Nouvelle procédure de tests WLTP
Rappelons qu’à l’heure actuelle, les constructeurs s’efforcent de faire en sorte que leurs gammes soient conformes à la nouvelle procédure d’essai mondial des véhicules légers harmonisés (WLTP) pour les émissions et la consommation de carburant. Il est plus que temps : le WLTP entrera en vigueur le 1er septembre prochain.
Le test WLTP remplace la procédure du nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Il comprend plus longs et plus conformes aux conditions réelles et se concentrera sur les différents types de modèles.
Les voitures vendues après le 1er septembre doivent avoir passé avec succès le nouveau test. Certains modèles ont été retirés de la vente afin d’être mis à niveau de telle sorte qu’ils puissent répondre aux exigences de la nouvelle procédure.
De coûteuses adaptations
Les adaptations nécessaires s’avèrent extrêmement coûteuses pour les constructeurs.
Si Volkswagen prévoit que l’incidence financière pourrait avoisiner un milliard d’euros, Mercedes-Benz a également prévenu qu’il s’attendait à voir ses bénéfices baisser avant la fin de l’année. Le constructeur affirme néanmoins qu’à l’heure actuelle, il a pu tester tous ses modèles conformément aux nouvelles normes.
WLTP : un effet surprise ? …. pour certains
Une enquête d’Autocar menée afin de mesurer l’impact de WLTP auprès de différents constructeurs a révélé que, bien que la plupart ne s’attendaient à aucun problème ou retard dû au WLTP, plusieurs d’entre eux ont toutefois été contraints de suspendre leur production ou certains modèles pour pouvoir répondre aux nouvelles règles.
Les marques du groupe Volkswagen ont été particulièrement touchées par la modification des tests. Les marques Audi, Seat, Skoda et VW ont toutes publié une déclaration similaire selon laquelle elles ne sont pas autorisées à divulguer exactement quelles lignes de modèle sont impactées par des changements ou sont confrontées à des retards.
Les retards liés à l’adaptation de la production aux voitures conformes au WLTP ont entraîné un report des livraisons associées. Des sources proches de Seat tablent sur une attente de quatre à huit mois pour les modèles les plus vendus.
WLTP : hausse des valeurs, baisse de puissance
Les tests WLTP ont modifié les valeurs des taux d’émission ou de consommation de carburant de plusieurs modèles clés de VW. Ainsi, selon Autocar, les données d’émissions et de consommation de carburant de la VW Up GTI ont été réévaluées à 127-129 g / km et 5,6 l/100km au lieu de 110 g / km et 4,8 l/100km. De quoi la faire tomber sous le coup d’un malus d’environ 200 euros cette année et environ 400 en 2019.
La puissance de la Golf R est passée de 306 à 296 ch en raison de la WLTP, une baisse due à un système d’échappement plus restrictif pour réduire les émissions de NOx. La Seat Leon Cupra R aura également sa puissance réduite de 10 ch.
La puissance de la Skoda Superb a été réduite de 276 à 268 ch et le moteur TFSI Kodiaq de 1,4 litre a été remplacé par une version de 1,5 litre.
Suspensions ou retraits de certains modèles
Plusieurs modèles du groupe VW ont été suspendus de la vente ou retirés en raison de la nouvelle procédure de tests.
Porsche a suspendu les commandes pour toute sa gamme en raison du WLTP et doit encore confirmer le choix de sa gamme de moteur pour son nouveau Macan.
Le retrait le plus notable est celui de la VW Golf GTI, qui ne sera pas remplacée. Le modèle de prochaine génération devrait être lancé l’année prochaine. L’Audi SQ5 est suspendue et l’Audi A4 à moteur TFSI de 1,4 litre a été remplacée par une unité TFSI de 2,0 litres avec la même puissance. Quant à la production de l’Audi RS3, elle a dû être stoppée.
Peugeot également impacté
De son côté, Peugeot a interrompu la production de la 308 GTi 270 en mai dernier. La version compatible WLTP ne sera reprise qu’en octobre. Des suspensions de production similaires ont affecté les versions 128bhp et 163bhp des 2008, 3008 et 5008.
Au final, Autocar a interrogé les constructeurs pour savoir si leurs gammes étaient prêtes pour les nouveaux tests.
Ceux qui affirment être prêts sont les suivants : Alfa Romeo, BMW, Citroën, Dacia, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, Infiniti, Jaguar, Jeep, Kia, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedes, Mini, Mitsubishi, Nissan, Renault, Ssangyong, Suzuki, Toyota, Vauxhall, Volvo
Ceux qui devront adapter leur véhicules ou pour lesquels la production est impactée : Audi, Peugeot, Porsche, Seat, Skoda, Volkswagen. Soit 5 marques du groupe VW sur les 6 marques impactées.
Sources : Autocar
Crédit Illustration : VW
comprend pas, Peugeot impacté et pas Citroën ni Opel, alors qu’ils partagent les mêmes moteurs ?!?! notamment le 1.2 Thp 130….
Le 1.2 Thp 130 est prêt depuis la sortie de la 3008 donc le test passe comme une lettre à la poste sur les autres modèles, le constructeur n’ayant pas de surprise.
je sais, avec montage d’un FAP, mais il y a alors une coquille dans l’article puisqu’il est sujet des « 128bhp et 163 bhp » que je pense être les 1.2 Thp 130 et 1.6 Thp 167, pour le 1.6 je n’ai pas vérifié, mais le 1.2 est monté chez Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, donc si problème chez Peugeot, problème chez les autres, ou inversement, pas de problème chez les autres, pas de problème chez Peugeot….
Peugeot impacté mais pas Citroën ?
La réponse semble être dans l’article :
« De son côté, Peugeot a interrompu la production de la 308 GTi 270 »
Il n’y a pas de voitures équivalentes chez Citroën
Le problème n’est pas seulement le wltp mais l’introduction de la norme Euro 6d-TEMP obligatoire pour tous les véhicules commercialisés à partir du 1/09/2018.
Cette norme ne modifie pas les valeurs d’émissions de polluants à ne pas dépasser cependant elle s’applique sur le wltp et non plus sur le nedc mais aussi sur le RDE avec un facteur de conformité de 2,1 sur les NOx (ramené à 1,5 en 2020 / 2021) mais de 1,5 sur les particules.
Et c’est là que le bât blesse notamment pour les moteurs essence id et en l’occurrence le groupe qui a le plus de moteur essence id est bien VW (seule la Up d’entrée de gamme a un moteur non id).
Cela veut dire FAP sur tous les moteurs id et contrairement à ce qu’affirmait les pro hsd, un FAP sur un moteur essence ce n’est pas si simple… Les deux constructeurs avec le plus d’avance sont PSA et MERCEDES qui les ont introduit bien avant obligation (S500 et 3008 1,2).
Donc mis à part le groupe VW, les seuls véhicules touchés sont des véhicules de forte puissance à moteur id et de petite diffusion que les constructeur préfère sortir de la commercialisation pour se concentrer sur le coeur de gamme.
Un autre problème peut venir se greffer, celui du taux d’émissions de CO2 du wltp bien que l’affichage soit en nedc 2.0. Certains constructeurs avaient anticipé en annonçant les valeurs en nedc 2.0 bien avant imposition (PSA et SUZUKI), ce qui a notamment valu à PSA de voir augmenter sa moyenne en 2017. Mais là aussi les plus impactés sont ceux qui obtenaient de bonnes valeurs avec des artifices tels que S&S, coupure des cylindres, récupération d’énergie au freinage.
@Christophe: parfaite synthèse, merci! Ca aurait été pas mal de le préciser comme ça dans l’article pour expliquer la panade dans laquelle se trouve le groupe VW… Et aussi la complexité de leurs catalogues d’équipements, puisque chaque équipement a un impact sur le poids de la voiture, donc sa consommation donc ses émissions de CO2. Et WLTP le prend en compte
une usine à gaz, quoi, comme seuls les politiques savent nous en faire
@Christophe merci pour ces précisions. @Shooby: les normes sont contraignantes, mais nécessaires. Après avoir bien profité du NDEC, les ocnstructeurs vont devoir se plier à de vraies règles. Et encore, la commission européenne a été sympa avec un facteur de conformité de 2.1.
C’est sûr que pendant que le groupe VAG a passé des années à utiliser simplement un logiciel pour truquer les mesures, d’autres travaillaient et investissaient pour respecter les normes en vigueur et surtout les normes à venir dont la WLTP.
Je ne crois pas que les problèmes du groupe VAG proviennent uniquement d’un goulot d’étranglement au niveau du TUV (ou d’autres organismes homologateurs). Je pense que chez VAG, à force de se reposer sur leur logiciel, ils ont perdu la main en quelque sorte sur les techniques de dépollution.
Et maintenant ils vont ajouter que ça va leur coûter des milliards ce WLTP.
Mais pendant qu’ils engrengeaient des milliards de bénéfices avec la concurrence déloyale de leur logiciel, d’autres constructeurs travaillaient et investissaient dans la mise en place du SCR dans leurs moteurs diesel (ou autres solutions) et dans l’intégration d’un FAP dans leurs moteurs essence.
Le groupe VAG ne peut s’en prendre qu’à lui-même.
il n’y a pas que sur les techniques de dépollution que VAG a perdu la mains, en fait !
https://www.europcar.fr/customer-information
Ils les collectionnent
Combien y a t il de motorisation chez vag en tout et chez les autres ? Surtout le ratio moteurs/ puissance ?
Ceux qui font des moteurs de tondeuses auront plus de chances avec le wtlp
« Ceux qui font des moteurs de tondeuses auront plus de chances avec le wtlp » > Ah bon ? Et comment cela ?
Ceux qui font des moteurs de dragsters de ligne droite savent aussi dépolluer hein. Suffit juste de ne pas tricher et de bien mettre les équipements « kivonbien » pour atteindre les normes 😉
Et afficher la puissance réelle.
D’ailleurs, ce n’est pas ce même groupe VAG qui affirmait haut et fort que la mise à jour des moteurs truqués n’impliquerait aucune perte de puissance ?
Là comme pas hasard pour passer WLTP c’est plusieurs chevaux (et du couple) qui s’enfuient au galop…
https://www.largus.fr/actualite-automobile/gamme-dacia-nouveaux-moteurs-13-tce-et-15-dci-au-programme-9063394.html
un moteur né en euro4 (une éternité), minimaliste, et qui, avec des modifications, passe haut la main le WLTP. Comme quoi, c’est possible…
Le groupe VW fait vraiment penser aux multinationales de la chimie qui empoisonne le monde avec leurs produits et qui retarde l’échéance au maximum parce qu’ils gagnent tellement d’argent chaque mois et que c’est plus rentable d’être borderline voir à être carrément malhonnête.
Manifestement, cela n’a leur à rien servit à se faire prendre la main dans le pot à confiture avec le DieselGate.
Le groupe VW marche mieux en étant malhonnête que quand ils restent dans les clous…
Pourquoi voulez-vous que ça change !?
Manifestement, c’est une culture de l’entreprise depuis des décennies…
personnellement Mercedes rencontre également des soucis de livraison car bon nombres de leurs véhicules sont en attente d’homologation. De longs retards sont à prévoir malgré le fait qu’ils aient ‘tout prévu’….
VW a joué transcendant, a toujours triché sur les puissances réelles des véhicules pour atomiser la concurrence. patati patata. On voit le résultat. Les constructeurs « dans les clous » ne se battaient pas à armes équitables.
Ceci dit Tous sont d’accord pour « IL FAUT CONSOMMER DAVANTAGE, démoder rapidos le modèle de l’année. On voit que 2019 ( nouvelles mesures toujours) NOUS ANNONCE des échecs des véhicules anciens aux contrôles techniques. Ce sont aussi des effets boum boum dans les têtes des gens pour effrayer le consommateur, pour qu’il fasse de l’huile ( image) en résumé: il ne doit pas avoir de véhicule à lui, mais doit vite s’empresser de recourir au loyer de l’auto récente à perpétuité. Toutes les autos qui circulent sont des autos qui ne sont pas payées.C’est décidé par qui imprime la monnaie ( demain il n’y aura même plus de monnaie sonnante ) « EN HAUT » on manipule l’opinion, les spots payés sont pour décourager les consommateurs. Restons calmes, buvons de l’eau qui donne la meilleure analyse chimique, regardons la guerre , n’endossons pas de suite l’uniforme du combattant battu d’avance ( essorage du porte feuilles ).