La Formule Un, ce n’est pas qu’un spectacle en piste. C’est aussi des fans, des pilotes, des médias. Michaël Dautremont nous propose une sélection de 141 photos prises pendant le weekend ardennais à Spa Francorchamps.
Action en piste
Le circuit de Spa Francorchamps, avec son dénivelé et ses montées abruptes comme le raidillon de l’Eau Rouge, offre toujours un spectacle pyrotechnique de gerbes d’étincelles, de carbone pulvérisé sur les vibreurs, et de grosses attaques.
A ce petit jeu-là, Stoffel Vandoorne et sa McLaren font très fort comme le montre la première photo de la galerie. Mais, les Red Bull ou Toro Rosso n’étaient pas en reste.
Vu la cohorte importante de médias qui font le déplacement à Spa, trouver des angles originaux pour se distinguer n’est pas chose aisée. Michaël se débrouille plutôt bien pour cela. Vous ne trouvez pas ?
Scènes de paddock
Mais, comme on le disait, la F1 ce sont aussi les paddocks. Avec les pilotes qui signent des autographes et prennent des photos avec les fans. Aussi des dirigeants d’écuries en grande discussion avec Chase Carey, le big boss de la F1, qui parle avec le nouveau boss de l’écurie Racing Point Force India, Otmar Szafnauer ! Sans doute du sauvetage de l’écurie.
Mais, les paddocks, ce sont surtout des équipes qui se préparent pour les qualifications et la course. Que ce soit en posant les autocollants des sponsors sur le museau de la Force India [NDLA : à noter que la femme qui fait cela est aussi chargée de la roue arrière gauche lors des changements de pneus ! Quand on connait le poids de la roue et la pression de ce poste, chapeau !] ou en répétant les arrêts aux stands, tout le monde s’affaire comme dans une fourmilière ou une ruche. Chaque personne a un rôle prédéfini sans lequel rien ne peut fonctionner.
80 photos c’est déjà une belle sélection. Mais, comme on apprécie le travail de Michaël et qu’on est généreux…en voici 61 autres pour le régal des yeux. Vous pouvez retrouver le travail de Michaël sur son site, ou sur sa page Facebook.
Illustration : Michaël Dautremont / Leblogauto.com
Très belles photos ! Ca fait plaisir ! Peut-on en avoir les EXIF pour infos ? Merci
Toutes les photos ont les exif mais notre visionneuse ne les affiche pas.
Il faut donc les télécharger pour les voir.
Top ! Merci !
Pas mal et même très bien pour certaines (entre autres, mais pas que, les photos de pilotes). Mais les flous d’arrière (et d’avant) plans sont un peu trop « numériques » et sur certaines c’est vibrance et saturation au delà du raisonnable.
Ça reste évidement un choix tout à fait respectable du photographe.
A noter, mais je le savais déjà, le couple Nikon D850 et 85mm f1,4 et redoutable … même à pleine ouverture comme il l’aime à l’utiliser et à parfaitement le maîtriser.
Michaël retouche à peine ses photos 😉
La balance des blancs, un recadrage si besoin et c’est à peu près tout.
C’est assez impressionnant à voir faire en direct.
Ici on ne vois que des Jpeg (normal).
Soit il fait du Jpeg direct et c’est le boitier, et donc les algorithmes des ingénieurs de Nikon, qui développe la photo.
Soit, et ça me parait plus vraisemblable, il fait du raw et la photo a besoin d’être obligatoirement développée (et non retouchée, on est d’accord). Il utilise Photoshop CC 2018 et donc ACR (Adobe Camera Raw). S’il n’a pas touché sur certaines les curseurs pour pousser les micros contrastes et sinon faudra m’expliquer.
Non seulement il n’y a aucune honte à pratiquer de la sorte mais je le répète le développement est obligatoire sur un raw à moins d’aimer les photos plates et sans saveurs.
Au delà de ça, le format RAW est conçu POUR le développement (« négatif numérique »), et donc c’est surtout pour ça que les sempiternels « elles sont retouchées les photos ? » n’ont pas le moindre sens, pas plus que les discours sur « la » photographie qui devrait soit-disant représenter la réalité (ce qui est une chimère).
D’autant que pratiquement rien de ce qui ne se fait aujourd’hui en terme de développement RAW ne se faisait pas du temps de l’argentique, y compris en terme de manipulation d’images (et c’est pas Staline qui aurait dit le contraire). C’est juste la vitesse de mise en oeuvre qui s’est considérablement développée (c’est le cas de le dire).
Après, tout comme en argentique, tout est dans le doigté, et de jusqu’où l’on pousse les curseurs, qui sont très nombreux et qui ont une amplitude très large. L’idée directrice, et qui à mon sens devrait être universelle, c’est de faire en sorte que la moindre « altération » soit la moins visible et/ou la plus « naturelle » possible. A moins que ça ne soit un parti pris assumé, ce qui est aussi une façon comme une autre d’affirmer un style ou une personnalité.
Et sinon, vous cherchez des photographes pour le prochain Monte-Carlo ? 😀
Je ne dis pas autre chose.
Plus du tout fan de F1 mais superbes photos !!!!
???