C’est ce que révèle de quotidien financier américain Wall Street Journal. Le géant allemand aurait été l’un des investisseurs potentiels de la startup californienne, aux côtés de la société de capital-investissement Silver Lake et du fonds souverain saoudien.
L’investissement nécessaire pour sortir Tesla de la bourse a été estimé à environ 30 milliards de dollars auxquels Volkswagen aurait souhaité contribuer avec un montant substantiel. La société ne serait pas le premier constructeur automobile à détenir une participation dans Tesla, Toyota et Daimler ont investi dans les premières années de la startup.
On ne sait pas exactement pourquoi Musk a changé d’avis, mais le Wall Street Journal laisse entendre qu’Elon Musk aurait refusé de renoncer perdre le contrôle de son entreprise afin de sécuriser l’investissement. Il se serait également méfié des constructeurs automobiles concurrents prenant une part dans Tesla.
Le PDG de Tesla avait créé la surprise le 7 août en annonçant vouloir retirer Tesla de la bourse avec une offre à 420 dollars par action. Le cours des actions Tesla avait fortement augmenté avant de perdre depuis près de 20 % de sa valeur. Elon Musk est revenu sur sa décision il y a quelques jours, expliquant qu’une sortie de la bourse aurait été plus longue et plus difficile que pensée.
Il a surtout fait cette annonce pour prendre une revanche sur les actionnaires et faire perdre à certains quelque million de dollars… histoire de rappeler qui est le patron….
Alors il est coupable de manipulation de cours et aux US c’est prison à vie.
Ça m’étonnerait.
Il est bien trop malin pour se faire chopé… car au final il fait marche arrière plutôt curieux…