidément très proche de McLaren, Motortech l’est aussi de plein d’autres constructeurs.

Comme quoi en France, dans un pays que certains trouvent « autophobe », on a aussi des pépites de ce genre, capables de préparer les plus sportives des voitures, tout comme la voiture de monsieur tout le monde.

Illustration : Motortech

(9 commentaires)

  1. enfin bon, c’est juste une reprog et un changement partiel d’échappement , ya rien de sorcier la-dedans.
    parlez moi de Brabus, Carlsson, 9ff, Novitec, gamballa …
    eux sont des sorciers, qui étudie et fabriquent eux même leurs pièces,
    ce ne sont pas juste des revendeur d’échappements et d’amortisseurs .

    1. merci Paul17 d’euphémiser un peu les noms des gdes enseignes qui font leurs pubs.
      Préparateurs moteurs: NON ce n’est pas un type avec un PC et son catalogue d’accessoires et même s’il fabrique lui même les silencieux, trouve les bonnes suspensions etc
      ça m’a tjrs fait des frissons quand je lis ce genre de choses
      Un préparateur qui n’a même pas dans son officine un tour, une fraiseuse. Par courtoisie je n’évoque pas le potentiel de connaissances des personnes composant l’unité, mais pour moi, ce n’est pas un préparateur !

      1. Un tour, une fraiseuse ? Mais qui dit que nous n’en sommes pas équipés ? 🙂
        Il est important de comprendre que nous ne sommes plus en 1980, inutile de réviser une mauvaise cote, retailler des arbres à cames.
        Nous en avons les compétences et nous le réalisons, régulièrement (je pense qu’a ce jour nous sommes encore l’un des rares à avoir un programmateur d’eprom dans le métier), aujourd’hui encore nous avons deux moteurs ouverts pour des opérations délicates. Rien d’exceptionnel, c’est monnaie courante.
        Non, nous ne developpons pas nos propres pièces, comme 99% des préparateurs au monde, nous avons des entreprises très compétentes pour cela, il est préférable de sous traiter chez un spécialiste que de tenter de faire un mauvais produit. En près de 10 ans je pense que nous avons montré notre sérieux et notre savoir faire.
        Prenez 10 minutes de votre vie, appelez donc Bentley, Aston Martin, McLaren… ou allez simplement discuter avec le président du club Porsche de la région Paca et parlez d’un projet de préparation automobile, vous verrez alors vers qui vous serez redirigés.
        Après cela, je pense que nous n’avons plus grand chose à prouver 🙂

  2. Très bien le complément de la fiche d’identité de votre société décrite, à but de se faire connaitre, logique sur un blogauto – J’écrirai juste ma définition du préparateur dans des termes qui bien avant le numérique indispensable, dédié à la mise au point de n’importe quel groupe propulseur actuel en passe par la mécanique générale et de précision en tous genres, ses outils coupants numérisés indispensables, le développement et la, les conceptions d’ensembles mécaniques et moteurs; les traitements chimiques matériaux ,les révisions de moteurs toute génération, l’importation et exportation de matériel et de composants mécaniques, électroniques en tous genres, car oui nous vivons en 2018 et les techniciens ne sont plus seuls dans 1 pays où que nous soyons en Europe. Vrai qu’il serait prétentieux d’affirmer concevoir et faire tout tout seul. L’actualité du monde industriel démontre aussi qu’il est indispensable d’acquérir pour l’efficacité, la réactivité pour les têtes pensantes un maximum d’autonomie dans un immense champs d’application réalisation.

    1. Je vois là une belle définition et notre intervention n’était nullement faite à but publicitaire mais pour répondre à vos interrogations.

      Vous semblez vous méprendre sur capacités et réalisations, pensez vous que nous sommes deux personnes autour d’un ordinateur sans un tournevis ? Non, notre équipe est composée d’une dizaine de personnes, toutes compétentes dans un domaine particulier.

      Il a quelques semaines nous avons sorti une clio pour des courses de rallye, arrivée nue sans moteur nous avons entièrement préparé l’auto (culasse, AAC, réalésage, pistons..), nous en avons les capacités.
      Mais soyons honnêtes, ce genre de chantier est désormais rare, pas ou peu de gens investissent autant d’argent et ce qui prenait 2 semaines de travail en 1990 prend désormais 2h via une brise OBD pour des résultats surprenants.

      Alors nous avons simplement acceptés de vivre avec notre temps, le blog auto a eu la gentillesse de faire un article sur notre entreprise en choisissant de communiquer sur un modèle actuel, mettant en avant une puissance incroyable sur un modèle de série.
      Alors oui, il s’agit là d’une programmation et d’un échappement, à première vue rien d’extraordinaire (bien que je vous invite à vous renseigner sur la complexité de ce boîtier, croyez bien qu’il n’est pas à la portée de tous) mais que voulez vous que l’on fasse de plus finalement ? Aurions nous plus de mérite à vos yeux si nous avions sorti de bloc, apporté tout un tas de modifications mécaniques pour un résultat difficilement similaire à 20 fois le tarif pour une fiabilité sans doutes discutable ? Non je ne pense pas.
      Nous travaillons avec les outils adaptés aux besoins et aux projets de chacun dans un contexte économique et technologique.

      Si l’envie vous en prend un jour, visitez notre installation, rencontrez et échangez avec notre équipe, je suis certain que votre jugement sera différent.

      Excellente journee

  3. …oui, comme le blogauto est ouvert au monde de l’automobile, il communique, les lecteurs s’expriment, commentent les informations. Paul17 emet un avis que je corrobore logiquement au vu des informations et ce que je sais du passé et du présent.
    Quand on parle du passé, on est vite classé « vieux ». Le passé m’ a enseigné surtout qu’on pouvait faire bien avec peu…et même des pièces existantes d’origine constructeur pour un groupe propulseur thermique. (NSU 9500 trs ttes pièces existantes d’origine: 1 exemple et j’en ai pour Renault aussi). Qui a dit que travailler les pièces originelles d’un constructeur inhibait la fiabilité ? Moi pas! Les moteurs que j’ai cassés l’ont été par ma faute et les causes bien reconnues mémorisées pour enseignement.
    Vous croyez à tort après vos explications sur votre complément du registre de vos applications que j’émets critique, me méprends.
    NON !
    j’ai traduis vos informations. C’est à votre honneur qu’on évoque vos travaux . C’est très bien je dirai !
     » Je vois là une bonne définition »: vous reprenez mes propos. On est d’accord. je compléterai juste que le monde actuel de la voiture de course réglementé, fédéré, sous la tutelle des constructeurs initiateurs, qui font les développements, distribuent des kits aux clients des catégories de la discipline sportive impose une version qui bride le monteur, le garagiste, le préparateur au prétexte que le véhicule engagé en compétition doit être conforme. On empêche le préparateur de faire mieux ! oui j’insiste, sinon le client va se faire déclasser ! En comparaison les constructeurs eux , souvent s’entendent …pour ne jamais être concurrencés !(traduction à l’imagination mais qui sous entend aussi la triche…oui on a vu !) Pour ça je dirai que les plus belles réalisations de préparations ne sont pas obligatoirement actuelles tant tout est édicté. Le rapport de force entre privé/usine, c’est pot de terre/Pot de fer.
    Une voiture d’usine donne plus de puissance, de couple que la même voiture montée par un préparateur privé. Si on insiste, on va au déclassement du concurrent. Comme je ne me veux accusateur de personne ni engager polémiques pas indispensables je ne citerai personne en particulier. J’ai en mémoire toutefois contentieux, et je ne songeais pas aux carburants en écrivant.
    Pour ça aussi je garde en mémoire de bien belles préparations pensées réalisées qui appartiennent aux véhicules des anciens gr F, S, protos, saloon car…On est à 1000 lieues de la préparation qui autorise de conserver la garantie constructeur du fabricant…
    Le travail bien fait ne demande pas le temps qu’on y met !!! j’aime à le répéter. Oui les outils coupants , les aciers actuels et j’en suis toujours sidéré autorisent à « rentrer dans l’acier » comme dans du beurre. Oui ça réduit les temps d’usinage . Quand on travaille dans l’expérimental dont on a zéro données de concepteur: on est là chef de la famille « démerde toi » et il faut que ça fonctionne, ne casse pas. Là encore: le travail bien fait ne demande pas le temps qu’on y met et les bases ne sont pas toutes comparables. Ce qu’on faisait en 2 semaines réalisé en 2 heures: pour des ébauches: OUI! pour un travail fini : NON ! LES RENDEMENTS DES MOTEURS PRéPARéS sont très variables EXIGENTS surtout.
    Pour le numérique appliqué aux mises au point , il existe des enseignes à laquelle vous appartenez puisque c’est une branche de vos activités. Entre Est France, Belgique, Luxembourg, Suisse Allemagne, Autriche pour ce que je sais.
    compliments toujours aux gens comme vous motivés pour le mieux faire.
    Bien cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *