Pebble Beach : Lamborghini Aventador SVJ

Cette version SVJ se veut la Lamborghini Aventador la plus extrême jamais produite par le marque avec son V12 6,5 litres de 770 ch. Ca n’a pas l’air énorme comparé aux 750 ch de la version SV, mais grâce à différentes optimisations, l’Aventador SVJ est 15 secondes plus rapide sur un tour Nürburgring avec un temps de 6 minutes 44 secondes et 97 centièmes. Côté accélération, Lamborghini annonce le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, le 0 à 200 km/h en 8,6 secondes et une vitesse de pointe dépassant les 350 km/h..

La clé de ces performances impressionnantes tient à l’aérodynamique retravaillée qui reçoit le système « ALA » 2.0 (Aerodinamica Lamborghini Attiva). Ce dernier consiste en une paire de prises d’air à l’ouverture variable dans le bouclier avant et à des entrées d’air dans les ailes arrière aussi dotées d’une ouverture variable. Lamborghini annonce une amélioration de la force d’appui de 40 % sur les deux essieux par rapport à la SV.

Outre ces améliorations aérodynamiques, les ingénieurs de Lamborghini ont réduit le poids de 1 575 kg sur la S à 1525 kg grâce à l’emploi accru de fibre de carbone à l’instar du capot moteur qui permet d’admirer le V12 de la bête. La Lamborghini Aventador SVJ reçoit également un nouveau système d’échappement plus léger et déplacé pour améliorer l’écoulement de l’air.

Et ce n’est pas fini. Le constructeur de Sant’Agata a également retravaillé le système de transmission intégrale, le système des roues arrière directrices, la boîte de vitesse et le système de contrôle de stabilité.

La Lamborghini Aventador SVJ sera produite à 900 exemplaires  tandis qu’une édition limitée SVJ 63,  en référence à la naissance de la marque en 1963, sera produite à 63 exemplaires. Elle représente le baroud d’honneur du V12 non électrifié. La prochaine génération devrait succomber en effet à la fée électricité.

(7 commentaires)

    1. Il me semble également que seul la version SVJ 63 Edition sera limitées à 63 exemplaire, d’où son nom…

      1. Vous avez raison, j’ai mal lu le dossier de presse. J’étais tellement dans les détails. J’ai corrigé l’article.

  1. J’avais cru comprendre que le ALA 2.0 permettait de différencier l’appui droite et gauche en virage en fonction des allures. Et avant arrière pour servir la motricité ou le freinage.

  2. Ca n’a pas l’air de déclencher les passions. Faut dire que ça fait un moment que lambo étrenne le style anguleux des avions furtifs et se traine une image de voitures pour clips de rap, il faudrait réfléchir à autre chose.
    Il y a « autant de passion » que chez la maison mère aux 4 anneaux.

  3. @Will, Comparer audi a Lamborghini est un peu facile. L’aérodynamique de plus en plus présente grève le style de toutes ces voitures. Que dire de l’esthétique d’une laFerrari, d’une P1, ou d’une 720s. On préférais tous la ligne d’une 308 gts ou d’une Gallardo. Mais de la a dire qu’il n’y a plus de passion. Je suis sure qu’un petit baptême sur la Nordschliefe a bord de cette Aventador SVJ, vous amènerais un autre regard. Quand aux rappeurs, ils ne cherchent a représenter que les symboles les plus tape a l’oeil de l’argent facile. Il va falloir vous priver de beaucoup de choses pour vous différencier. (Piscine, jolies filles, écrans plats, montres…)

    1. Oui je n’aime pas non plus le design mclaren. La Laferrari elle est presque sympa, si ce n’est qu’elle a le museau un poil trop allongé. Non moi en voiture de « sport » je me contenterais d’une Alpine, ou d’une F-Type.
      J’ai fait un baptême en Gallardo mais c’est sûr que 3 tours d’un mini circuit où on ne peut pas dépasser les 150km/h ça ne permet pas de vraiment expérimenter les capacités de la bagnole.
      Après moi je suis quelqu’un de simple, pas besoin de montres ni de toutes ces conneries (la jolie fille ne fait pas partie des conneries :p). Une Clio Intense me conviendrait déjà, si mon boss m’avait payé correctement, mais comme lui était justement le genre de pauvre type qui a besoin de signes extérieurs de richesse (bagnole, montres) j’ai dû me casser puisqu’il se payait sa Tesla sur mon dos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *