La baisse de la mortalité routière continue en cette année 2018. Le mois de juillet 2018 a vu 19 morts de moins que le mois de juillet 2017. Mais pas que.
Selon les chiffres provisoires de l’ONISR, 324 personnes ont tout de même trouvé la mort sur les routes de France métropolitaine. C’est 5,5% (19) de moins qu’en 2017. Du côté des accidents corporels, c’est en légère hausse de 0,9% à 5 192 contre 5 148 en 2017. Les blessés sont au nombre de 6 651 soit une baisse de 2,1% ou 144. Enfin, 2 469 personnes ont dû être hospitalisées au moins 24 heures. C’est une baisse de 10,5% (ou 290 hospitalisations) par rapport à juillet 2017.
Du côté des Outre-mer, ce sont 20 personnes qui ont été tuées sur les routes. C’est une baisse de 6 décès par rapport à 2017. Les autres chiffres de l’accidentalité sont également en baisse sur ce mois de juillet 2018.
Le plus bas de 2013 dans le viseur
Avec ce mois de juillet lui aussi en baisse, on continue la bonne série de chiffres de la sécurité routière. Sur les 12 derniers mois, ce sont 3 323 personnes qui ont péri sur la route. Sur les sept premiers mois de 2018, on compte 1 872 décès contre 1 997 en 2017 soit une baisse de 6,26%. Si les 5 prochains mois sont sur la même lancée, le plus bas historique de 2013 (3268 décès sur l’année) pourrait bien être battu.
Illustration : La Cara Salma/Wikimedia
Les chiffres sont fascinants : -5,5% c’est très impressionnant sauf que… plus les quantités baissent plus le ratio augmente.
Exemple illustré : vous avez 1000 oeufs, je vous en retire 50, cela fait une perte de 5% ; si vous avez en revanche 100 oeufs, et que je vous en retire toujours 50, cela fait 50%. Et ce alors que le nombre d’oeufs soutirés est toujours le même 😉
Maintenant sur la tendance positive qui se poursuit, quelle différence pour l’automobiliste : plus de radars intelligents et multifonctions, moins de vitesse. Jolie démocratie qui livre en réalité une guerre fiscale à son propre peuple.
En vacances ?
Démonstration stupide, avec 30 0000 œufs la probabilité d’en casser 50 est bien plus grande qu’avec 1000 oeufs et encore plus avec 100 oeufs !
Avec 30 0000 œufs il est plus facile d’en casser 50 de moins qu’avec 1000 œufs.
C’est pour cela que l’on utilise un rapport comme les %, en sachant que plus on avance dans l’efficacité plus c’est difficile ou couteux d’obtenir un gain !
@Raymond Boncoin : « plus de radars intelligents et multifonctions, moins de vitesse. Jolie démocratie qui livre en réalité une guerre fiscale à son propre peuple. »
Moins de vitesse et plus de vies sauvées. J’ai choisi mon camp.
Parfait prépare toi a casser ta tirelire et n’oublie pas de sourire aux prochains flashs !!!!
A priori, pas mal de gens arrivent à rouler à 80. Et heureusement vu les zones 70, 60, 50 ou en-dessous.
Théoriquement on est maître de sa vitesse 😉
@AVENUE :
Je passe plusieurs mois par an dans un pays où la limitation de vitesse est depuis bien longtemps à 80 km/h sur la plupart des routes (un peu comme chez nous, routes à 2 voies sans séparateur). Çà ne pose aucun problème.
Donc rassurez vous, je suis entraîné … pour autant je ne suis pas infaillible et donc pas à l’abri d’un coup de flash, mais ce sera tant pis pour moi.
@gigi4lm
Je connais très bien un petit pays voisin de la France ou les limitations sont à 80km/H.
Mais en aucun cas tu ne peux le comparer avec la France…
Ce que l’on dénonce ce n’est pas la limitation en soi mais les raisons démoniaques non assumées de la part de l’état et ses dirigeants successifs …
Il ne faut pas se leurrer les flashs dans 90% des cas c’est fait pour faire la poche des gens….
On a jamais vu un radar empêcher un accident…
Les radars c’est jack pot ……mieux que Las Vegas.
Tu sais quoi? Comme des millions d’automobilistes je n’aime pas le racket organisé
Ce n’est pas un racket, c’est une cotisation volontaire. Personne n’est obligé de donner.
LA prochaine fois que tu passeras devant le radar n’oublie pas de sourire et dire merci si tu te fais flasher! Oui je sais ça arrive même aux meilleurs
en plus, la moyenne depuis le début de l’année c’était -6%. Et là, mise en application des 80 km/h : baisse de 5,5%. Et la Sécurité Routière se félicite d’avoir mis en place les 80 km/h, que ça avait finalement son utilité … lol quoi
Merci les 80 km/h.
->[]
Je ne me souviens plus de sa fonction (police, gendarmerie, préfecture, …), il indiquait que les super conducteurs qui roulent en sécurité nettement au dessus de la limitation (genre 110km/h avec la limitation à 90), ont ralenti pour ne pas avoir de sanctions trop importantes malgré leur avertisseur de danger (danger = radar).
Ça tombe quand même à pique… qu’est-ce qu’il est fort le premier ministre. On va pouvoir justifier l’installation de radars supplémentaires pour encore plus nous protéger.
Ne t’inquiètes pas, ça remontera un peu le mois prochain et tu pourras jubiler sur l’inutilité de la mesure, que c’était prévisible, que c’était démago, que c’était nul tout ça, tout ça.
C’est surtout les stats de collision de face qu’il va falloir surveiller: Entre ceux qui s’agacent au point de passer les lignes blanches (j’en ai observé autant en 1 mois qu’en 1 an), même si beaucoup sont abusives (et furent souvent discontinues dans le passé)… et même les camions (voir bus!) qui se risquent de plus en plus a doubler les serviles pêchant plus par défaut que par excès car ils ont des horaires à tenir et un job à faire… Je pense que l’effet conditions météo favorables (et il faut bien le dire, sans doute une saison touristique médiocre au vu du niveau de promos dont on m’arrose et qui vaut bien des sondages) va avoir rapidement des limites.
Vite on passe à 70 km/h !!!!!!
Personne ne t’en empêche. 80, c’est la limite max, les 70 sont tout à fait possible si ça te fait plaisir.
Ce que certains font déjà… en fait ceux qui étaient déjà à 80 avant. Toujours à 10km/h de moins, histoire d’être sûrs de ne rien allumer en route.
Sauf qu’avant, ils ne gênaient pas trop les camions qui ont des heures de livraison à respecter. Désormais, il les ont au cul: Faut aimer risquer de se faire sévèrement masser les hémorroïdes quand même!
Pas certain que ce soit un « plaisir » par contre… Personnellement, j’en ai d’autres!
Ta remarque est désobligeante et limite pour les millions de France qui ne peuvent se permettre de se trainer sur la route.
Ce à quoi on peut rétorquer que celui qui a besoin d’un panneau pour savoir à quelle vitesse il peut rouler en sécurité n’est pas maître de grand chose!
Et ça continue avec ces chiffres qui veulent rien dire… C’est le nombre d’accident ayant impliqué la mort de une ou plusieurs personnes qui peut être le seul chiffre valable scientifiquement (en pondérant avec l’intensité de trafic)… Enfin bon si vous souhaitez appuyer cette escroquerie en bande organisée c’est vous que ça regarde…
L’impact d’un diesel à 1,40 on parle ? Les français qui partent beaucoup plus à l’étranger ? Vous vous prétendez passionnés de voitures et vous lisez les « statistiques » comme des pigeons dociles.
Non, ce n’est pas le nombre d’accidents qui est important mais le nombre de morts et de blessés.
C’est bien dommage pour vous si vous n’êtes pas capable de comprendre que ce qui doit être évité c’est les accidents qui causent la mort. Mais au vu de vos commentaires plus haut…
Un accident qui cause une mort et un accident qui cause 4 morts.
Les deux accidents ne sont pas « égaux » si je puis dire, les morts si.
Quant à mes commentaires plus haut, si vous n’êtes pas capable de comprendre que la vitesse est à minima un facteur aggravant …
Dyscalculie quand tu nous tiens… Un commercial seul qui se plante par mauvais temps au même endroit qu’un bus complet l’année d’après par beau temps reste un accident de trop.
1 ou 53 morts ne change rien le problème c’est l’accident pas le nombre de personnes dans le véhicule. Le problème à éviter reste l’accident.
Quand à votre argument sur la vitesse j’ose espérer que vous ne prenez pas le train ou l’avion vu les vitesses de déplacement cela relève d’un comportement suicidaire, c’est d’ailleurs bien connu que ces moyens de transport sont les plus meurtriers.
Le nombre d’accidents baisse aussi réguliérement. Pas ce mois de juillet mais globalement.
La vitesse n’est pas qu’un facteur aggravant des accidents, c’est aussi un facteur qui joue directement sur le nombre d’accidents. Une énorme partie des accidents du réseau secondaire n’implique qu’un seul véhicule…perte de contrôle, morsure du bas côté en pleine ligne droite (trop souvent), etc.
Le face à face n’est pas la majorité des cas.
L’un des soucis est que l’humain n’est pas capable de se rendre compte de la colossale énergie que représente un véhicule de 1500kg lancé à 30m/s et que cela peut vite partir en sucette.
Animal incapable de courir longtemps à 30km/h, l’humain a tendance à trouver lent tout déplacement 3 fois plus rapide que lui…
@Rs459 : « Quand à votre argument sur la vitesse j’ose espérer que vous ne prenez pas le train ou l’avion vu les vitesses de déplacement cela relève d’un comportement suicidaire, c’est d’ailleurs bien connu que ces moyens de transport sont les plus meurtriers. »
Mon cher Rs459, oui je prend sans crainte le train et l’avion.
Et je vais apporter de l’eau à votre moulin, la vitesse n’est pas dangereuse puisque je vis sur le véhicule Terre qui se déplace à un peu plus de 100 000 km/h autour du soleil (et je vous la fais courte en ne comptant pas le déplacement du système solaire au sein de la galaxie et ainsi de suite …). Même pas peur !
Si demain, en utilisant les véhicules actuels, on crée des autoroutes bien droites de 100 m de large pour chaque voie avec un espace entre chaque voiture d’au moins 1 km;
ou si après demain les voitures autonomes serons capables d’auto réguler leur vitesse de façon fiable en fonction de leur environnement;
alors on pourrait repenser la notion de limitation de vitesse.
Sans ces conditions, il faut tenir compte de 3 variables :
Les infrastructures (on va pas tout refaire)
Le traffic
… et le cerveau humain qui fait ce qu’il peut ou qu’il veux.
@ A contrario lorsque l’on se trouve pris en sandwich entre deux P.L à 80km/h compteur et que par malheur le pire arrive …
Tu dis quoi? la vitesse est un facteur aggravant?
Ce qui est vraiment absurde c’est bien que l’on a décidé une fois pour toute d’infantiliser les masses…certains se laissent manipuler comme les oies blanches.
Je dis non nous avons tous un cerveau pour faire la part des choses…Je recommande a tous ceux qui prônent ces contrôles déguisés de bien réflechir et d’être hyper prudent sur la route .
intéressant rs459
comment pourrait on faire pour éviter ces accidents qui causent la mort?
Exemple : un bus descends une route de montagne un camion s’est renversé une balise radio suffisait pour avertir d’un accident, mais non 50 et quelques morts…
Un patrouilleur d’autoroute, un véhicule arrêté sur la bas côté, les secours une balise radio et tous les accidents/sur-accidents seraient à mettre aux oubliettes.
L’endormissement au volant des dispositifs existent depuis déjà fort longtemps mais se concentrer sur la vitesse semble une priorité (absurde et fallacieuse).
Les stations services qui sont dans l’obligation de mettre à disposition des dispositifs de vérification des pressions de gonflage et encourager à vérifier régulièrement.
Des jeunes conducteurs à qui on apprend à faire un freinage d’urgence, une manœuvre d’évitement même via des simulateurs si nécessaire (coût pneus, « circuits »). Un raisonnement logique comme ne pas surtaxer les jeunes qui roulent dans des véhicules non obsolètes d’un point de vue sécurité active/passive, plutôt que les faire rouler dans des cercueils roulants qui augmentent les préjudices pour ensuite leur reprocher d’avoir des accidents plus préjudicieux.
Des avertissements de zone de danger, arriver au delà d’une certaine vitesse dans un carrefour avec priorité à droite déclenche un signal, les carrefours dangereux signalés de la même manière. Arrêter d’installer de la végétation, des arbrisseaux, des panneaux publicitaires aux carrefours, passages piétons.
Obliger l’installation du bluetooth dans les véhicules, échanger la valeur de l’amende si achat d’un équipement bluetooth seconde monte.
Faire effectuer un freinage ou évitement d’urgence sur un revêtement dégradé et un non dégradé par certains responsables et les faire démissionner s’ils disent des conneries…
Des idées il y en a beaucoup sans passer par la case répression à tout va et engraissement des copains…
des bonnes idées, mais toutes seraient elles efficaces?
comme par exemple l’accident autoroutier. Une balise radio et tout le monde ralentirait, et il n’y aurait plus d’accident. Avertir les gens suffisamment tôt, ce serait donc efficace…
https://www.lamontagne.fr/montlucon/faits-divers/allier/2018/05/29/un-patrouilleur-percute-par-un-poids-lourd-sur-l-autoroute-a71-dans-l-allier_12865440.html
les travaux sur autoroutes sont signalés très en amont. On affiche une réduction de la vitesse, condamne une voie afin de donner de l’espace aux travailleurs, éloigner les voitures des travailleurs. Et pourtant, les accidents des employés autoroutiers sont fréquents….
.
oui aussi, un signal pour avertir le conducteur d’un prochain carrefour dangereux, ce serait bien…
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1070192.jpg
et ce panneau, quel serait sa signification?
.
bref, avertir, signaliser, prendre des précautions par dessus de l’attention du conducteur, mais est ce que les gens vont pour autant suivre ce signal d’avertissement et adopter un comportement adéquat?
pour finir, je prendrai un seul exemple: le clignotant. On l’a tous appris en code, pratiqué en conduite et pratiqué doublement vigilant en examen. Mais par la suite, combien de personnes abordent un croisement sans mettre le clignotant??? Moi qui suis motard-pétrolette (125), à chaque croisement et rond point, je dois décoder le futur trajectoire des voitures. Bifurquera, bifurquera pas, je peux m’engager, je ne risquerai pas….
une caméra aux carrefour, aux ronds points. Un policier tranquillement assis sur son bureau, et on renfloue la caisse de l’Etat en moins de temps qu’il n’en faut pour dire
@wizz des panneaux bien en amont qui demandent l’hypervigilence ça ne marche pas avec tout le monde la capacité de concentration n’est pas égale d’un conducteur à l’autre (déjà qu’il est humainement impossible de se focaliser sur tous les points d’attention qui seraient nécessaires de prendre en compte pour ne jamais avoir d’accident, et le compteur est assurément l’une des dernières choses à regarder (voir design d’interface homme machine pour les capacités de concentration, d’acquisition d’information))
Votre panneau bien connu, non éclairé, de petite taille (quand il n’est pas caché, mêlé à d’autres stimulus visuels comme pub, végétation, autres panneaux), le renforcer par un signal visuel dans la voiture ne fera aucun mal.
Idem si vous sortez d’un rond point sans clignotant, prennez une direction qui nécessite le clignotant, rien n’empêche d’émettre un signal de rappel un peu comme l’oubli de ceinture mais après (oui c’est chiant mais volontaire).
Une chose est certaine les chiffres utilisés relèvent de l’escroquerie au pire des cas, d’un usage statistique erroné au mieux. Pour la répression de la vitesse et la courbe de baisse de mortalité (utilisons les chiffres qu’on a…) faut aussi que ça se dégonfle chez perrichon & co. elle se superpose parfaitement avec les évolutions technologiques des véhicules, la généralisation des GPS, la prime à la casse, les avertisseurs de danger, et elle stagne parfaitement quand le taux de pénétration de ces mêmes assistances diminuent.
Le zéro accident n’est et ne sera jamais possible, quelqu’un disait plus haut que les pourcentages avaient un ratio plus faible il a parfaitement raison, c’est pas en allant chercher des poux à des millions de français sur des 6-7km/h que les accidents qui causent des morts seront évités dans les plus grandes proportions, si des trains, des avions traversent le monde à des vitesses bien plus importantes avec un ratio si faible d’accident c’est une question d’infrastructure/régulation/technique/formation pas de vitesse (ce qui ne sous-entend pas non plus la légitimité des vitesses importantes sur les axes secondaires).
Enfin un esprit éclairé et en bonne santé mentale !!!
@Rs459 : on ne peut pas comparer un train qui roule sur un rail seul, hyper surveillé avec une route qui reçoit des centaines, des milliers de voitures par an.
Idem pour les avions (ou les métros, hyperloop, etc.)
La preuve, une autoroute est limitée plus haut. Car on réduit énormément les impondérables…grillages à 2m de hauteur tout le long pour limiter les animaux sur la route, double séparateur central, bande d’arrét d’urgence en permanence, radio 107.7, etc. Sans compter que les rayons des virages sont limités, sinon la vitesse réduite. Rouler ici à 130 km/h est moins risqué que de rouler à la même vitesse sur une route de campagne ou même une nationale 2×1.
qu’un panneau soit petit, dissimulé par la végétation, noyé dans une jungle d’autres panneaux, soit. Ce n’est pas toujours vrai mais c’est possible, et donc un signal de rappel ne serait pas de trop. Le conducteur pourrait ne pas l’avoir vu, et je le conçois très bien
Mais les chantiers sur autoroute, c’est tout sauf invisible!
On a d’abord un avertissement bien en amont
https://www.ugap.fr/images/media-wp/noeuds/vehicules/19376_ambiance.jpg
puis il y a les lignes jaunes et des plots
https://www.lobservateur.fr/wp-content/uploads/2017/09/P1150220.jpg
ce serait quand même extraordinaire de pouvoir répondre « désolé, je n’ai pas vu… ». Et pourtant, malgré ces visu qu’on ne peut manquer de voir, chaque année, il y a des accidents aux travailleurs autoroutiers, parce que certains ne veulent pas ralentir, roulent encore trop vite par rapport au contexte, par rapport à la réduction de vitesse affichée à l’entrée de la zone de travaux ainsi que les divers rappels lorsque la zone de travaux est très longue….
…les gens sont tellement cons, tellement indisciplinés qu’on en vient à y foutre des radars de chantier. Et là, étrangement, ça marche mieux…
http://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/01/11/node_295023/35650703/public/2018/01/11/B9714367427Z.1_20180111124835_000%2BG5AAFBGHA.3-0.jpg?itok=Ykb0hEbG
.
Donc, oui, des aides aux conducteurs, ça sera toujours mieux que rien (même si je ne me souviens pas d’avoir lu beaucoup d’avis positifs ici sur LBA lorsque l’ESP fut rendu obligatoire…). Mais est ce suffisant ou comme trop souvent le cas malheureusement, la seule méthode efficace est celle qui fait mal: chez nous, ça consiste à taper sur le portefeuille.
….on essaiera demain encore des détergents plus puissants pour convaincre les cervelles rebelles !
Qu’on ne s’habitue pas, parce que ça va revenir avec des doses périodiques ces manipulations de chiffres.
Il me semble que du côté des 2 roues . On soit à la hausse . ?
Absolument c’est même catastrophique
Oui. Les chiffres sur les piétons, 2roues et cyclistes sont très dépendant de la météo. Un été précoce et les motos sortent plus tôt…
Après les chiffres sont plus faibles. La moitié des tués sont des automobilistes par exemple.
Oh, ne t’inquiètes pas, ça m’arrive de recevoir des PV. Mais contrairement à ceux qui chouinnent, crient à l’injustice, au racket… J’ai compris que si j’ai reçu un PV, c’est que je roulais au dessus de la limitation de vitesse*.
Bref, c’est de ma faute. Pas de celle des autres.
*Je ne me souviens pas en avoir jamais reçu pour autre chose.
Et ça ne te gêne pas de savoir que l’argent de ton amende sert à verser des dividendes a des gens qui profitent de ce racket institutionnalisé?
Il n’y a pas de lien entre le CA réalisé par les sociétes (comme Athos de mémoire) et le nombre de PV.
Ce sont des contrats à montant fixe, le reste va à l’état.
Certes mais ça contribue aux résultats de Athos et consorts et la politique du tout radar automatisé c’est le jack pot assuré.
Quant à l’état étant donné qu’il ne fait rien pour améliorer la sécurité routière en reversant les sommes pour l’entretien des routes et la suppression des points noirs ( voir la multiplication des nids de poules sur tout le territoire ) On en conclu que c’est un impôt déguisé…
Si l’état veut lutter efficacement contre la mortalité sur les routes qu’il s’en donne les moyens.
L’alcoolémie les stupéfiants les chauffards sont les principales causes de la mortalité…Les petits excès de vitesse qui représentent plus de 90% des amendes ne sont pas la cause
Cher Avenue, vous dites un peu n’importe quoi, non ?
Je trouve toujours intéressant les gens qui ont pleins de solutions pour résoudre les problèmes , a condition que cela ne change rien pour eux.
(Et parmi les solutions proposées (plutôt que de baisser la limitation de vitesse, il faudrait faire ça ou ça) certaines sont généralement AUSSI mises en œuvre, la limitation de vitesse à 80 km/h n’étant qu’une des mesures prises pour réduire la mortalité)
Ps : je viens de faire 4h00 de routes à 80km/h, avec des portions à 110, 90 … c’est ni plus ni moins penible qu’avant ! Mais globalement un poil plus sécurisant, à 84 km/h compteur .
oui mais les 2 roues font moins de 2% de la circulation et 50 % des morts..
Heu non. 669 tués l’an dernier (env 20%) c’est déjà beaucoup trop. 😉
https://www.leblogauto.com/2018/06/securite-routiere-bilan-definitif-2017-vive-ceinture.html
j’avais pas les bons chiffres de 2017…il semblerait que la proportion varie en 2018
non avenue
tu n’as jamais eu les bons chiffres
tout est dans la parlotte, dans le tchat
ça marche bien pour les discussions au coin du comptoir, où personne ne vérifie les propos des autres
A quoi fais tu allusion?
je faisais allusion directement à ton commentaire juste au-dessus
« j’avais pas les bons chiffres de 2017…il semblerait que la proportion varie en 2018 »
ah bon, quels étaient les chiffres que tu avais de 2017?
où aurais tu lu que les 2 roues représentaient 50% des morts de la route? Une source, un lien?
entre ce que tu avais balancé en l’air et les vrais chiffres, c’est plus que du simple au double…
.
et il te semblerait que la proportion varie en 2018
là aussi, une source, un lien? parce que varier de autour de 20% l’année dernière jusqu’à tes « 50% des morts », ça fait une sacré, mais sacré variation….
bref, du vide dans tes commentaires, tout juste bon pour accompagner les tournées au coin du comptoir…
Avant de monter sur tes grands chevaux comme d’habitude.
je te laisse trouver l’info dans cette belle vidéo:
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/602113-80-km-h-ca-flashe-et-ca-marche.html
Je te prierai de ne plus m’insulter. Je te rappelle que tu es un membre de ce blog et tes embardées endiablées ne font qu’appauvrir les échanges ici entre personnes de bonne compagnie.
Ah, @wizz, un indice de plus sur qui se cache derriere AVENUE, c’etait qui deja le parano qui pensait que tout le monde faisait partie des admin ?
je ne t’ai pas insulté
j’ai démonté tes commentaires vides.
ce n’est pas pareil
à toi de meubler tes commentaires, de faire les bonnes argumentations, ET de ne pas faire une pirouette en réponse
je t’ai demandé où aurais tu trouvé que les motards représenteraient 50% des morts routières, et tu nous sors un lien sur les radars….
@ wizz: Si tu ne comprends pas le sens de mes post je te recommande de ne plus les lire, cela t’évitera bien de perdre ton temps.
En fait 2017 a vu 669 motards tués.
Le premier semestre 2018 a vu 33 motards tués de moins.
Soit un total « glissant » (ie. de juillet 2017 à juin 2018) de 633. Soit 18.9% (en baisse donc).
Le mois de juillet, lui, voit une hausse (non chiffrée) par rapport à juillet dernier.
Mais globalement les motos sont 18 à 20% des tués.
meuh non Emme
tu le sais bien, les motards, c’est au moins 50% des tués de la route, comme l’avait affirmé en grande pompe ce mytho de avenue
(oui, je maintiens le terme mytho
à lui de prouver le contraire, en nous montrant le meilleur de lui même….à moins que ça soit déjà fait!)
Il a même mis un lien avec un « regarde ce lien et tu verras, en cherchant un peu, tu finiras par trouver, parce que c’est quelque part, dedans »
(Nota, ça marche aussi avec http://www.google.fr)
Et il a tenté de noyer le poisson avec « ouimé c’était les chiffres de l’année dernière » puis « ouimé, c’est pas de ma faute si t’as pas compris », « ouimé quel est le pourcentage de VL, dans tout ça ? » et un « ah, oui, d’ailleurs, c’est ce qui dit la sécurité routière », avec un lien nous ramenant à notre point de départ : la source et le sujet de l’article.
Merci pour ce moment.
@ beniot9888
Ce qui aurait été pertinent de ta part c’est de donner la réponse tu ne crois pas?
Je te laisse réflechir sur ma question:
Ce qui serait intéressant c’est de connaitre le nombre de morts par milliards de km parcourus en comparaison des pays voisins afin de comprendre s’il y a surmortalité ou pas en France.
@ AVENUE
Ce qui aurait été pertinent AUSSI de ta part c’est de donner la réponse tu ne crois pas?
applique d’abord à toi même ce que tu reproches aux autres
benoit
ça ne sert à rien de regarder dans son lien: il n’y en a pas, sur ce fameux chiffre de 2017 avec ses 50% de mort à 2 roues. Notre avenur-denis s’est trahi lui même en l’espace de 2h, pas capable de maintenir une ligne de conduite
il a donné le lien sur la vidéo, très longue, sachant que personne ne prendra le temps de tout regarder
puis 2h plus tard, en discussion avec Emme qui a sorti les chiffres (env 20% des motards tués), sa réponse fut « Ok Surmortalité en deux roues c’est éloquent et attristant…. »
-> il a accepté la réponse de Emme, sur 20% de tués de motard
-> donc il n’aurait plus confiance dans sa source d’info, dans son lien sur la vidéo de France TV!!!
-> donc son affirmation initiale était du pipeau, tout simplement. De la parlotte, du tchat, mais dans le vide, à la manière d’un clébard cherchant à impressionner en aboyant
« oui mais les 2 roues font moins de 2% de la circulation et 50 % des morts.. »
.
benoit
que ce soit ici sur LBA ou ailleurs, ou dans la vie dehors, si tu prends la peine de suivre les gens, de les observer, c’est inoui le nombre de personnes qui changent d’avis, en entrant en contradiction avec les affirmations précédentes. Notre avenue ici allias denis anciennement en fait parti… (et bientôt, c’est la reprise école, et il sera bien moins actif…)
Mais, je n’ai jamais ouvert son lien ! Je n’ai même pas ouvert le mien. J’ai juste tapé sécurité routière Europe dans youtube et j’ai posté un résultat récent.
Que lui même n’ouvrira jamais.
benoit
une valse de -2 à nos derniers commentaires
avenue a mis une vague de -1 avec son PC
et « denis » en a fait autant avec son smartphone
.
bon, avenue ou anciennement denis, ça serait navrant si mettre des -1 est tout ce que tu es capable de faire (en dehors de balancer des aboiements en l’air pour faire belle impression, catastrophique, au moins 50% des morts…)
Tiens quand miké rejoint wizz ça sent déjà la bonne humeur
Ok Surmortalité en deux roues c’est éloquent et attristant….
Mais ni 50% ni une hausse 😉
Et comme vous avez dû le remarquer, un motard n’a pas de carrosserie.
Même avec une combarde coquée, des bottes, gants coqués et un intégral performant, même à 50 km/h on peut finir les bras en crois.
En 2017, sur 669 motards tués, 258 le sont en « solo » (sans autre véhicule), le même nombre que ceux qui sont tués dans un accident avec un VL.
Soit 38,5% en solo.
Si on regarde les voitures, 859 sur 1767 se tuent en solo. Soit 48,6%…
Tant qu’on est dans les chiffres, certains fustigent les camions qui désormais pousseraient les voitures sur les routes à 80 km/h.
En 2017, seuls 338 tués dans un accident qui implique un camion (toujours 338 de trop bien entendu). Soit 10% des tués.
Bref on peut toujours montrer l’autre du doigt (d’ailleurs c’est ce qu’il ressort des enquêtes type Axa…on avoue conduire plus vite que la limite, mais on fustige les autres qui roulent trop vite…snif !).
@ Thibaut Emme
Est ce que l’on connait le % pour les seules V.L ou Véhicules de tourisme ?
Heu…C’est justement dans le message. Je me cite :
« Si on regarde les voitures, 859 sur 1767 se tuent en solo. Soit 48,6%… »
Oui ce sont les chiffres publiés sur le bilan de la sécurité routière
http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/bilan-definitif-de-l-accidentalite-routiere-2017.
Ce qui serait intéressant c’est de connaitre le nombre de morts par milliards de km parcourus en comparaison des pays voisins afin de comprendre s’il y a surmortalité ou pas en France.
Je te laisse trouver l’info dans cette belle vidéo :
https://youtu.be/zoKwJoXck40
Certains membres et invités de ce blog se permettent des propos désobligeants sur un sujet aussi grave que la mortalité routière par respect pour toutes les victimes de la routes je ne leur répondrai pas.
J’espère que ces mêmes personnes auront la bienséance de respecter ceux qui essayent avec l’auteur de cet article de mieux comprendre.
Toutes mes pensées vont aux nombreuses victimes de la route et à leurs proches.
avenue
essayer de mieux comprendre cet article…
mais est ce vraiment ce dont tu essaies de faire???
en quoi tes commentaires auraient pu participer à l’élévation du débat
des commentaires basés sur rien, sur du vent, tout juste du niveau du coin du comptoir (et après plusieurs verres)
« oui mais les 2 roues font moins de 2% de la circulation et 50 % des morts.. »
Moi, quand on écrit tout un message pour dire que non, on ne me répondra pas, je rigole doucement.
Mais je ne vais certainement pas répondre à ce genre de message en écrivant un message.
Et comme je tenais à ce que vous le sachiez, je vous mets tout ça dans un message.