Fernando Alonso et la F1 c’est terminé, pour l’instant

Cette période estivale a décidément vu son lot de mouvements. Fernando Alonso a confirmé aujourd’hui sa décision de quitter le monde de la Formule 1 en fin d’année.

Le pari de Fernando Alonso n’aura finalement pas été le bon. L’Espagnol avait rejoint McLaren en 2015 mais, avec Honda ou Renault, l’écurie britannique n’a jamais été en mesure de lui fournir une voiture capable de lutter pour les premières places. Un choix annoncé à travers un communiqué publié par son équipe :

« Après 17 années merveilleuses dans ce sport incroyable, il est temps pour moi de changer et de passer à autre chose. J’ai apprécié chaque minute de ces saisons incroyables et je ne peux que remercier les personnes qui ont contribué à les rendre si spéciales.

Il reste encore plusieurs grands prix à faire cette saison et je vais y participer avec plus d’engagement et de passion que jamais.

Voyons ce que le futur apporte. De nouveaux défis passionnants sont à venir. Je passe un des moments les plus heureux de ma vie, mais je dois continuer à explorer de nouvelles aventures. »

Toujours un oeil sur la F1 ?

Alonso n’évoque pas pour le moment son programme pour 2019. En plus de son engagement en WEC avec Toyota, le double champion du monde de F1 pourrait faire une nouvelle pige pour une saison complète en Indy Car avec l’appui de McLaren. Une possibilité qui n’a toujours pas été confirmée mais qui pourrait permettre au natif d’Oviedo de rester dans l’environnement McLaren et proche de la F1 :

« Je veux remercier tout le monde chez McLaren. Mon coeur est avec l’équipe pour toujours. Je sais qu’ils reviendront plus forts et meilleurs à l’avenir et que ce pourrait être le bon moment pour moi pour revenir dans la série, ce qui me rendrait vraiment heureux. J’ai tissé de très bonnes relations avec de nombreuses personnes fantastiques chez McLaren et cela m’a donné l’opportunité d’élargir mes horizons et de courir dans d’autres catégories. Je pense que je suis un pilote plus complet que jamais.

J’ai pris cette décision il y a quelques mois et c’était ferme. Néanmoins, j’aimerais remercier sincèrement Chase Carey et Liberty Media pour les efforts déployés pour me faire changer d’avis et tous ceux qui m’ont contacté pendant cette période.

Enfin, je voudrais également remercier mes anciennes équipes, coéquipiers, concurrents, collègues, partenaires, journalistes et tous ceux avec qui j’ai travaillé dans ma carrière de F1. Et surtout mes fans du monde entier. Je suis certain que nos chemins se croiseront à l’avenir. »

Fernando Alonso ne sera donc pas en F1 l’an prochain mais ne se refuse rien quant à un éventuel retour en 2020. Si McLaren se montrait soudainement de nouveau compétitif, ce qui demeure hypothétique au vu de leur parcours 2018. Se pose désormais la question de son remplacement. Plusieurs noms ont circulé dont celui de Carlos Sainz.

Source et photo : McLaren

(8 commentaires)

  1. On s’y attendait un peu malheureusement pour la F1.

    Un immense pilote, sans doute l’un des plus doués de l’histoire du sport automobile mais comme trop souvent le palmarès en F1 reflète assez peu le talent du pilote. Alonso porte une part de responsabilité autant les victoires que dans les échecs: un pilote un peu « politique » qui peut se montrer autant destructeur que génial en piste.
    Après 2 années fabuleuses chez Renault qui poussera Schumacher à la pré-retraite, ses choix d’écuries pas forcément très inspirés: pas au bon endroit au bon moment, auront gâché son immense talent au volant.

    Perdu pas pour tout le monde, je lui souhaite sincèrement de réussir à arracher la triple-couronne et que Juan Pablo Montoya viendra se mêler à la lutte ^^.

  2. Le défit (le Graal !) de Fernando est la Triple Couronne. Il ne lui manque plus que les 500 Miles, il sait donc où il doit être.

  3. Rowhider a parfaitement résumé l’histoire, pour moi Fernando reste un des, le meilleur pilote du plateau ! de mauvais choix, un caractère bouillant, un souhait d’être le patron, parfois exacerbé, l’auront perdu…demeure que c’est l’un des derniers pilotes à s’exprimer à mettre en avant ses émotions, positives, négatives, peu importe !
    J’aurai aimé revoir Fernando triompher au volant d’une Renault, ah que de souvenir quand il ferraillait avec Ferrari (sans oublier Trulli^^). Bonne chqnce l’ami et..à bientôt en F1, tu y as toujours ta place

      1. Il faut relativiser l’année 2007 d’Hamilton: il débute en F1 à une époque où les essais privés sont encore importants et avec une équipe entière derrière lui. La machine de l’air V8 seront assez faciles à piloter avec des moteurs peu coupleux et un max d’appuis aéro: l’inverse d’aujourd’hui en somme.
        D’un côté Alonso réglait et développait la voiture, de l’autre Hamilton récupérait les réglages du patron pour aller en piste.
        A l’inverse la situation McLaren a été certainement très déstabilisante pour Alonso (encore jeune pilote)

        1. Alonso est né en 1981
          En 2007, il avait 26 ans. Qu’il ne fut pas un vieux pilote, OK, mais dire qu’il était encore jeune (et impressionnable?)…

          .

          Oui, il y avait davantage d’essais privés. Ce qui est sûr, c’est que rouler davantage permet à un rookie de mieux apprendre son métier, de mieux parfaire sa conduite, de combler le gros pourcentage de retard de son niveau par rapport à un vieux cador. Mais autoriser à Grosjean 10 fois plus de roulage en essai privé aurait il permis de battre Schumacher? Autoriser à un Hartley ou Stroll 10 fois plus de roulage permettrait il de battre Vettel ou Hamilton?
          Donc si davantage de roulage en essai privé avait permis à Hamilton de battre à la régulière Alonso, ceci voudrait donc dire que soit Hamilton est exceptionnel et supérieur à Alonso, soit que Alonso n’est pas le meilleur pilote du plateau

          .

          De même, certains usent des excuses genre « on est battu par Redbull parce qu’ils ont un meilleur chassis », ou « on est battu par Mercedes parce qu’ils ont un meilleur moteur ». Mais dans une équipe, les pilotes ont le même matériel. Dans ce cas, un rookie peut prétexter qu’il n’a pas l’expérience de conduite, de développement de la voiture, et donc qu’il est normal d’être battu par le vieux cador expérimenté et très bon

          Ils ont la même voiture, le même réglage (celui de Alonso), et que Alonso domine, alors Hamilton pourrait encore prétexter que ces réglages ne correspond pas à son style, puisque des réglages développés par Alonso selon ses sensations, son expérience, son savoir faire….
          En revanche, ils ont la même voiture, utilisent le même réglage (celui de Alonso) et que Hamilton bat Alonso, ceci ne peut vouloir dire qu’une chose: Hamilton est meilleur pilote que Alonso

          On pourrait dire que Hamilton est un gros fainéant, qu’il ne sait pas développer une voiture, que McLaren ne serait pas à ce niveau sans Alonso pour son développement de la voiture, et que Iceman aurait pu gagner le championnat haut la main, que sans l’arrivée de Alonso Hamilton serait en milieu de la grille avec une voiture perfectible, etc… Mais une chose est sure: à matos égal, en 2007, ALonso n’était pas le meilleur pilote du plateau, puisque mis à mal par un rookie, Hamilton

  4. C’est normal que Hamilton ait été devant lui cette saison, l’écurie lui était dévouée et en F1 le matériel est primordial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *