Fin 2017, la mairie de Roquebrune-sur-Argens (Var) avait acceptée de prendre en charge les réparations d’une Ferrari abîmée sur un ralentisseur hors-la-loi. Thierry Moldo et l’association « Pour Une Mobilité Sereine et Durable » (PUMSD) vont désormais plus loin et assignent en justice – en partenariat avec la FFMC du Var (*) – la métropole Toulonnaise ainsi que le Conseil Départemental du Var.
Environ 500-700 ralentisseurs pour Toulon, et environ 1000-1200 ralentisseurs pour le Var, sont jugés illégaux au regard de la loi. PUMSD ne demande ni plus ni moins que la destruction des-dits « dos-d’âne », ou leur mise en conformité. Il faut dire que ces « ralentisseurs » sont de vrais casse-rein la plupart du temps et provoquent des accidents.
Même en passant moins vite que la vitesse maximale préconisée, de nombreux carters en font les frais. Pire, des accidents sont à déplorer. Malheureusement, cela va même jusqu’à provoquer la chute de deux-roues, et même la mort. L’association se bat aussi pour que les préjudices matériels et physiques soient pris en charge.
Le Var n’est évidemment pas le seul département touché par la folie des ralentisseurs. Ces véritables marches fleurissent partout en France, au mépris le plus total des lois. Les usagers de la route victimes de ces ralentisseurs sauvages peuvent contacter l’association PUMSD qui les orientera. De même, l’association met à disposition un « kit » pour vérification des ralentisseurs, et éventuelle mise en demeure des maires ou autres responsables de la voirie si un ralentisseur illégal est implanté.
A noter que, suite au règlement amiable entre les parties, les ralentisseurs illégaux de la ville de Roquebrune-sur-Argens où la Ferrari avait été abîmée ont été supprimés. A la place, une zone chicanée permet de ralentir le flux de circulation.
Des normes strictes, presque jamais respectées
Pour rappel, les normes en matière de ralentisseurs sont très strictes. Ils ne peuvent pas dépasser 10 cm de hauteur (1 cm de tolérance) et les pentes des rampes d’accès sont faibles (entre 7 et 10%). Sur un modèle trapézoïdal, la rampe doit faire entre 1 et 1,40 m de long. Surtout, le plateau doit faire entre 2,5 à 4 m de long (pas plus). Sur un modèle arrondi, la longueur totale doit être 4 m (pas plus). Or, bon nombre de ralentisseurs sont raccourcis et deviennent de véritables tremplins, même à 30 km/h. Quant à l’attaque des rampants (le bout du ralentisseur), elle ne peut dépasser les 5 mm !
D’autres normes sont allègrement piétinées par les pouvoirs publics. On trouve des rampes d’accès pavées, ou des coussins berlinois (ces saute-mouton en caoutchouc rouge dont le revêtement n’a pas le coefficient d’adhérence de 0,45 requis par la loi) implantés au mépris de la législation. Ils vont forcément par 2, et doivent être implantés entre 70 cm et 1 m du bord de la chaussée par exemple.
Les infractions possibles lors des implantations sont tellement nombreuses qu’il est difficile de tout lister : pavés (n’ont pas le coefficient de frottement supérieur à 0,45 requis), bacs à fleurs, potelets ou rambardes sur les côtés des ralentisseurs, doubles ralentisseurs, etc. Dans le cas des potelets ou des rambardes, certains empêchent même le passage d’une poussette ou d’un fauteuil roulant.
Tous les coussins berlinois hors-la-loi
« Le décret de 1994 doit s’appliquer dans son intégralité. Pour précision, il spécifie entre autres, l’interdiction des ralentisseurs à l’approche des ronds-points, sur les voies à grande circulation, recevant plus de trois mille véhicules par jour, et sur celles empruntées par les transports en commun. Les fameux coussins berlinois ne sont pas plus conformes. » déclare-t-on chez PUMSD.
Mais, à ces implantations hors-la-loi, les pouvoirs publics ajoutent bien souvent des entretiens négligés. Négligence coupable de nombreuses chutes, de piétons, de cyclistes, de deux-roues motorisés. Négligence coupable de dégâts matériels. Dans certains cas, les ralentisseurs sont installés au préalable à la signalisation (verticale et horizontale) pourtant obligatoire. Certains maires vont même jusqu’à installer des ralentisseurs (les jaunes et noirs très cassants) qui sont uniquement autorisés sur voie privée.
[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2018/08/39174526.pdf »]
(*) Fédération Française des Motards en Colère
Illustration : PUMSD
Le souci est qu’en générale l’on ne sait pas qui est responsable de l’édification de ces pièges urbains : la préfecture, le département, la mairie, la DREAL?
La préfecture jamais !
C’est soit la commune, soit l’agglomération, soit le président du département !
Ha voila Thierry! Bravo, bonne initiative! L’Etat et les communes nous incitent à rouler en SUV diesel
Initiative plus que bienvenu ! A saluer et encourager.
Avec ces modèles quelques courriers avec A/R vont être extrêmement salutaires !!
Il n’en reste pas moins ahurissant que les pouvoirs publics, premiers à monter l’exemple, se foute ouvertement de ses concitoyens !!!
Premiers a parler d’exemplarité, et de « nul n’est censé ignorer la loi » et d’égalité de traitement… Dans les faits, exemplaires, ils ne sont point.
Les clodos voleurs de pates sont en prison, cahuzac et benalla ne le sont pas. Collomb garde son poste..
je suis abonné à leur page facebook, ils ont montré une fois le « cas » d’un équipement associant à la fois dos d’âne et coussin berlinois … ce qui me semble t-il, est illégal ! Voilà donc où part nos impôts : dans l’incompétence de nos décideurs !!!!!!!!!!!!!!!! Et après, ils s’étonnes que le FN monte !
2 ralentisseurs consécutifs, c’est illégal.
Le coussin berlinois est théoriquement interdit (décision ministérielle de 2009 mise dans l’article).
etc.
Par contre le rapport avec le RN est limite vu que même dans les communes qu’ils gèrent il y a ces ralentisseurs hors-la-loi.
Encore un héros sans cape…
Sans compter les effets induits par ces ralentisseurs hors normes:
-Sur le parc auto: Probable que bien des achats de SUV de m…. résultent d’une hauteur pouvant éviter des dégâts en cas d’erreur d’appréciation, idéalement cumulé avec un empattement qui permet aux roues de passer en marge des pentes de coussins berlinois (comme pour les TC ou, on n’y pense pas assez, ambulances pompier/samu ; reconnaissons à ceux qui ne sont pas en plastoc glissant ce bénéfice).
-Sur le respect des horaires de TC: Les dos d’ânes hors normes les obligent à ralentir encore plus qu’un VL et quelques dizaines sur une ligne ont un impact pas du tout négligeable (plus pollution lié aux freinages/ré-accélérations). Et plus ils sont hors normes, plus ils sont mis à rude épreuve, causant un creusement les rendant… encore plus hors normes… avant la destruction pure et simple des zones d’attaque et de retombée.
Et on dira ce qu’on voudra des ex-DDE qui n’ont pas survécu à la régionalisation de l’âne Raffarin, mais ils n’étaient pas les derniers à agir auprès des mairies afin de les sensibiliser en amont (si l’aspect illégal, cumulé en cas de pépin à des écrits qui pouvaient ressortir, ne suffisait pas… le surcoût d’entretien lié au creusement touchait souvent une corde sensible) ou en aval (afin de corriger ceux qui avaient été mal faits… et si cela ne marchait pas en direct, motiver les SAMU/Pompiers à se fendre d’une lettre prévenant qu’en cas d’aggravation de l’état d’un blessé au passage d’un de ces « mur » la responsabilité du maire ne manquerait pas d’être engagée). Bien des agents ne loupaient pas une occasion de le faire.
Ce qui m’effraie c’est le nombre de mairies qui se savent dans l’illégalité mais préfèrent ne rien changer en raison :
1) du coût
2) du mépris affiché pour la législation
3) du dogmatisme
Et je puis vous assurer que j’ai déjà alerté deux municipalités sur des installations non conformes mais sans retour ni changement dans le temps.
Jusqu’au jour où… un citoyen décide de saisir la justice. À force l’on est obligé de devenir procédurier.
Sauf que les SUV sont des véhicules comme les autres et en subissent les mêmes conséquences !
Thierry, moins comme les autres car plus haut, de plus gros pneus qui permettent de bien mieux béquiller ce genre d’atrocité…
Et non justement car ils sont construits sur les mêmes caisses autoporteuses et les mêmes trains roulants !
Quant aux dégâts sur la colonne vertébrale l’impact y est le même (source neurochirurgien)…
C’est bizarre, mais les largeur de places de stationnement standard avec des berlines cote à cote (ce qui devient hélas rare), suffisent à ouvrir ses portes sans problème… Ce qui n’est pas le cas quand on est bordé de ces palliatifs à petit kiki!
Et ce même quand ils ne sont pas garés comme un chien fout sa merde (corollaire allant trop souvent de pair avec un choix de véhicule « écrasant » visuellement les autres).
@ART Je pensais la même chose jusqu’à ce que j’essaye de prendre un dos d’âne avec un SUV en prêt à une vitesse plus élevé qu’avec ma propre voiture. Je ne pensais pas être secoué comme ça. D’habitude je les prend à 20 km/h, là j’étais à 30/35, donc la vitesse où c’est sensé être passé. ça surprend.
Un SUV a le même empattement que les voitures. Souvent la garde au sol n’est pas plus élevé (cela dépend des cas bien sûr) mais surtout le centre de gravité est plus haut et le poids plus élevé.
Donc l’effet de bascule est plus important sur le SUV et le talonnement des suspensions arrive aussi vite que sur une berline (voir plus vite).
Si on a du bol on a un vrai faux sabot en « plastique de métal » qui éclate sous l’impact, si on a pas de chance, c’est le carter qui prend. Comme sur une berline.
C’est pour cela qu’avec un RAV4 de loc les coussins se passaient sans ralentir en visant bien avec juste le bord de l’angle extérieur encaissé par la déformation des pneus taille haute tandis qu’avec une berline je dois passer à moins de 20km/h.
Les vrais ralentisseurs, c’est clair que le bénéfice peut être annulé par des suspensions souvent durcies pour limiter les mouvements de caisse en virage avec ce CG trop haut.
Mais bon, j’ai bien un âne (mais pas monté comme…) de collègue qui m’a dit avoir acheté une saloperie de Captur au lieu d’une Clio car il souffre du dos. Quand je lui ait parlé le midi au resto d’entreprise des confidences d’une ex ayant travaillé au marketing de Renault, sur la véritable cible de ce type de véhicule, ça a fait rire tout le monde sauf lui.
Oui supprimons les ralentisseurs un peu trop prononcés, ainsi les conducteurs de Ferrari pourront se la péter de façon « sereine et durable ». Franchement, c’est quoi l’interet de se faire les relais de ce lobby local ? En plus 2 des liens de l’article sont douteux ou hors sujet. Bref…
L’intérêt n’est pas de « se la pêter en Ferrari » (dommage de ne pas savoir lire un texte en entier) mais d’avoir des ralentisseurs LEGAUX.
La loi est la même pour tous, usagers comme responsables de la voirie 😉
Et je suis certains que vous serez le premier à pester après une chute sur les revêtements glissants (ex coussins berlinois qui devraient être supprimés depuis 2009….).
Un ralentisseur hors la loi, c’est de l’argent qui n’est pas mis dans des aménagements plus intelligents de la voirie 😉
Un ralentisseur « intelligent », c’est un ralentisseur qui ne dérange personne ? ?
Non. C’est un ralentisseur qui ne gêne que les dangereux du volant ou du guidon.
C’est par exemple un feu tricolore qui passe au rouge dès que l’on approche trop vite.
C’est une « zone verte » (les feux tricolores sont synchronisés pour une certaine vitesse)
C’est un radar au niveau du passage piéton
C’est une zone chicanée (et balisée), etc.
Bref, c’est un ralentisseur qui n’est pas dangereux pour ceux qui respectent le code de la route.
Les glissades de vélos, de piétons, les chutes à 20 km/h sur un revêtement dégradé, glissant, etc.
Les carters fêlés à même pas 30 à l’heure, les remorques ou caravanes qui se décrochent (si si) car la voiture est dans la descente alors que la remorque est dans la montée, avec une attaque de plus de 5 mm !
Bref un ralentisseur qui respecte LA LOI 😉
Il n’y a pas de ralentisseur intelligent !
Il n’y a que des ralentisseurs qui respectent ou pas la loi !
Hors aujourd’hui 100 % ne la respecte pas !
Mika, tu as retenu seulement le mot Ferrari de l’article ou tu es complètement abruti ? Ou juste le plaisir de gueuler ???
Hier je me suis fait doubler par deux Ferraris qui faisaient un Londres-Tokyo, plus sympa qu’une clio
Ou un ralentisseur qu’on peux prendre sans entendre le fond du pare choc d’une Polo touché le sol à la descente à 5kmh
Comme dit Mika je ne vois pas pourquoi il y a le 2ème lien, où la chute en moto semble due à un trou dans la route, donc à prioris rien à avoir avec un dos d’âne.
Après si on remplace tous les dos d’âne par des radars à 30km/h, ça peut être marrant :p
Car au lieu dépenser pour des ralentisseurs illégaux (eux-même mal entretenus) les responsables pourraient éviter ces drames en évitant les nids d’autruche (ce ne sont plus des poules).
C’est aussi l’un des combats de PUMSD et de la FFMC 😉
Idéalement, sur cette route au revêtement déplorable ou les autruches font leur nid, on trouvera des ralentisseurs récents au revêtement impeccable… et idéalement hors normes, vu que le besoin s’imposait (on n’y pouvait déjà rouler vite sans esquinter son véhicule)! On a les priorités budgétaires que l’on peut…
Parce que si vous parcourez l’ensemble de la page vous verrez que déjà 3 accidents de 2 roues en 4 mois (rien que pour toulon) l’ont été a cause de ralentisseurs illégaux !
A ca s’ajoutent tous les autres en france !
Euh je ne sais pas si c’est en réponse à mon message, mais ça ne change rien à la formulation borderline de l’article. D’un media qui se veut informatif/journaliste je dirais même que la formulation n’est pas déontologique.
Pour les accidents de 2 roues, il faudrait voir dans quelle mesure c’est la faute du dos d’âne ou du motocycliste.
Je suis d’accord qu’un dos d’âne mal signalé peut être dangereux.
Je suis aussi fan des ellipses mais là c’est plutôt du degré de l’orbite d’une comète :p c’est trop borderline, je pense qu’il faudrait reformuler.
Sinon perso avec ma Clio je ne me rappelle pas avoir un jour frotté un dos d’âne.
Et il y a aussi les ralentisseurs specifiquement prévus pour arracher les carters… De belles saletés hautes mais qui n’ont pas la largeur suffisante pour que certaines voitures puissent monter avec les 2 roues dessus en arrivant de front, la saillie est alors encore plus importante et meme en le prenant à tres basse vitesse le probleme reste le meme. On est donc obligé de se deporter à droite ou plus vraisemblablement à gauche et se forcer à grimper dessus par un coté.
Par contre, pour les excités en scooters pas de problemes pour passer à coté…
Une belle invention…
Si vous voulez des exemples de carters cassés n’hésitez pas à visiter la page de l’association
Une page face-de-bouc, c’est pas idéal pour y trouver autre chose qu’un fil de commentaires ceci dit…
Maintenant, le nom de domaine étant déjà pris!
https://pumsd.org/index.html
Dans le genre, il y a ceux en creux. Là ou j’habitais avant, il avait été comblé après que les flics du commissariat voisin y aient explosé une bagnole en partant en intervention avec un conducteur qui ne connaissait cette délicate attention de la mairie. En prime, il était à moins de 3m de l’entrée d’un RP, l’endroit ou on arrive vite.
Quelques années plus tard, il avait fallu retailler tous les dos d’ânes quelques mois après une réfection complète des voiries car cette fois c’est le SAMU qui avait sorti sa plume.
Hélas, on ne peut mettre le coût de ces gabegies sur le dos des maires… raison de plus pour engager leur responsabilité personnelle en cas de dégâts matériels voir corporels. Dans le 1er cas, encore faut-il pouvoir en apporter la preuve.
En tant que cycliste ,quand il y a un ralentisseur dans une cote, c’est dur! ET je remplacerai ma megane par un de ces SUV, surement un duster
ART, il faut accepter les avis différents du tien sans recourir aux insultes
Une chose est sûre, ils entraînent une usure prématurée des amortisseurs, et comme les français traînent à les remplacer, diminution de la tenue de route de l’ensemble du parc automobile. Pas sûr qu’on aille dans le sens de la sécurité.
Une usure, voire une casse. Cela fatigue même les ressorts, dont des spires arrivent à casser du fait de la répétition des sur-sollicitations.
Le pire étant quand cela casse plus tard et pas vraiment à 30km/h. Genre en virage sur l’appui extérieur, pouvant déjà causer une perte de contrôle. Sachant que la spire sous forte pression, si elle se barre carrément de sa cuvette, peut occasionner d’autres problèmes (système de freinage, direction).
Faire une petition a signer
Le peuple doit commencer a ouvrir sa geule un peut