F1 : pas de Force India ce weekend à Spa-Francorchamps ?

Le rachat de l’écurie par le consortium mené par le milliardaire canadien, et père de Lance, Lawrence Stroll n’aurait pas été fait dans les règles de l’art. En effet, en F1, pour racheter une écurie, son inscription au championnat FIA de Formule 1, ainsi que les précieux revenus financiers, il faut racheter la société qui possède les droits, et non simplement ses actifs.

Or, ce rachat, ici de « Force India Formula One Team Limited » (société de droit britannique), ne peut se faire sans l’accord des banques créancières (13 au total). Cet accord n’aurait pas été donné en temps utile et l’écurie ne serait donc pas légalement autorisée à courir ce weekend dans les Ardennes belges.

Vers une toute nouvelle écurie ?

Pour se sortir de ce bourbier, la solution pourrait être de rayer toute mention de « Force India ». Ainsi, les monoplaces pourraient courir sous le nom d’une nouvelle écurie. Mais, il faut encore l’accord des 9 autres écuries, ainsi que de la FIA. Du côté de la FIA, il semble que cela ne pose pas de souci.

A noter que si l’écurie change de nom, l’écurie Force India disparaitra et théoriquement sera rayée du championnat constructeur 2018. Les points pilotes restant heureusement acquis. Restera à voir pour la partie financière (les fameux accords Concorde).

Dans les paddocks de Spa Francorchamps, on voit actuellement les salariés de l’écurie affairés à faire disparaître toute mention de « Force India », de Kingfisher ou autre. Que ce soit sur les panneaux de sponsors, les monoplaces et les motor-home !

De Jordan Grand Prix à Force India

Qui sait si l’écurie ne prépare pas non plus une autre surprise avec la titularisation de Lance Stroll à la place d’Esteban Ocon qui trouverait refuge chez Williams ?

Pour rappel, l’écurie Force India, commercialement « Sahara Force India Formula One Team » est née du rachat de l’écurie hollandaise Spyker F1 Team. Cette dernière n’a existé que le temps de la saison 2007. Elle-même était née sur les cendres de « Midland F1 Team » qui n’a couru qu’en 2006. Le tout venant de l’écurie originelle : Jordan Grand Prix.

A n’en pas douter, le fantasque Eddie Jordan a un pincement au coeur en voyant « son » écurie de nouveau dans la tourmente.

(8 commentaires)

    1. Et dire que cette écurie, c’est l’ancienne Jordan Grand-Prix qui a fait débuter Schumacher en 1991 à Spa !
      Cette même écurie qui a terminé 3ème de la saison 1999 derrière les intouchables Ferrari et McLaren-Mercedes, permettant même à Heinz-Harald Frentzen de grimper sur le podium du championnat pilote derrière Häkkinen et Irvine (Schumacher s’étant fracturer la jambe droite à Silverstone).

  1. On enleve le nom, ç efface les dettes, et ça ne pose pas de probleme a la FIA, trop facile.
    C’est beau la vie de riche..

  2. Il serait bien dommage qu’ Esteban et Sergio ne soient pas de la fête sur notre célèbre toboggan ardennais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *