Force India racheté par un consortium mené par Stroll

C’est officiel, l’écurie Force India est reprise par Lawrence Stroll. Il n’est pas seul à amener des fonds puisque c’est un consortium d’investisseurs qu’il mène qui va sauver la désormais ex-écurie indienne.

C’était l’une des possibilités pour sauver Force India. Lawrence Stroll, père de Lance, pilote Williams, était, selon les rumeurs, face à 4 autres repreneurs potentiels. Finalement, le milliardaire canadien a trouvé un accord avec l’écurie placé sous administration juste avant le GP de Hongrie.

Selon le communiqué, les 405 emplois vont être sauvés et les créanciers seront tous payés. Parmi ces créanciers justement, on retrouve par exemple Mercedes ou même Sergio Perez. Ces derniers faisaient partie de ceux qui avaient provoqué la mise sous administration de l’écurie.

Exit Vijay Mallya, Subrata Roy ou la famille Mol qui détenaient encore Force India. Désormais, c’est donc Stroll, accompagné d’autres investisseurs : Andre Desmarais (famille de milliardaires au Canada), Jonathan Dudman (entreprise Monaco Sports and Management), John Idol, dirigeant de la marque de mode « Michael Kors », le milliardaire américain John McCaw Jr, l’expert financier Michael de Picciotto et enfin, l’associé de Lawrence Stroll, Silas Chou.

Ecurie canadienne en 2019 ?

Otmar Szafnauer, chef des opérations de Force India déclare : « Je suis enchanté que nous ayons le soutient d’un consortium d’investisseurs qui croient en nous en tant qu’équipe, et qui voient le potentiel considérable de business que Force India a en F1, maintenant et dans le futur ».

Désormais va se poser la question du futur, immédiat et à moyen terme. Le futur proche, c’est Spa Francorchamps et la reprise. Force India y sera, avec ses nouveaux propriétaires. L’avenir à moyen terme, c’est 2019, avec un changement de nom à venir, et sans doute un changement de pilote(s). Lance Stroll sera sans doute dans le baquet. Mais, qui sera à ses côtés ? Sergio Perez a le soutien de ses sponsors et pourrait convaincre l’écurie de le conserver. Quant à Ocon, il a le soutien de Mercedes.

Mais, il se murmure que Ocon (qui n’a plus de place chez Renault depuis l’annonce de l’arrivée de Ricciardo) partirait pour Williams avec le soutien de Mercedes qui ferait de Williams son écurie « fille », à la manière de Ferrari et Sauber (via Alfa Romeo). La rumeur la plus folle est celle d’un (nouveau) retour de Kubica, proche de Lance Stroll, pour le deuxième baquet. A moins que ce ne soit l’arrivée de Lance Stroll dès la Belgique ? Réponse sous peu.

Illustration : Formule 1 (modifiée par Leblogauto.com)

(16 commentaires)

  1. -alors, qu’est ce qu’on dit….
    -merci papa….

    (parce que ça serait extraordinaire que le piston ne conduise pas chez FI l’année prochaine)

    1. Très bon « le piston » 😉

      Personnellement cela me rappelle la pub pour la Clio….
      Lance voulait que son papa rachète Williams…..pas assez cher mon fils !

  2. Hmmm, choix bizarre pour Mercedes, ils ont le choix entre Force Canada qui restera une bonne équipe mais avec une seule voiture capable d’aller jouer le meilleurs des autres et laisser Williams dans son vomis, ou alors aider Williams et laisser Force Canada se débrouiller, et ainsi avoir tout les moteurs mercedes (sauf 1) performants dans la lutte du millieu de table

    1. L’avenir dira, mais Mercedes cherche peut-être une écurie « malléable » pour pouvoir y placer ses juniors.
      Est-ce un bien est-ce un mal….Je ne saurais trancher.
      D’un côté, cela permet d’avoir des poulains que l’on voit plus rapidement (Leclerc par exemple), de l’autre, cela veut dire qu’en dehors d’une filière…point de salut. Sauf à avoir 60 millions de dollars par an à dépenser…

  3. Très heureux pour les salariés de cette belle équipe. Reste la question en suspens : quid du second baquet ?
    Quant à Williams on peut supputer que l’année prochaine ne sera pas fabuleuse vu la voiture de 2018 et la situation financière de l’équipe qui perdra les soussous de tonton Lawrence

    1. Mercedes sur Williams ?
      Non. D’où Sirotkin et Stroll…
      Il n’y a qu’en 2017 que Mercedes a payé 8 millions (de mémoire) pour le salaire de Massa en plus du rachat du contrat de Bottas.

      Après Williams a toujours été assez indépendant techniquement (c’est ce qui les a fait survivre en F1, en ayant Williams Engineering qui développe et revend des technos).
      Mais je suppose que si Mercedes fournit des brouzoufs en échange d’un baquet pour Ocon par exemple payé « cher », un peu plus en échange d’un branding (mais lequel ? Smart ?), et pourquoi pas un pilote junior placé comme pilote essayeur…

      Si la question c’est qu’en dehors des filières ou à moins d’avoir un papa milliardaire, point de salut.
      Ce n’est pas faux. Mais pas encore complètement verrouillé. Mais cela aide.
      Et cela n’est pas une assurance tout risque. Il n’y a qu’à voir Wehrlein…poulain Mercedes qui n’a convaincu personne.
      Ah tiens…Wehrlein et Ocon chez Williams…. 🙂

      1. Ouais je parlais plutôt sur le deuxième point^^

        Ces dernières année faut soit être en fillière red bull/ferrari/mercedes, soit être pilote payant, soit fils de père payant, j’aurais dis champion F2/GP2 mais j’ai l’impression qu’ils sont tous en fillière

        1. Ah mince, je pensais que l’ironie du nom lui-même en F1 était suffisamment flagrante 😀 visiblement non…..snif ! 😉

  4. Est ce que le père aura les couilles de virer son fils par défaut de résultats ?
    Bref la f1…. pire que jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *