Dieselgate : l’affaire devant la Cour fédérale allemande

Cela a des allures de pot de fer contre pot de terre : en raison du scandale liés aux émissions de gaz un maître artisan de Stuttgart a traîné le groupe VW devant la Cour fédérale. Information relayée par le « Süddeutsche Zeitung ». Jusqu’à présent, VW a réussi à empêcher qu’un verdict judiciaire n’ait de sérieuses conséquences en proposant des offres de compensation généreuses.

L’affaire semble minime mais détrompez-vous : si la Cour Fédérale prenait une seule fois une décision en défaveur du constructeur allemand, cela aurait des conséquences considérables. Si le client mécontent obtenait le remboursement intégral du prix d’achat de sa VW Tiguan, de nombreuses procédures similaires en cours de négociation pourraient se conclure de la même manière.

Plus encore, d’autres clients pourraient se sentir « encouragés » à se plaindre contre VW sachant qu’au final le pot de terre pourrait obtenir gain de cause.

Une affaire individuelle qui risque de coûter très cher au final à Volkswagen … Pour rappel, le groupe a d’ores et déjà payé plus de 25 milliards d’euros dans le cadre du dieselgate.

Reste que encore une fois, VW a tenté d’allécher le client avec une offre de compensation. Ce dernier fait durer le suspens …. et n’a pas encore déclaré s’il acceptait l’offre.

Sources : Automobilwoche

(17 commentaires)

  1. En effet ce n’est pas bon signe, il semble que vw ait dû donner un certain nombre de compensations pour éviter d’en arriver jusque là !

  2. remboursement intégral,
    la voiture qui ne décote pas…

    on ne peut pas toujours se tromper, disait la pub…
    et effectivement, c’est une très bonne affaire pour l’automobiliste de « ne pas se tromper »

    1. euh, le jour où tu aura un produit industriel « qui ne décote pas » … tu me préviens, hein !

      1. ce produit s’appelle « voiture TDI »…(si les juges européens sont assez courageux pour aller jusqu’au bout de la justice)

        valable aussi pour les « voitures dCi », les « voitures CDI », les « voitures jtd », etc…

  3. une voiture « revendue » au bout de 5 ans, ou 8 ans, au prix de l’achat, personnellement, qui serait contre….

  4. sauf que n’importe quel produit décotant toujours à la revente d’occasion, la formulation « NE DÉCOTE PAS » n’est pas juste

    1. ça dépend à qui tu vas revendre ta VW TDI, post-intervention mise à jour

      si c’est à un particulier, sa valeur sera proche de zéro, ou grosse décote. On connait tous la chanson « pas de conséquence sur l’intervention, pas de conso supplémentaire, pas d’impact sur la fiabilité, pas d’impact sur l’agrément de conduite, pas d’impact sur la performance…. » (mais alors, pourquoi avoir triché si ça ne changerait rien…)

      si c’est au constructeur VW sur décision du juge, remboursement intégral du prix de l’achat, alors elle n’aura pas du tout décoté

      tout dépend à qui tu revendras ta VW TDI, et selon la décision que prendront les juges européens, s’ils oseraient aller aussi loin que leur homologue américain ou pas du tout…

      11 millions de TDI en circulation, comment aboutira la décision de nos juges….

  5. sur ma polo au moteur frauduleux, ils ont fait l’intervention lors d’une immobilisation pour panne (fréquent sur la polo) en ne « m’offrant qu’une visite de pré contrôle technique »… Comment ajouter l’insulte à l’infamie!

    1. Changez de marque à votre prochain véhicule…

      Et désolé pour vous pour votre choix malheureux.
      Les clients VAG ne sont pas les responsables du comportement de VAG.

  6. Une Golf R pour imager une histoire de dieselgate ? 😀
    Après toutes ces histoires, faut savoir jusqu’où peuvent tenir les constructeurs car si c’est pour qu’ils se portent mal ensuite, ce sont surtout les employés qui vont trinquer et l’industrie européenne.
    C’est un peu se tirer une balle dans le pied tout ça…

    1. Essayons de dénicher un constructeur américain présent en Europe et qui a fraudé pour leur rendre la monnaie de la pièce 😉

  7. Et pendant ce temps là, ma VW Scirocco 2.0TDI fabriquée en septembre 2010, n’a toujours fait l’objet d’aucune mise à jour… Ceci dit je ne suis absolument pas pressé de voir mes performances diminuer.

    1. Amha, il est urgent de faire l’entretient hors réseau VW. AD fera cela très bien et aucune chance d’avoir une MAJ emplâtre sur jambe de bois faite derrière son dos dès la connexion ODB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *