Normes WLTP : VW avertit de risques majeurs

Des ingénieurs moteurs ont quitté le navire VW

Volkswagen vient ainsi d’avertir qu’une pénurie d’ingénieurs entravait ses efforts visant au respect par ses véhicules des nouvelles règles antipollution.

Dégât collatéral du scandale des moteurs truqués  : la tricherie des émissions révélée en septembre 2015 a incité des experts moteurs à quitter l’entreprise. Laissant le constructeur à court d’ingénieurs dotés d’une expérience désormais nécessaire pour pouvoir travailler sur des modèles conformes à des tests d’émissions plus strictes. Un constat que le PDG Herbert Diess a été contraint d’afficher au grand jour mercredi.

« L’expertise dans le domaine de développement de moteurs a été perdue « , a ainsi déploré le patron de VW. Ajoutant qu’il était désormais beaucoup plus difficile d’obtenir des moteurs certifiés pour la route suite à la mise en œuvre de la nouvelle procédure de tests WLTP, qui entrera en vigueur dans l’Union européenne à partir de septembre prochain.

Retards de livraison à prévoir

La semaine dernière, Volkswagen a demandé à Markus Duesmann, expert en développement de moteurs chez  BMW, de  rejoindre VW en vue de résoudre le problème, avertissant d’ores et déjà que les retards dans l’obtention de la certification routière entraîneraient des goulets d’étranglement entre août et octobre.

« Cela a un impact sur l’utilisation de la capacité dans nos usines, il y aura donc des jours de fermeture sur nos sites pendant cette période », a ainsi déclaré M. Diess. Prévenant d’ores et déjà que le respect des objectifs de livraison sera difficile à atteindre, même si le constructeur est très proche de la cible. Reste l’étape incontournable des tests d’émissions …

Des risques majeurs

Pour le patron de VW, une chose est claire : le constructeur sera confronté à une « tache titanesque » durant la seconde moitié de l’année 2018. Il lui sera particulièrement difficile d’atteindre ses objectifs de marge opérationnelle.

Dans une conférence de presse organisée mercredi pour commenter les résultats du deuxième trimestre, Diess a déclaré que le passage à la procédure d’essai WLTP engendrait les risques les plus importants en terme de volume et de profits  pour Volkswagen.

Reste que l’introduction des règles WLTP a été accélérée à la suite de la tricherie de Volkswagen sur se véhicules diesel. Herbert Diess a tenu à préciser que les régulateurs examinaient désormais de manière beaucoup plus détaillée les véhicules et testaient les niveaux de pollution des voitures de manière beaucoup plus complète. Examinant notamment le type de pneus équipant le véhicule, ainsi que la mise en marche de la climatisation.

En juin dernier, VW a d’ores et déjà prévenu que la production de 250 000 véhicules serait retardée  suite à la mise en œuvre du WLTP. Le mois dernier, le constructeur a déclaré qu’il louerait des places de stationnement pour stocker des véhicules ne pouvant être vendus en l’absence d’homologation.

La résolution des goulets d’étranglement causés par les règles WLTP pourrait coûter plus de 1 milliard d’euros à Volkswagen, a déclaré mercredi le directeur financier Frank Witter.

Sources ; Reuters, VW, Automotive News

(47 commentaires)

  1. c’est la conséquence lorsqu’on a privilégié les informaticiens au détriment des ingénieurs motoristes…

    1. grand constructeur allemand cherche 2 ou 3 ingénieurs motoristes, de préférence aimant « porter le chapeau » pour travailler dans leur coin, à l’insu (du plein gré) de leur chefs (qui ne seront pas au courant de leur travaux)…

        1. ah non
          les Allemands sont très rigoureux là dessus. Les heures sup sont payées (lorsque ça dépasse les limites de flexibilité bégociée)

          en revanche, ce qui n’est pas payé, ce sont les heures prochainement passées en prison pour fraude, pour avoir fraudé « à l’insu du plein gré » des chefs

  2. J’imagine l’offre d’emploi 😀
    « Cherche ingénieurs motoristes

    Entreprise allemande de renommée internationale cherche ingénieurs motoristes allemands (il ne faut pas rigoler, VW n’embauche rien d’autre). Le profil idéal : jeune diplômé d’une grande université avec au minimum 20 ans d’expérience (oui, oui, un jeune avec 20 ans d’expérience, il n’y a aucun bug). Les futurs salariés évolueront dans un environnement agréable mais devrons atteindre les objectifs inatteignables décidés par la direction sous peine de se retrouver très vite à la rue.

    Nous vous offrons une rémunération attractive (job à 400 euros par mois + commissions + intérêts qui peuvent porter le total à un million…Si vous avez de la chance), le remboursement de la moitié de vos frais de transport (1 litre de gasoil tous les 100 km, nous nous basons sur l’exceptionnelle conso de nos bagnoles) et une semaine de congés payés si vous avez le temps de la prendre.

    Les personnes intéressées doivent nous faire parvenir un CV, une lettre de motivation plus une vingtaine de références. Pas sérieux s’abstenir ».

    En fait, il n’y a que deux options qui peuvent expliquer cette pénurie d’ingénieurs chez VW :
    – des offres d’emploi à peine plus attractives que la mienne.
    – Des ressources humaines qui se se réveillées hier. Si tel est le cas, un sérieux ménage dans ce service est à envisager.

    1. Chez d’autres constructeurs -je ne citerai pas celui dont je parle-, le problème est le même. Et le passage à l’Euro 6 Dtemp va être l’occasion de voir fondre l’offre moteur.
      Des normes qui se sont durcies au dernier moment (grâce à l’affaire VW) ont entrainé une hausse du boulot à prévoir pour l’adaptation des motorisations. Résultat, c’est la panique, ne serait-ce que pour assurer que les motorisations les plus courantes perdurent.

      A côté de ça, on voit les motorisations moins demandées tomber comme des mouches. Les versions sportives qui se vendent moins que le cœur de gamme sont sacrifiées (plus de Megane GT, de 308 GTI, de Golf GTI). De nombreux modèles perdent leur version diesel à l’occasion d’un restylage ou d’un renouvellement (Hyundai I20, Honda CR-V).

      Il ne faut pas croire que c’est spécifique à VW.

      1. @beniot9888
        Sauf qu’un constructeur qui avait implémenté le SCR sur ses diesel et n’avait pas passé tous ses modèles essence en id, connaît nettement moins de problème. Celui qui en plus avait anticipé en installant des FAP sur ses id, s’en sort plutôt bien.
        Le wltp impacte la production de NOx sur les diesel (exit le NOx trap) et de particules sur les essence id (FAP).
        On voit ceux qui avaient anticipé et les autres qui se dépêchent d’adapter leurs moteurs diesel en installant du SCR et leurs moteurs essence id en installant un FAP.
        Une fois cela fait l’EURO6dtemp ne devrait pas poser de problème (RDE avec coeff. de 2,1 uniquement sur les NOx) l’Euro6d non plus (RDE avec coeff. de 1,5 sur les NOx et les particules).

  3. Quand VW sera obligé de licencier et que des dizaines de fournisseurs français seront contraints au redressement voire liquidation, peut-être que certains rigoleront moins

    1. aujourd’hui, le groupe VW vend 10 millions de véhicules par an

      demain, le groupe VW vend 0 véhicules.
      question: est ce que ces 10 millions d’automobilistes ex-VW sont devenus des piétons?

      La réponse est surement NON. Ils iront acheter ailleurs.
      Les concurrents de VW vendront alors 10 millions de véhicules supplémentaires.
      Les composants que les équipementiers ne vendront plus à VW, ils les vendront à PSA, à Fiat, à Toyota, à Hyundai, à Ford, à Renault, à Mercedes, à BMW…

      ah, ce r.burns
      quelle réflexion!!!

    2. r.burns, une petite lecon d’economie a bien comprendre: la stabilite d’un marcher et la stabilite concurrentielle sont deux choses differentes (mais si le premier peu influencer le second, l’inverse n’existe quasiment pas)
      Au pire des cas, la perte d’un constructeur veut dire un environnement concurrentiel moins tenance veut dire des prix qui vont etre tires vers le haut, ce qui a de bonnes chances de plaires aux fournisseurs plus qu’autre chose.

    3. Quelle dommage que lorsque VW a triché sans scrupule pour prendre des parts de marché en Europe et accélérer en Chine, il ne se soit trouvé de gens comme vous pour dénoncer la perte des emplois en France où les constructeurs locaux subissaient la distorsion de concurrence induite par la fraude/escroquerie de VW. Vous saluerez pour moi les licenciés de PSA Aulnay!

  4. On dirait que chez VW, ils ont reçu un mail avec les nouvelles normes WLTP la semaine dernière ^^

  5. « Herbert Diess a tenu à préciser que les régulateurs examinaient désormais de manière beaucoup plus détaillée les véhicules et testaient les niveaux de pollution des voitures de manière beaucoup plus complète. Examinant notamment le type de pneus équipant le véhicule, ainsi que la mise en marche de la climatisation. »

    Ouai enfin ça c’est un peu le principe de la nouvelle norme, tous les constructeurs ont les mêmes contraintes, c’est bidon comme excuse.

  6. Hahahahahhaha, il y’a quelques semaine vous aviez sortit un article qui annoncé qu’ils seraient a temps sur le wltp et maintenant… Trop drole

  7. Qualité allemande dans l’ingénierie, ce ne sont pas les meilleurs ???

    Après il faut voir le coté manipulation de la part de VAG.

  8. Pendant ce temps-là, les Peugeot, Citroën, DS, répondent déjà aux nouvelles normes européennes !
    Lien Challenges.

  9. Le titre est un peu mal choisi, le risque est pour VW mais ça c’est leur problème ils étaient au courant de la norme depuis longtemps, d’ailleurs les autres constructeurs on fait le boulot. Dans leur situation ils feraient mieux de se taire, là c’est un peu facile de faire les pleureuse.

    1. A mon avis, ils ne font pas les pleureuses. Ils se doivent, en tant que société coté, de faire état de toute information en leur disposition pouvant avoir un impact sur leur activité (informations à rendre publique). Donc ils doivent communiquer car on parle quand même d’un impact potentiel de 1M€.
      Le reste, c’est de l’enrobage. Ils passent pour des cons mais tentent de noyer le poisson à coup de « c’est la faute aux nouvelle normes ». Quand on a une arrogance telle et qu’on a un slogan « Vorsprung durch Technik » (l’avance par la technologie) pour Audi, ça ne le fait pas trop de devoir avouer qu’on est à la rue en termes de techo vs PSA ou Renault.
      Le mur du marketing se fend un peu plus chaque jour pour eux.

      1. tu n’as pas tord mais too big to fail et du coup les ventes vont repartir à la hausse.
        Il parait que si on avait fait les tests des catalyseurs dans les années 90 sur les vw, le résultat n’aurait pas été trop différent du diésel-gate…
        On ne change pas une équipe qui gagne, nan ?

    2. oui mais voilà, comme ils ont mis tous leurs deniers dans leurs concepts cars de VE « pour faire le beau » qui ne verront le jour que dans 666 ans, ils n’ont plus de frics pour mettre aux normes leurs VT et donc fatalement, ça ne va plus. Pas grave, ils vont offrir des primes de 20.000 euros pour l’achat d’une Polo à leurs futurs moutons, c’est comme ça qu’ils fonctionnent maintenant, pour préserver les volumes et jurer ensuite qu’ils ne sont pas touchés par les scandales

  10. de toute manière Dacia va tout rafler…..Lada va revenir sur le marché et zastava également….. vive Renault ….vive l’alliance…vive la France ….nous sommes les meilleurs…..vive la Zoé…..vive nous!

  11. Que des ringards, Renault va leur montrer comment on entre dans les normes avec de vrai motoriste, quand à Peugeot rien à craindre tout est aux normes.
    Vw branquignol.

    1. https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-scenic-blue-dci-120-et-150-les-prix-des-nouveaux-scenic-9273392.html
      C’est quand même le branle bas de combat chez Renault, SCR sur tous les moteurs diesel et FAP sur tous les essence id.
      SCR monté chez Peugeot depuis 09/2015. FAP monté sur les essences 3008 110 et 130 Purectech depuis 09/2017 (le 82 n’en a pas besoin (non id)).

      On va faire les comptes à la fin de l’année 2018, celui qui aura eu le moins de modifications de gamme pourra être déclaré comme le champion.

    1. tout à fait monsieur, moi ça fait 42 ans que je roule en Renault et je n’ai jamais attrapé quoi que ce soit……je suis monté une fois dans une VW et je suis resté couché 3 semaines, fièvre aphteuse, colique et hallucinations…..plus jamais…..vive Renault…vive la France….

      1. Effectivement moi à force de ramener ma golf pour divers désagrément et dispute avec le SAV + mes enfants ne voulaient plus monter dans la voiture parce qu’elle est moche, j’ai fini par faire un blackout. Tout est rentré dans l’ordre depuis que je roule en Renault.

    2. les VE VW seront les premiers à être dotés d’un catalyseur ? (pour récupérer les émissions des moteurs électriques ?).

  12. oui monsieur, mon cousin depuis la dernière guerre, il a des terreurs nocturnes à cause du sigle VW……rendez vous compte……sa femme l a quitté …un homme brisé….

  13. Je croyais avoir lu que VW etait le constructeur qui investissait le plus dans la R&D… (ils ont du partir de tres bas alors)
    Perso j’ai toujours pense et je le pense toujours, que la grande force de ce groupe est le marketing !

    1. si si si
      investir dans le plastique moussé, même en dessous de la planche de bord, c’est aussi du R&D

      le bruit de la portière qui se referme faisant un « bruit de qualité » (pas un klong métallique aigu), ça aussi, c’est de la R&D

      le bruit aérodynamique à vitesse élevée, ça ne doit pas siffler dans les oreilles à l’intérieur de l’habitacle, ça aussi, c’est de la R&D

      un processus de fabrication et d’assemblage précis au nanomètre, ça aussi, c’est de la R&D

      bref, la R&D peut concerner la base technique (genre le toucher, le compromis confort/dynamisme des trains roulant de PSA sans recours aux artifices de la suspension pilotée), mais aussi concerner la qualité apparente. Tout ça allait bien, jusqu’au moment où les normes font un bond (ou lorsqu’on a découvert l’astuce, forçant les normes à changer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *