Prenez-vous pour le pape, en Peugeot 504

C’est une annonce sur « leboncoin » signalée par BFM TV. Une société vend cette Peugeot 504 préparée pour une venue de Jean-Paul II en France en 1980. En fait, c’est la voiture de secours qui est en vente. Elle n’a donc jamais eu sa sainteté à son bord ce qui peut expliquer un prix plutôt abordable.

Elle est tout de même certifiée par le Musée de l’Aventure Peugeot. L’original pour sa part, est conservé bien précieusement par le musée et vaut sans doute plus cher car il a réellement été utilisé lors de la visite. Si vous êtes intéressé, c’est par ici.

Le business des papamobiles

Les papamobiles sont devenues de vrais « business ». Les constructeurs se battent régulièrement pour offrir une voiture d’exception au Pape, ou être choisi pour créer la voiture pour une visite officielle dans tel ou tel pays.

Régulièrement, une papamobile est vendue aux enchères pour la bonne cause. Récemment, les souverains pontifes (Benoît XVI puis François) se sont mis aux véhicules électriques. Une des dernières « papamobiles », une Lamborghini Huracan offerte au chef de l’Eglise catholique, a été vendue 715 000 euros en mai 2018, soit plus de trois fois son prix.

Illustration : capture d’écran de l’annonce

(8 commentaires)

  1. En même temps, avec toutes les conneries que l’Eglise et le Pape peuvent débiter à (quasi) chaque intervention publique, ils font peut-être mieux de ne plus balader leur Chef dans une voiture si ouverte.

    Le choix de la cloche à fromage blindée actuelle est surement meilleur s’ils ne veulent pas que le Pape se transforme en gruyère…

  2. « L’original pour sa part, est conservé bien précieusement par le musée et vaut sans doute plus cher car il a réellement été utilisé lors de la visite. »

    On voit là toute la « logique » de l’être humain :p

    1. @Will : j’ai une anecdote. Lors d’une vente aux enchères, un service de 12 assiettes ne trouvait pas preneur, même à 10 euros (c’était en Francs à l’époque, mais peu importe).
      Le commissaire-priseur a eu une idée….fantasque. Il a pris une assiette et l’a fracassée par terre en disant « désormais, vous aurez une histoire à raconter avec ce service ».
      Résultat ? Les enchères sont parties et le service de 11 assiettes + des morceaux est parti au-delà des 100 euros…

      Pour les voitures de collection, l’historique est presque aussi important que la voiture elle-même.
      Si on peut prouver que la voiture a appartenu à untel ou untel, ou qu’il a signé sur le capot par exemple…hop cela flambe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *