BMW rappelle ses véhicules avant qu’ils ne prennent feu

L’élément en cause, un composant permettant de réduire les émissions polluantes

Ironique n’est ce pas? Le composant en question permet le recyclage des gaz d’échappements et ainsi de réduire les émissions des moteurs diesel de la marque allemande. La défaillance de ce composant a « dans de très rares cas » causé un incendie au niveau du moteur, donc de l’entièreté du véhicule. Cette événement concerne un panel large de véhicules de la gamme, même si c’est la berline 520d qui a connu le plus de mésaventures.

La France est un des pays les moins touchés avec 23 500 véhicules rappelés, bien évidemment l’Allemagne (96 000) mais aussi la Grande Bretagne (75 000) sont les zones les plus touchées.

Problème détecté en Corée du Sud

Le rappel a touché beaucoup de véhicules en Europe, mais les premiers véhicules souffrant d’auto-combustion sont d’Asie, de Corée du Sud plus précisément. BMW s’en est excusé après le buzz que cette affaire a connu localement. D’ailleurs, une action collective et une plainte a été déposé contre plusieurs dirigeants de BMW pour la réactivité jugée trop lente face aux dangers que représente des voitures auto inflammables. Si les faits sont avérés, ils sont passibles de dix ans de prison selon la loi coréenne.

Conséquence sur les marchés

Le titre BMW aujourd’hui connait un recul dans la continuité de celui d’hier. A noter toutefois que le Dax est en baisse aujourd’hui, l’action du groupe suivant ce jour le même trend. A croire que cette histoire n’a pas de répercussions conséquentes sur les marchés.

Après les potentiels chargeurs cancérigènes de Volkswagen, les véhicules souffrant d’auto combustion chez BMW, la « deutsche qualitat » prend à nouveau un sérieux coup.

La volonté globale est à la diminution du nombre de véhicules Diesel, de là à les faire prendre feu…                                    C’est peut être une démarche un peu trop violente, puis un véhicule incendié émet des émissions polluantes, non?

Image: Youtube

(30 commentaires)

      1. ET donc, par corollaire, tout mazout en plus qu’on avait avant le dieselgate, c’était un (petit) progrès pour la nullité ?

        1. Triché ou (presque) honnête, les normes antipollution étant plus laxistes pour les gasoil, je vous laisse conclure

      1. ce n’est pas par hasard si les constructeurs allemands ont massivement investit dans la qualité PERÇUE et ont fait un lobbying forcé pour nous faire rentrer dans nos têtes de CONsommateurs cette supériorité de pacotille : il fallait bien faire oublier qu’en terme de qualité RÉELLE (la fiabilité), ils étaient devenus minables

        1. ….chose dont on peut voir à chaque semaine sur une « chaine généraliste d’origine musicale », dont l’animateur vante tant le plastique moussé de ces voitures (et descend la production française que leur plastique moussé se limite juuuuuuste sur la planche de bord, et tout dur en dessous…)

          1. Quoi le chat pas patte serait il une officine de sponsorisation des ânes eaux ?

    1. Plus exactement c’est un problème au niveau du système EGR (Exhaust Gas Recirculation) qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote grâce à un recyclage des gaz d’échappement vers le moteur. Le problème se situe au niveau du refroidissement, si la pièce est défaillante, je présume que la température des gaz grimpe et la suite se voit sur l’image de cet article.

  1. Effectivement une vanne électromécanique pour renvoyer des gaz de combustion dans l’admission est difficilement fiable. D’ailleurs la panne ultra courante sur les moteurs diesels est la vanne egr

    1. amiral sub
      pas forcement ultra courant (pas chez tout le monde en tout cas)
      pendant très longtemps, les VW TDI étaient « exempts de panne de valve ERG…. »

  2. « BMW rappelle ses véhicules avant qu’ils ne prennent feu »
    C’est préférable parce que je ne veux pas dire mais rappeler et réparer un tas de cendres, c’est moins commode. 😉

  3. Vu de mes propres yeux il y a 4 jours, une Bmw série 4 entrain de bruler sur la bande d’arrêt d’urgence et causant par la même occasion un bouchon monstre.

    1. ça fait cher le feu de cheminée, alors qu’on obtient le même résultat avec deux bûches pour 100 fois moins cher.

      Cela me rappelles aussi cette histoire d’un propriétaire de BMW M6 qui était venu lors d’une édition du salon de Frankfort pour casser à coup de bâte de baseball sa voiture car il en avait assez que BMW refuse de prendre en charge les nombreux dysfonctionnements de sa « belle » !

  4. en résumé une bmw c’est moche(très moche),c’est cher,ça crame et ça perd ènormément de valeur en peu de temps.et ça ne me fait pas du tout réver. comme les audi d’ailleurs.

  5. Ces pièces ne sont pas des productions internes. Donc j’imagine que le sous-traitant les vend ailleurs également. Il y aurait il une spécificité aux vannes montées sur les bavaroises ? Ou alors d’autres modèles d’autres marques connaissent le m^me sort (moins médiatisé) ?

    1. la technologie de base est la même (axe, clapet, commande via moteur électrique, etc…), mais la pièce est spécifique à BMW selon son cahier des charge. (ex: les 308 et Megane sont très similaires en terme technique, ont les même exigences mécaniques. Et pourtant, bonne chance pour mettre un jeu de plaquettes de frein de la 308 sur la Megane…)

      Donc reste à savoir comment ont été dimensionnées/conçues ces pièces destinées à BMW.
      Peut-être qu’avant le tdigate, les constructeurs pouvaient évoquer (et abuser) de la clause de protection du moteur pour mettre le système de dépollution en mode dégradé voire l’arrêter tout court. Une de ces clauses est la température. La plupart des constructeurs s’arrange pour faire le minimum, à peu près autour de 20 à 30°C

      Depuis le tdigate, les émissions de NOx sont sous le viseurs. Les constructeurs sont priés d’élargir la plage de température de fonctionnement du traitement NOx (parce qu’entre 17 et 35°C, autant dire que ça ne fonctionnera que 3 mois par an). Puis pour réduire les émissions primaires des NOx, on doit fonctionner avec moins d’excès d’air, donc solliciter davantage la valve ERG…et qui dit moins d’excès d’air dit risque davantage de particules.

      En Corée (du Sud), il y fait froid ET humide avec la mer proche. L’air admis est plus humide. Comme on élargit la plage de fonctionnement, alors la valve ERG peut fonctionner à froid,, peuvent rester froid si courts trajets, donc risque de condensation. Leur valve ERG est dite en boucle chaude (sur le collecteur d’échappement), ça recycle aussi les particules (contrairement aux valve ERG en boucle froide, positionnées après le FAP)

      eau + poussière, ça fait du ciment et bloque le mécanisme internes de la valve ERG, ou colmater l’échangeur thermique, etc…

  6. Bonjour, ma bmw serie 3GT de 2016.vient de prendre feu. Pb côté droit moteur ( entrée d air moteur).voiture sous garantie mais non prise en charge par bmw. ?? Que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *