Alpine : le Japon en est fou

Une fièvre s’empare du Japon : elle a pour nom Alpine A110, seconde du nom.

Il y a des indices qui ne trompent pas. L’Alpine A110 Première Edition était proposée en 1955 exemplaires, histoire de faire référence à la même année, celle qui vit la marque être fondée. Ces exemplaires étaient à « répandre » à travers une partie du monde. Le Japon avait obtenu un quota de 50 unités. Seulement, ce sont 1 021 demandes qui ont été formulées. Dès lors, une loterie a été organisée par Renault au Japon. Les numéros gagnants sont d’ailleurs disponibles sur une page du site de Renault Japon.

A qui perd gagne

Cette fièvre a forcément des répercussions aussi bien sur les amateurs japonais de sportives et sur les journalistes japonais également qui font leur métier en testant l’auto. Parmi eux, ceux de la version japonaise de Autocar. Un article publié le 31 juillet dernier est, à l’instar d’autres publiés un peu partout dans le monde, plutôt élogieux à l’égard de la « berlinette ». En conclusion, on lit même une certaine forme d’admiration et une pointe de perfidie formulée à l’égard de Porsche d’autant plus affinée que l’A110 est plus chère que sa rivale directe venue de Stuttgart.

On pourra rappeler que l’attirance du Japon pour Alpine n’est pas une nouveauté en soi, ce que le groupe Renault savait pertinemment, et que ceux qui n’auront pas touché la Première Edition pourront sans doute espérer approcher soit la Pure soit la Légende, voire la future version Sport.

Sources : Autocar.jp & Renault.jp

Photo : Alpine

Merci à notre correspondant, Pierre-Laurent Ribault. 

(35 commentaires)

    1. je confirme. Je croise « régulièrement » des A110 ici au Japon sur la route, et dans un état collection. Alors qu’en France hors événement c’est extrêmement rare.

    2. D’un autre côté, il me semble aussi que les japonais « étaient fou »s de l’Avantime, cela ne lui a pas permis de résister longtemps !

    1. bah sans doute trompé par le fait que les alpines sur l’essai au Japon ont des conduites à gauche, (c’est plus chic là-bas..).

    1. Beaucoup ! mais rassurez vous ils les bichonne. Et ici aucun risque de vandalisme ou vol. (par contre risque de catastrophe naturel)

  1. Content que Renault détienne un label qui parle à l’étranger presqu’autant qu’une marque comme Porsche !
    Même si ce n’est qu’embryonnaire pour le moment.
    Mais depuis le lancement, c’est presque le sans-faute. (à part le petit barbecue des Anglais)
    Il faut que la gamme se développe rapidement maintenant, pour que cela tienne à terme.

      1. Pas mécontent que le succès d’Alpine fasse un terrain d’entente.

        Je me rappelle au Mans sur le circuit Alain Prost près du Bugatti, il avait une concentration d’Alpine détenu par des propriétaires Allemands… comme quoi, même les Allemands peuvent être aussi fans !
        Que la passion d’Alpine contamine le monde… 🙂

  2. Les japonais sont parfois des connaisseurs assez spéciaux aimant les vraies originalités.. La Bx première génération avec ses satellites au volant, son capot en ABS est un collector chez eux qui flirte avec les 30000 € …
    Donc un véhicule comme une A110 (ancienne ou nouvelle) est un ORNI pour les moins connaisseurs mais pour les plus excentriques, une vraie perle…
    Et puis malgré tout c’est Français, donc un petit côté ROOOOmaaaantique… loin du pragmatisme teuton (oui j’utilise ce méchant mot dans ce cas comme les chaussettes dans les sandales…).

  3. Ils l’achètent avec la conduite à droite non? Il y avait des conduites à droites dans les 1955 premières?

    1. Les Jap on souvent des conduite à gauche. Pour eux c’est la pureté du modèle original ils aiment bien s’afficher avec des voiture « importée »

      1. C’est vrai. Preuve d’un pays civilisé, il n’est pas rare d’avoir une voie de péage réservée à ces véhicules, avec le portique à gauche.

  4. Les japonais affectionnent l’originalité en fin connaisseur et sont très au courant du passé glorieux des anciennes marques françaises. Traditionalistes dans l’âme, ce sont de parfait adorateurs et collectionneurs de marques françaises, bravo!

  5. Je ne comprends pas ce que fait Renault avec Alpine. OK pour le nombre limité de la première série pour le fun et faire monter l’envie. Mais maintenant qu’elles sont écoulées ils devraient lancer la production pour de bon!

