La saison 2019 verra une écurie Red Bull Racing très jeune. Verstappen aura 21 ans, Gasly 23. Après une seule saison complète, ce sera un sacré challenge pour le jeune Français. Mais, visiblement, chez Red Bull, on croit en son potentiel. Il remplacera donc Daniel Ricciardo parti chez Renault.
Champion de GP2 en 2016, Gasly avait dû patienter en Super Formula, série dont il finira 2nd, tout en finissant chez Toro Rosso après l’éviction de Kvyat comme sait très bien le faire Red Bull. Cette arrivée met fin aux rumeurs de Jean-Eric Vergne chez Red Bull. Cette rumeur sur le champion de Formule E avait émergé ces derniers jours.
Le risque de se brûler les ailes
« Etre récompensé par une place chez Aston Martin Red Bull Racing à partir de 2019 est un rêve qui devient réalité pour moi. Je suis si excité de rejoindre cette écurie. Cela a toujours été mon but de courir pour cette équipe depuis que j’ai rejoint le programme jeunes pilotes de Red Bull en 2013. Et cette incroyable opportunité est un autre pas en avant pour mon ambition de gagner des Grands-Prix et me battre pour le titre » déclare Pierre.
Pour cela, l’année 2019 risque d’être difficile. Red Bull changera de motoriste, passant à Honda. Chez Red Bull Racing, on a déjà prévenu que 2019 devrait être une année de transition. Gasly aura un gros avantage, il connait déjà le moteur Honda qui est dans la Toro Rosso qu’il pilote cette année. Il lui reste une demi-saison pour convaincre Marko et Horner qu’ils ont fait le bon choix. On rappellera que le dernier à avoir été propulsé chez Red Bull après un départ de titulaire était Kvyat qui n’a pas concrétisé et a visiblement craqué sous la pression de la maison autrichienne.
Le plateau 2019 commence à bien se dessiner. Du côté de Red Bull, reste à savoir qui sera chez Toro Rosso. Hartley ne semble pas en bonne position mais pourrait être sauvé par un manque chronique de pilote disponible (et avec une super licence). Toro Rosso continue de lorgner sur Lando Norris qui est un pilote McLaren. Mais, il pourrait faire partie d’un échange James Key (recruté officiellement par Woking) + Sainz pour rejoindre Toro Rosso. A voir si des annonces sont faites en ce sens ce weekend à Spa. Norris y roulera d’ailleurs, lors des EL1, dans la monoplace de Fernando Alonso.
Illustration : Red Bull
bon
après les courses, il va falloir organiser le gouter pour les pilotes, avec chocolat au lait, tartine, nutela, confiture…
Ou rappeler qu’à l’âge de Pierre Gasly (enfin celui qu’il aura l’an prochain) certains pilotes, et non des moindres signaient leur première victoire (Räikkönen, Alonso, McLaren, Kubica, etc.).
On lui souhaite de faire pareil 😉
A moins qu’il attende la trentaine comme Rosberg (33 ans pour sa 1ère), Hill (tous) ou Mansell 🙂
Il va tout déchirer. Certains le jugent irrégulier, c’est oublier qu’il s’est fait sortir deux fois.
En fait, si on occulte la fin de saison 2017 où il saute dans le baquet de Kvyat tout en continuant la Super Formula et découvre la discipline, intéressons nous à 2018, première « vraie » saison de Pierre.
3 abandons, 9 arrivées, 3 fois dans les points.
Mais, une place moyenne (hors abandon) de 10,66ème à l’arrivée. Pas si mal.
Prenons un autre pilote Red Bull, Ricciardo. Là encore on occulte sa première demi-saison chez HRT pour nous intéresser à 2012 chez Toro Rosso Ferrari.
1 abandon sur 20 courses, 6 fois dans les points, 1 seule fois avant la trêve (contre 3 déjà pour Gasly), et une place moyenne de 12,05ème (13,2 avant la trêve).
Si on prend Vettel, là encore en occultant 2007 et sa moitié de saison (donc une course chez Sauber 🙂 ) et donc en prenant 2018 chez Toro Rosso Ferrari, on a :
6 abandons en 18 courses, 9 fois dans les points, dont 4 fois avant la Belgique (pas de trêve), 7,16ème (en moyenne) quand il arrivait.
Evidemment, tout cela dépend énormément du niveau de la voiture, mais pour l’instant, Gasly semble être au-dessus de Ricciardo à ses débuts, en dessous du phénomène Vettel.
A lui d’avoir une fin de saison (avec les pénalités moteur…) pour le rapprocher d’un Vettel 😉
Sa grande force est de savoir saisir les opportunités. A la Ricciardo.
Souhaitons-lui de savoir aller chercher la victoire avec RBR.
C’etaitattendu, c’est confirmé.
Qui pourle remplacer chez Torro Rosso?
@4aplat : on peut citer Daniel Ticktum (pilote Red Bull) mais qui traîne une sale réputation depuis son accès de zinzinnerie en 2015 à 16 ans (suite à un contact qui l’envoie en tête-à-queue, il double sous régime de voiture de sécurité pour venir percuter celui qui l’avait envoyé en toupie….1 an de suspension+1 avec sursis…).
Red Bull croit visiblement en lui puisqu’ils continuent à le soutenir. A part Macao en 2017, son palmarès n’est pas génial.
Cette année il fait de la Formule 3 européenne et mène le championnat avec 4 victoires et 18 points d’avance. Il passe pas mal de temps dans le simulateur de Red Bull….donc je met une pièce sur lui pour le voir dans la Toro Rosso…
Qui sait s’il ne remplacera pas Hartley avant la fin de la saison si Brendon ne fait pas mieux que son début de saison.
Sinon, Toro Rosso s’intéresse à Lando Norris, protégé de McLaren. On sait que McLaren a recruté James Key qui est toujours sous contrat avec Toro Rosso.
Donc soit ils attendent que le contrat finisse, soit ils paient (mais Red Bull se fout un peu de l’argent), soit ils font un deal avec Marko.
En gros, c’est la piste évoquée. Key contre Norris. En prime, Red Bull ne lève pas l’option pour récupérer Sainz qui file chez McLaren.
On a aussi évoquer le retour d’un ancien pilote Red Bull comme Buemi ou Vergne, mais les deux ont indiquer que s’ils revenaient en F1, ce n’était pas pour être chez Toro Rosso.
La titularisation de Gasly met fin à 99,99% à ces rumeurs.
Mais…en F1 plus qu’ailleurs, on ne sait jamais 🙂 😀
Il s’est drôlement vidé le vivier Red Bull, auraient-ils loupé une génération de talents pour avoir éventuellement besoin de les chiper à la concurrence? Leurs talents ne sont qu’en F3 si je ne m’abuse.
Bonne idée, car Gasly fait de belles choses avec la Torro Rosso Honda actuellement 😉
En fait, Red Bull a modifié profondément la façon de « pouliner » les jeunes pilotes.
Avant, on les faisait prendre de l’expérience dans des championnats type f3, f2, puis on les plaçait 6 mois, 1 an, etc. dans une écurie de fond de tableau.
Alonso a fait une saison chez la scuderia Minardi, 50% d’abandon, jamais dans les points, etc. avant de rejoindre Renault, Schumi ne doit qu’à la « chance » (Gachot emprisonné en GB ne peut être dans la Jordan à Spa 1991) et à Mercedes de débuter là, sinon il aurait du patienter…après avoir fait de l’endurance (on l’oublie souvent) avec Sauber-Mercedes, etc.
Mais, surtout, les écuries pouvaient faire tourner des jeunes talents en essais privés, encore et encore.
Cela donnait de l’expérience et cela permettait de trier parmi les potentiels.
Désormais, c’est dans les simulateurs que cela se passe.
Donc passer de la F3 à la F1 (sans passer par le GP2) ne pose plus les mêmes soucis qu’avant.
Et Red Bull s’est fait le spécialiste de vouloir placer de très jeunes pilotes en F1 (Verstappen étant le climax de cette philosophie).
Le souci pour eux, c’est qu’il y a Mercedes qui est revenu dans la course aux jeunes, ainsi que Renault (sans compter Ferrari qui a toujours fait une filière).
Mais…les places sont limités, donc certains jeunes ne trouvent plus RBR séduisant. Surtout quand on voit comment ils jettent les pilotes 😉
Donc oui, Red Bull a un petit « manque » de pilote. Mais pour autant ils peuvent « claquer des doigts » et avoir des pilotes talentueux….
Ils veulent « les plus talentueux »…car ils savent que Verstappen ne restera pas éternellement, ni Gasly d’ailleurs. Il faut donc déjà préparer la saison 2020/2021.
Le pbm à mon sens de pousser les jeunes, c’est soit qu’ils craquent et filent comme Alguersuari, soit qu’ils pètent un plomb comme Ticktum (2015, à 16 ans à peine, il remonte le peloton sous safety car et percute Collard).
Gasly a une change, c’est d’avoir dû patienter.
En dehors de Leclerc (et c’est pas encore fait), Ferrari à utilisé qui comme poulain? Car on peux pas dire que leurs line up change souvent
Utilisé ? Massa 😉
La Ferrari Driver Academy n’était pas encore vraiment créée mais Massa était déjà pouliné par Ferrari et placé chez Sauber.
C’est donc assez récent. Le premier des pilotes prometteur était le regretté Jules Bianchi (2009).
A part Leclerc, on a Ferrucci (banni pour plusieurs courses de F2 et qui file en Indycar, sans doute grillé même pour Haas qui le couvait), Fuoco y est toujours mais pour combien de temps ?
Dans les anciens passés par l’academy, il y a Perez (pas confirmé) ou Lance Stroll (même si certaines mauvaises langues disent qu’il n’y était que parce que papa Stroll est un très gros client de Ferrari…).