Le logiciel améliore la distribution du couple aux roues arrière, ce qui permet de rendre la voiture plus rapide et plus précise dans les virages. Cette fonction sera activée par la sélection du mode Dynamic ou par la désactivation du contrôle de la stabilité.
Cette mise à jour logicielle sur disponible sur tous les modèles XC40, Série 60 et 90 équipés d’une transmission intégrale, quelle que soit la motorisation, essence ou diesel.
Est ce que cela signifie que la mise à jour sera disponible pour les modèles T8 plug-in hybrid ?
Avant de devenir une filiale dédiée à l’électrique, Polestar était le label sportif de Volvo. Elle propose donc des programmes d’amélioration (tuning?) payants. Cette mise à jour logiciel sera disponible sur les T8, mais il faudra passer à la caisse.
Si c’est que logiciel pourquoi n’est ce pas d’origine ?
Il va falloir s’habituer à voir ces mises à jour logiciel payantes à l’avenir.
C’est du foutage de gueule je trouve. C’est comme tesla qui propose un pack payant à plus de 10000dollars pour prolonger l’autonomie mais en fait c’est que du logiciel aussi.
On nous prend trop pour des cons je trouve. Surtout les marques start up/électrique…
Oui c’est que du logiciel. Mais derrière le logiciel il y a du travail et donc de l’argent, il apparaît normal qu’il soit payant.
Après on peut discuter du prix proposé et là, comme tu le dis, il faut pas non plus nous prendre pour des cons. Mais sur le principe un logiciel est un produit comme un autre et rien n’est gratuit.
Je suis d’accord que le logiciel est un produit comme un autre, oui.
Mais là et tesla en fait ils ont bridé la voiture puis font payer le débridage, donc dans ce cas je suis pas d’accord qu’on se foute du consommateur
Concernant le bridage chez Tesla, il faut d’abord comprendre le contexte, cette fois ci tant du côté technique, du côté d’industrialisation et du côté commercialisation
.
Par exemple, si on va acheter une Peugeot 3008, on peut acheter une version 120ch avec le moteur 1.6 HDI, ou une version 180ch avec le gros 2.0 HDI. Vu le nombre de moteurs diesel vendus par PSA, il leur est possible de faire plusieurs moteurs différents pour couvrir toute la gamme de puissance.
Au début des années 2000, la gamme de puissance 110-130ch diesel était occupée par les moteurs 2L. Puis les moteurs ont fait du progrès et cette gamme de puissance est désormais occupée par les moteurs 1.6L tandis que les 2L prennent la gamme 150-240ch. Un constructeur généraliste européen aura donc 2 blocs moteurs pour pouvoir proposer des puissances allant de 110ch à 200ch. Mais pour un constructeur étranger, vendant pas assez de voitures en Europe, il sera contenté de n’avoir qu’un seul bloc 2L, et de brider son potentiel pour des faibles puissances, parce que ça coute très très cher de développer un nouveau moteur.
.
Il en est de même pour Tesla et son histoire de bridage.
Certaines personnes étaient très content de leur Tesla S 75kWh. Mais pour certaines personnes pas encore clients de Tesla, cette version 75kWh leur est surdimensionnée. Ils n’ont pas besoin d’autant de batterie. Les 24kWh de la Leaf sont trop faibles, mais 75kWh de la Tesla S sont de trop. Une version à 60kWh, avec moins de batterie embarquée, et donc moins chère serait idéale.
https://www.bloomberg.com/graphics/2016-tesla-model-s/
Techniquement, les dessous de la Tesla S, c’est comme ça Il suffirait de retirer 2 ou 3 blisters, et la voiture embarquera moins de batterie, couterAIT moins chère
http://files.wizkid057.com/teslapack/2014-08-19%2019.10.42-1280.jpg
MAIS procédant ainsi, la voiture aura un équilibre différent. Les cellules li-ion seront refroidi différemment, le controle de charge aussi. Il faudra surement refaire des homologations pour cette nouvelle version 60kWh VRAIE…
-> si Tesla vendait 1 million de version 75kWh par an, et 1 million en version 60kWh, alors ça vaudra le coup de « refaire » une nouvelle voiture
-> mais comme Tesla vend très peu de voitures, il est plus pratique de brider via logiciel la capacité de la batterie. Sur les 75kWh de la grosse batterie, il y aura un compteur qui ne délivrera que 60kWh. De cette manière, il n’y aura aucune homologation à refaire, aucune étude, aucun investissement industriel, aucune modification du process de fabrication…
Donc sur cette histoire de bridage chez Tesla. Non, tu ne paies pas pour le débridage. Tu paies pour récupérer les 15kWh masqués….exactement comme si tu avais acheté d’emblée la version 75kWh
sur les logiciels open source aussi il y a du « du travail et donc de l’argent derrière le logiciel » gigi4lm, mais c’est gratuit !
Si un soft est open source ca ne veut pas dire qu’il est systématiquement gratuit.
C’est le monde du logiciel d’aujourd’hui. Tu paies pour un produit de base puis des packs de mise à jour, et tant qu’il y a des gens à acheter ils continueront.
ça fait des années que c’est comme ça dans les jeux vidéos. Il y a 25 ans on trouvait des demos dans les magazines et après on achetait des jeux, aujourd’hui on achète des démos et on achète du contenu supplémentaire pour avoir un jeux fini. Chez Tesla on achète une voiture pas finit et on achète des packs pour avoir une voiture finie.
« Chez Tesla on achète une voiture pas finit et on achète des packs pour avoir une voiture finie. »: Excellent j’aurais pas dis mieux ???
une amélioration qui doit être sympa à utiliser, je pense. Mais tout ceci à quel prix ?