Les instances qui gèrent le rallycross mondial, le WorldRX ou WRX, ont choisi de reporter d’un an l’arrivée des voitures électriques. Rendez-vous est donc pris pour 2021.
Initialement, la catégorie-reine du WRX devait passer au tout électrique en 2020. Telle avait été annoncée la décision prise il y a quelques mois à peine. Mais devant les difficultés imposées par un choix si radical et si rapide plusieurs personnes (dont l’organisateur de l’épreuve historique de Lohéac qui avait récemment tenu tribune dans l’hebdomadaire Auto Hebdo) avaient tiré la sonnette d’alarme. Elles ont manifestement été entendues.
Levée de boucliers
Les Supercars autorisées en catégorie-reine deviendront ainsi finalement électriques à partir de la saison 2021 à moins qu’un nouveau rebondissement vienne encore changer la donne. Les organisateurs du WRX ont toutefois précisé que les nouvelles voitures électriques pourront effectuer des démonstrations sur des épreuves de la saison 2020 dans des conditions qui doivent encore être précisées.
Rappelons premièrement que ces futures autos disposeront d’un châssis commun fourni par Oreca, de batteries communes fournies elles par Williams Advanced Engineering, le principal point technique différenciant devant être, un peu comme en Formule E, la motorisation… et l’aérodynamique dans les limites de la réglementation. Deuxièment, plusieurs constructeurs – et non des moindres – se sont enthousiasmés pour cette formule. Ainsi de Peugeot et Volkswagen, qui y sont déjà présents.
Source et photo : WRX
Pourquoi ne pas faire un WRX E a l’image de la Formule E pour la F1 ? Les fans sont loin d’etre tous a vouloir subir l’electrique…
C’est assez problématique en fait.
Si on fait une seconde série, électrique, il faut trouver des entrants.
Soit on met la série au niveau supercar (4 cyl 2l turbo de 600 ch) et les spectateurs ne comprendront pas grand chose, et on risque de ne pas trouver d’écurie.
Soit on met une série « en dessous » et niveau image, ce n’est pas non plus le top.
On pourrait mettre le RX2 en électrique. Un peu comme le Trophée Andros a la catégorie buggy en électrique et l’élite/élite pro en thermique.
Enfin…le bruit est quand même un élément important, même en RX. Les pétarades, les rupteurs, etc. c’est quand même plus chouette (pour ne pas dire autre chose) qu’un dziiiiiiiiiiiiii même si les performances sont au rendez-vous.
Merci pour ta réponse Thibaut.
Pourquoi ne pas faire une série parallèle ? A priori les VE ne sont pas encore au niveau des VT en rallye, et sur des épreuves différentes des VT…
Bref à l’image de la Formule E, c’est pourtant très en-dessous de la F1, et la communication est plutôt large sur cette formule…
Ah tiens, finalement le bruit est important…