    Sans les sortir comme des Clio, il y a quand même un peu de marge… Un ami (qui en a les moyens) a voulu en commander une on lui a annoncé 15mois d’attente!! Il a quand même signé son BDC mais quand même…

    1. Mais ils les produisent pour de bon! Mais faut voir que c’est quasiment à la main qu’elles sont fabriquées car de conception non classique (tout alu, collage, etc) et le niveau de qualité implique une cadence limitée. Ils ont annoncé qu’il vont passer la prod de 15 à 20 voitures/jour si ma mémoire est bonne.

  6. D’ailleurs dans Evangelion une des protagonistes roule en A310 et à un poster d’une berlinette dans sa chambre siglé d’un énorme Alpine…
    Rien de nouveau sous le Soleil du pays du Soleil levant.

  7. Devant tout cet Ensemble de commentaires lénifiants, personne ne se pose la Question de savoir si c´est un Chiffre exceptionnel ou pas? Combien de demandes en France et chez nos voisins européens?
    Comment se comportent les japonais face à des sportives étrangères? Quels sont les chiffres?
    Avant d´encenser les japonais et de se rouler dans l´auto-satisfaction, des chiffres et des éléments de contexte seraient les bienvenus.
    Faut redescendre sur Terre les gars: ok la voiture est réussie, et je suis le premier à m´en réjouir depuis la disparition de la 610, ok les ventes semblent aller très bien, mais de là à parler de plébiscite ou autre…

    1. Héhé, je trouvais aussi qu’assimiler « le Japon » (soit 126M d’habitants) à ces 1021 demandes était un tantinet exagéré :p.
      Mais il suffirait de dériver la Berlinette en une petite voiture mignonne qui parle avec des étoiles plein les yeux pour que ça ait une chance de prendre une ampleur nationale…

    2. Le cœur a ses raisons…que la logique industrielle ignore.
      Malheureusement pour moi, cette bonne situation n’est pas tenable sur le long terme @greg.
      Sans être spécialement fan de SUV… Alpine si elle doit devenir une marque pérenne sur le long terme, elle aura besoin de son « Macan ».
      Car j’ai peur que les ventes des A110 ne soit qu’un feu de paille pour l’année 2018.
      Une fois l’effet de la nouveauté passé le soufflé risque de s’effondrer rapidement.

    3. Les japonais se comportent très bien à l’égard des sportives étrangères, et ça à toujours été le cas. Ça l’est d’autant plus aujourd’hui, puisque les constructeurs locaux n’ont quasiment plus d’offre dans ce segment (à part GTR, NSX, LC500 et future Supra). Les Japonais fortunés (et ils sont très nombreux) raffolent des modèles exotiques et les Lamborghini, Ferrari, McLaren et autres Aston Martin se vendent « comme des petits pains ». Contrairement aux idées reçues, les conducteurs japonais ne sont pas chauvinistes et sont plutôt attirés par l’esprit de la voiture. Raison pour laquelle Alpine a toujours eu du succès là bas, où elle a une image romancée d’un certain savoir faire sportif à la française.
      Donc pour répondre à ta question, globalement est-ce un chiffre exceptionnel ? Comparer avec la France, le Royaume-Uni ou l’Europe n’a pas vraiment de sens dans l’ordre d’idée est différent. Par contre, si on tient compte des spécificités du marché japonais, du fait que cette A110 s’adresse à marché de « ultra » niche et du fait qu’elle y est vendue à un tarif majoré, 1000 commandes fermes pour un quota de 50 disponible c’est pas mal du tout, surtout quand il y a encore quelques mois d’aucun disait que la A110 n’aurait pas de succès.
      Ça ne révolutionne rien mais ça conforte quand au potentiel commercial du renouveau d’Alpine.

    4. « Le Japon avait obtenu un quota de 50 unités. Seulement, ce sont 1 021 demandes qui ont été formulées. »

      Greg, t’appelles ça comment comme ratio si pour toi c’est pas un plébiscite ??

    1. mais c’est dans tous les pays ou elle est commercialisée, qu’elle cartonne, de plus en plus chaque mois sur best selling cars blog,on la voit apparaitre avec un joli score, qui ne vas faire qu’augmenter puisque dans tous ces pays le carnet de commandes,est bien plus fort que les ventes du mois

  8. AH BON C’EST EN ATTENDANT QU’UN DE LEURS CONSTRUCTEURS N’EN SORT UNE COPIE !!! CAR ILS NE SAVENT FAIRE QUE CA CES PEUPLES ASIATIQUES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *