La marque russe bien connue Kalashnikov a dévoilé dans le cadre Army 2018 International Military Technical Forum de Kubinka, en Russie, sa nouvelle CV-1. Son esthétique néo-rétro ne peut passer inaperçue et rend hommage a un certain passé russe sinon soviétique. Passé la surprise esthétique il convient de se pencher sur le berceau moteur.
Des ambitions
En fait cette CV-1 est une voiture électrique civile encore à l’état de concept. Rien ne dit pour le moment qu’elle dépassera ce stade même si le constructeur russe fait part de son intention de rivaliser à terme avec Tesla et plus précisément sans doute avec le Model 3. Cette CV-1 reçoit une batterie de 90 kWh de petite taille (50 x 50 x 100 cm) et légère (50 kg). Elle affiche une autonomie de 350 km. Son moteur de 220 kW lui permettrait de passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes. Reste donc à savoir si le constructeur passera à l’acte et, si oui, quand il pourra le faire ainsi qu’avec quels moyens.
Quels moyens ?
On notera toutefois que Kalashnikov a présenté plusieurs autres véhicules : une moto trail civile à motorisation également électrique, un buggy hybride OV-2 et moto légère SM-1 pour l’armée russe. Pendant ce temps-là la nouvelle marque Aurus fait salon à Moscou.
Source et photos : Kalashnikov
Je suis épaté par le nombre de marques qui veulent se lancer dans l’électrique dans en avoir aucun compétences, genre Dyson.
On verra vite s’ils ont en ont réellement la capacité
Dyson investit 2,2 milliards d’euros avec une équipe de plusieurs centaines de personnes qui ne bossent que sur ce projet 😉
L’électricité est une révolution technologique pour l’automobile, cela signifie des opportunités pour de nouveaux acteurs et sans doute quelques acteurs traditionnels qui seront en difficultés…
La plupart des constructeurs d’avions de la période pistons/hélices n’ont pas survécu au passage à la propulsion à réaction.
Kodak a été victime de la photo numérique
Nokia, Motorolla ne sont plus des acteurs majeurs du smartphone, et je ne parle même pas de Blackberry, qui équipait pourtant tous les cadres sup il y a encore 10 ou 12 ans…
Les constructeurs automobiles ne sont pas tous bien préparés à la voiture électrique, Renault/Nissan fait figure de leader dans l’industrie traditionnelle, FCA me paraît à la traîne, on verra dans 10 ou 15 ans…
Après il est possible que les acteurs en difficulté ne disparaissent pas vu leur notoriété, leur histoire… Ça peut être intéressant pour un nouvel entrant d’acheter le nom pour s’offrir un passé et une légitimité et renommer toute sa gamme, ça se fait déjà (MG…)
Désolé @Crouton
Presque tous les constructeurs d’avions à piston, on fait leur successeur à réaction…
Les Spitfire sont devenues des Attaker, Typhon des Sea Hawk. Mustang des Sabre, Thunderbolt des Thunderjet.
DC-7 des DC-8, Boeing 337 des 707, Constellation des Electra et Tristar.
Les constructeurs d’avions font rarement leurs moteurs, sauf de mémoire Junkers, de Havilland, Bristol, Mitsubishi, Nakajima, Fiat.
Les motoristes sont généralement que des fournisseurs et les grands noms des fabricants de moteurs à piston, on fait des réacteurs par la suite : Rolls-Royce, Bristol, Allison, Pratt & Whitney, junkers, BMW
Seul General Electric faisait des turbines à vapeur et / ou de turbines à gaz terrestres sans avoir fait des moteurs à piston.
La plupart se sont adaptés et si les noms ont changé, ce n’est qu’à cause des fusions pour former des groupes industriels avec dix fois moins de noms qu’avant.
Pour le reste, vous semblez avoir raison. 😉
Parce que tesla a les capacités de ses ambitions, peut être ? En tout cas, Dasvidania, camarade 😉
Désolé, mais contrairement à la nouvelle marque Aurus… ça ne fait pas sérieux !
Pas convaincu…
Mais bon, la VE est une préoccupation Mondiale, plus personne ne peut l’ignorer sur terre.
Je suis curieux de voir la future Dyson.
@ georges : « Je suis curieux de voir la future Dyson. »
Elle resemblera à la Brabham BT46B qui fut surnommée la voiture aspirateur .?
Après, j’attends la voiture IKEA à monter soi-même avec une notice claire ! 😉
Je voulais faire des commentaires mais finalement tout est très bien dit ici:
https://www.moteurnature.com/29500-kalashnikov-cv1-est-ce-un-gag
Est-ce un gag ? La batterie de 90kWh à 50kg, oui !
😀
Nan mais c’est même pas un prototype. La voiture est juste maquillée à l’avant et à l’arrière, mais c’est une mamie de 40 ans.
Le coup de la batterie, pour l’instant ce n’est pas possible. Mais qui dit que Kalashnikov n’est pas à deux doigts de mettre en production l’une des technos de recherche ? 😉
Après tout, quand on a sorti les premières batteries lithium-ion pour voiture, personne n’y croyait.
Mais, 50 kg les 90 kWh…..ce n’est plus de l’amélioration de densité…c’est un miracle 😀
Si c’était un produit exclusivement militaire… les Russes ont déjà fait des avancées presque miraculeuses !
Mais là… Je ne vois pas de miracle.
Oui, c’est du grand n’importe quoi, absolument pas crédible en tout point.
C’est comme Renault voudrait concurrencer la Tesla Model 3 avec un R16 électrifié a la manière du tuning de banlieue populaire.
On est à des années-lumière de la marque Aurus.
Effectivement 90kWh et 50 kg …il y a qqch qui ne va pas !
C’est une blague ?!
Ils ne se sont pas foulés !!
Prendre une vielle IZH, la retaper (au moins extérieurement), la repeindre, c’est à la portée de n’importe qui.
Y installer un moteur électrique et une batterie, c’est à la portée de n’importe quel bureau d’étude.
Si ils arrivent à fixer le problème de destruction des anodes, une lithium-air peut faire ça. Pour l’instant sur 3 recharges.
Les russes achetent des caisses non russes. Allez ramassez de la zouz avec ca vous allez juste dormir sur la bequille. Une Continental GT d’occaz vous assurera de vraie prestation spectaculaires apres une soirée en boite à Moscou. Aucun doute.
Il semble qu’il y ait d’autres projets de Kalashnikov beaucoup plus intéressant et qui tiennent la route bien plus sérieusement dans le domaine de la moto et voiturette électrique.
https://www.moteurnature.com/29498-kalashnikov-se-diversifie-dans-le-vehicule-electrique
…ça remonte d’un niveau !